Les radios FM de Lyon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM de Lyon

Messagepar TransistorFR » 14 Juil 2026 17:20

Selon une source interne, RCF (88.4) et Radio Fuego (99.3) sont passées sur la tour métallique de Fourvière en Mars dernier. Elles émettaient, jusqu'ici, depuis la basilique.

Cela coïncide avec des changements remarqués de mon côté au cours de ce même mois : Modification légère du RDS sur ces deux radios, grosse modification du traitement de son de Fuego (qui a désormais un traitement digne d'une radio Suisse, et non plus un traitement de son poussé à fond comme Skyrock - cela rend l'écoute bien plus agréable).

À cela, s'ajoute une très légère amélioration de la réception pour ces deux radios dans l'Ouest Lyonnais. Ça ne se ressent pas à l'écoute, mais ça se voit avec de bons appareils de mesure. :wink:

Ce changement n'a pas été publié au Journal Officiel. Cependant, il y a bien deux nouvelles autorisations pour la tour métallique sur Cartoradio depuis quelques mois.
Je pense que cela n'est que temporaire, le temps des travaux de rénovation des tours de la basilique qui devraient durer jusqu'à l'année prochaine.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 17:50

Est-ce que les radios publiques (87.8 Mouv', 94.1 F.Culture, 98.0 F.Musique, 101.1 F.Inter) seraient également concernées par ce changement de site ? Et les radios diffusées par Towercast depuis la Basilique ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar TransistorFR » 14 Juil 2026 17:52

À l'heure actuelle, je ne vois aucune différence de réception pour ces stations, et vu le nombre d'autorisations sur Cartoradio (2 donc), je pars du principe que seules RCF et Fuego sont concernées.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 14 Juil 2026 18:19

Ok, merci pour cette confirmation de terrain.
Mixture
Etalon
Etalon