julien74 a écrit:de nos jours c'est relativement simple d'acheminer le signal même dans un coin totalement perdu dans une vallée au fond de nul part on peut utiliser l'IP avec l'internet par satellite, la 4G ou une liaison filaire ADSL ou fibre.
J'ai quand même le sentiment que si on utilise aujourd'hui le satellite pour une connexion internet, il reste plus simple de récupérer le signal émis sur le satellite pour alimenter un réémetteur. Mais comme le dit Prunelle, le frein devait être financier plutôt que technique (d'autant plus que les autorisations de 1996 pour La Grave et Sainte-Philomène mentionnaient des sites TDF, à charge de l'opérateur de récupérer le signal).
J'ai noté que la 87.6 du Bourg-d'Oisans n'avait jamais été utilisé par Alpes 1 (autorisation en 1996 mais restitution l'année suivante par un courrier de décembre 1997), alors que le 89.6 de La Grave n'a été restitué qu'en 2000. Est-ce que Alpes 1 aurait émis pendant 4 ans à La Grave ? Je n'ai pas non plus l'impression que les 90.8 autorisés à Ceillac et Abriès dans le Queyras n'aient été utilisés, seule la fréquence 90.8 de Molinès-en-Queyras ayant été activée et conservée.