Les radios FM en Haute-Savoie...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Haute-Savoie...

Messagepar Prunelle » 07 Déc 2023 10:13

Mixture a écrit:
paul74140 a écrit:Merci pour l'info, j'irai faire un tour là-haut pendant les fêtes, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver le site (plus dur parfois pour y accéder).

Commence par prospecter du côté de l'Office du Tourisme de la Vallée d'Aulps, elle est l'un des partenaires de la radio. J'imagine assez bien un dipôle sur son toit mais la couverture serait limitée à la vallée. C'est le site que j'ai indiqué sur Mixture faute d'en savoir plus pour l'instant. En deuxième site, regarde vers le restaurant d'altitude L'escale blanche, c'est le 2e endroit que j'imagine le plus probable. Tu me diras.

Peut être que le dipôle est tout simplement posé 447 Rte du Bas Thex, 74430 Saint-Jean-d'Aulps, adresse que l'on trouve pour Elise Radio.
L'autorisation ne doit pas dépasser 100w, et peut être même 50w, ce qui ne permet peut être pas de couvrir correctement Morzine ou Avoriaz.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 08 Déc 2023 08:50

Elle est autorisée à 50 w, et l'hypothèse d'une émission depuis l'adresse des studios est encore meilleure, j'oubliais que la radio était installée à cette adresse.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2023 09:43

Mixture a écrit:Elle est autorisée à 50 w, et l'hypothèse d'une émission depuis l'adresse des studios est encore meilleure, j'oubliais que la radio était installée à cette adresse.

Une puissance de 50w est logique sachant que les radios autorisées de manière permanente sur la zone le sont avec 100w.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Déc 2023 18:39

En réfléchissant l'émetteur FM dans cette vallée qui dispose de la zone de couverture la + vaste c'est l'émetteur de Chérie FM Les Gets 101.5 au Mont Chéry.

Par contre c'est aussi tout logiquement cet émetteur du Mont Chery que l'on commencera à moins bien recevoir en se dirigeant vers St Jean d'Aulps, Le Biot et La Vernaz en comparaison avec Morzine Le Pleney.

Peut être aussi une faiblesse du Mont Chery c'est au centre du village de Morzine car Le Pleney masque la vue vers le Mont Chery et l'intermodulation provoquée par Le Pleney qui domine Morzine ne permet pas vraiment de capter les radios FM lointaines.

Par contre pas de soucis à Super Morzine et Avoriaz on voit à nouveau très bien le Mont Chery.

A l'inverse aux Gets on capte parfaitement le Mont Chery par contre Le Pleney malgré sa proximité est reçu moyennement, avec parfois du souffle, parfois une réception dégradée car l'émetteur du Pleney n'est pas à vue des Gets, la montagne du Pleney et des Chavannes masque la vue vers l'émetteur, après Les Gets on perd la réception des radios FM de Morzine au niveau du pont des Gets, c'est là que l'on va recevoir NRJ Annemasse 103.6 à la place de Bleu Savoie Morzine 103.6, que l'on va recevoir Perrine / ISA La Roche 98.0 à la place d'RTL2 Morzine 97.9.
La radio de Morzine qui s'en tire le mieux c'est Europe 2 92.1, la fréquence est bien dégagée et surtout elle émet depuis le pylône TDF du Pleney qui permet une couverture + vaste et qui rayonne mieux vers Les Gets que le simple dipôle FM Towercast du Pleney braqué vers le centre du village de Morzine.

Le Mont Chery pas de soucis il est encore reçu au pont des Gets, mais aussi Taninges, Mieussy, Chatillon sur Cluses, Cluses, Sallanches, Combloux, Megeve et moyennement à Bonneville et Samoëns.

J'avais reçu le Mont Chery en Suisse aux Col des Mosses dans le canton de Vaud, les radios FM Radio France de Chamonix Aiguille du Midi étaient aussi reçues.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 13 Déc 2023 22:44

Je viens de voir ce mercredi sur le site web Schoop qu'à La Clusaz avant 1996 Europe 2 était diffusée par un franchisé sur le 98.8 depuis l'émetteur de Beauregard.

Lors de la nuit bleue en 1996 Europe 2 La Clusaz a changé de franchisé mais aussi de fréquence en passant du 98.8 au 92.0 et également d'émetteur en passant de Beauregard au site actuel du Combe de La Balme.

Moi qui pensait qu'Europe 2 La Clusaz avait toujours été Combe de La Balme autant avec le 98.8 que le 92.0...

Durant les années 2000 sur Europe 2 La Clusaz 92.0 j'avais remarqué en hiver que sans doute à cause de la neige le 92.0 était muet, il diffusait du silence mais par contre les décrochages pubs locaux pour La Clusaz et les Aravis étaient bien diffusés avant de revenir au signal national et donc au silence à La Clusaz.
Sans doute la parabole satellite sur le toit du studio recouverte de neige ne parvenant plus à recevoir le signal satellite.

Durant les années 90 c'était sur Europe 2 Radio Avoriaz 92.1 que j'avais constaté non pas du silence, mais des coupures de son régulières typique d'une réception trop moyenne du signal satellite, le même type de coupure de son que l'on constate quand on capte pas bien la TNT terrestre ou le DAB+.
julien74

Messagepar julien74 » 14 Déc 2023 18:41

Bonsoir, :Couc:

Concernant Radio Mont Blanc sur le 100.9 de La Clusaz dans les années 90, je suis en train de me demander si finalement il n'y avait pas un faisceau hertzien à Beauregard faisant le lien entre l'émetteur 100.9 FM de La Clusaz Les Rifroids et le pylône TDF des Saisies Le Bisanne... :gratt:

Car il y avait des faisceaux hertzien au Bisanne pour Radio Mont Blanc entre l'émetteur de Megève et l'émetteur d'Albertville, peut être qu'1 faisceau hertzien partait aussi de Bisanne vers Beauregard où un autre faisceau alimentait l'émetteur FM des Rifroids.

Seul doute que j'ai, je me demande si depuis Les Rifroids on voit Beauregard, si ce n'est pas le cas il aurait été difficilement possible de passer par un faisceau.
A moins d'utiliser le pylône TDF de la Clusaz Combe de La Balme pour faire le relais entre Beauregard et Les Rifroids?
julien74

Messagepar julien74 » 28 Déc 2023 14:13

En regardant mes photos du pylône TDF de St Jean de Sixt, je remarque la présence de 2 antennes log en vertical pointée vers l'émetteur de La Clusaz La Blame, sans doute pour le repiquage FM d'Inter / Culture / Musique, j'avais regardé la liste AF du RDS de ces radios et elle est exactement la même à St Jean de Sixt, La Clusaz et Gex Montrond.
julien74

Messagepar Mixture » 28 Déc 2023 16:24

paul74140 a écrit:Merci pour l'info, j'irai faire un tour là-haut pendant les fêtes, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver le site (plus dur parfois pour y accéder).

D'après l'autorisation temporaire parue au JO (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048658713), l'émetteur d'Elise Radio est situé sur la télécabine de la Terche, il reste à préciser s'il s'agit de la gare de départ ou d'arrivée, cette dernière serait plus logique, mais puisqu'il s'agit d'une radio temporaire, émettre au départ n'est pas impossible non plus. On peut imaginer que sa zone de couverture s'étend de La Vernaz / La Forclaz à Morzine. Pas sûr qu'il en reste grand chose aux Gets, et en redescendant vers Taninges et Cluses. En revanche, cela ne me surprendrait pas que des traces soient encore audibles en vallée d'Abondance.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 05 Fév 2024 21:38

Bonsoir,
est-ce que le RDS du 94.6 de SKYROCK à Sévrier fonctionne ? J'ai l'impression que non.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 05 Fév 2024 22:49

Bonsoir Paul, :Couc:

Si je passe vers Annecy je pense à tester le RDS du 94.6 :wink:
julien74