Les radios FM en Haute-Savoie...

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM en Haute-Savoie...

Messagepar julien74 » 03 Déc 2023 21:22

Bonsoir, :Couc:

J'ai découvert sur le site Radioscope que la webradio "Elise Radio" émet temporairement en FM sur le 88.3 à St Jean d'Aulps.
Sur le site web d'Elise Radio on voit que la station est également diffusée en DAB+ à Monaco.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Les radios FM en Haute-Savoie...

Messagepar Prunelle » 05 Déc 2023 18:55

L'intérêt d'émettre à St Jean d'Aulps c'est de couvrir Morzine ou Avoriaz, est-ce que c'est le cas du 88.3?

Pour Monaco, il suffit juste de payer pour y diffuser en FM ou en DAB+, il n'y a pas de critères comme en France et pour des radios comme Elise c'est surtout une histoire d'image et vraiment pour se faire plaisir. Je pense que les Monégasques et les Niçois se contrefichent de cette petite webradio qui a le mérite d'exister mais qui franchement ne révolutionne pas grand chose.
Pour moi, la webradio haut savoyarde la plus innovante reste Radio Meuh.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Déc 2023 19:26

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Le problème c'est que je ne sais pas d'où émet ce 88.3 et avec quelle puissance... :wink:

Le 88.3 couvrira Morzine, bien qu'au centre du village avec l'intermodulation de l'émetteur de Morzine Pleney ça sera un peu chaud. :?
Il couvrira Le Biot sans doute.
Pour Avoriaz il y a du relief, mais ça peut passer quand même car à l'époque Europe 2 Avoriaz 92.1 était encore reçue à St Jean d'Aulps.
Pour Avoriaz comme pour Morzine on est pile en face du Pleney donc risque d'intermodulation surtout que le 88.3 arrive moins fort donc la réception du 88.3 en indoor doit être délicate à Morzine et impossible à Avoriaz.

C'est amusant car le 88.3 est aussi la fréquence temporaire l'été à Thonon utilisée par les équipes de Radio Romagny Annemasse.

Auparavant Elise Radio était dans un chalet à Morzine, durant une période c'était même depuis ce chalet que La Radio Plus 92.6 émettait.
julien74

Messagepar iveragh » 05 Déc 2023 19:44

De mémoire, le CTA de Lyon contrairement à d'autres CTA ne mentionne pas dans ses autorisations temporaires le site exact de l'émetteur. Et faute de déclaration à l'ANFR, le site de diffusion n'est pas non plus sur Cartoradio...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 13:20

Merci pour ces précisions :D

C'est pour ça que la radio des Ours Vallorcine 90.7 (radio temporaire conçue par Globule Radio Chamonix 90.5) n'était pas mentionnée non plus cet été sur Cartoradio.
julien74

Messagepar paul74140 » 06 Déc 2023 15:02

Merci pour l'info, j'irai faire un tour là-haut pendant les fêtes, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver le site (plus dur parfois pour y accéder).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 18:36

Bonsoir Paul, :Couc:

A Morzine il y avait simplement un dipôle sur le toit du chalet d'Elise Radio qui diffusait lors de l'autorisation d'émettre en FM en temporaire.
Ce même dipôle qui a diffusé durant quelques semaines aussi La Radio Plus 92.6.

A Morzine il y a déjà eu des radios temporaires en FM, à Avoriaz aussi il y a eu des radios FM temporaires.

En TNT terrestre chaque année il y a une TV locale sur l'émetteur de Morzine et aussi sur l'émetteur de Châtel.
julien74

Messagepar Mixture » 06 Déc 2023 19:43

paul74140 a écrit:Merci pour l'info, j'irai faire un tour là-haut pendant les fêtes, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver le site (plus dur parfois pour y accéder).

Commence par prospecter du côté de l'Office du Tourisme de la Vallée d'Aulps, elle est l'un des partenaires de la radio. J'imagine assez bien un dipôle sur son toit mais la couverture serait limitée à la vallée. C'est le site que j'ai indiqué sur Mixture faute d'en savoir plus pour l'instant. En deuxième site, regarde vers le restaurant d'altitude L'escale blanche, c'est le 2e endroit que j'imagine le plus probable. Tu me diras.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Déc 2023 21:49

julien74 a écrit:A Morzine il y avait simplement un dipôle sur le toit du chalet d'Elise Radio qui diffusait lors de l'autorisation d'émettre en FM en temporaire.
Ce même dipôle qui a diffusé durant quelques semaines aussi La Radio Plus 92.6.

D'ailleurs, nous n'avons toujours pas la raison pour laquelle le site de diffusion du 92.6 était à cet endroit avant de revenir au Pleynay?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 06 Déc 2023 22:49

Cette diffusion temporaire du 92.6 de Morzine depuis le chalet d'Elise Radio, j'imagine que c'était peut être pour faire des travaux sur l'émetteur de La Radio Plus fixé sur le bâtiment Belembra du Pleney ? :gratt:

J'ai l'impression que de n'importe quel endroit où on émet à St Jean d'Aulps la couverture de l'émetteur FM sera de toutes façons restreinte à cause des montagnes, même depuis les émetteurs TDF du Biot ou St Jean d'Aulps, ça ne fait pas de miracle, la diffusion depuis Le Pleney permet une couverture meilleure.

Sur le toit des studios de RTL2 Morzine il y a un dipôle, sans doute un pylône de secours en cas d'avarie au Pleney, ce qui était arrivé lors de l'incendie au Pleney qui avait interrompu pendant plusieurs jours la diffusion par Towercast au Peney de radios FM et de la TNT.
julien74