Les radios FM en région PACA

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en région PACA

Messagepar Mixture » 10 Sep 2024 08:10

julien74 a écrit:de nos jours c'est relativement simple d'acheminer le signal même dans un coin totalement perdu dans une vallée au fond de nul part on peut utiliser l'IP avec l'internet par satellite, la 4G ou une liaison filaire ADSL ou fibre.

J'ai quand même le sentiment que si on utilise aujourd'hui le satellite pour une connexion internet, il reste plus simple de récupérer le signal émis sur le satellite pour alimenter un réémetteur. Mais comme le dit Prunelle, le frein devait être financier plutôt que technique (d'autant plus que les autorisations de 1996 pour La Grave et Sainte-Philomène mentionnaient des sites TDF, à charge de l'opérateur de récupérer le signal).

J'ai noté que la 87.6 du Bourg-d'Oisans n'avait jamais été utilisé par Alpes 1 (autorisation en 1996 mais restitution l'année suivante par un courrier de décembre 1997), alors que le 89.6 de La Grave n'a été restitué qu'en 2000. Est-ce que Alpes 1 aurait émis pendant 4 ans à La Grave ? Je n'ai pas non plus l'impression que les 90.8 autorisés à Ceillac et Abriès dans le Queyras n'aient été utilisés, seule la fréquence 90.8 de Molinès-en-Queyras ayant été activée et conservée.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Sep 2024 12:29

Les raisons financières sont peut être la conséquence de raisons techniques, il est difficile de faire à cette époque un faisceau entre Briançon et La Grave et l'Oisans.

De nos jours c'est très simple d'alimenter avec l'IP par divers moyens (ADSL, fibre, 4G, satellite) et en plus en proposant un décrochage spécifique pour chaque émetteur FM avec un habillage différent et un décrochage différent pour chaque émetteur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 10 Sep 2024 21:10

Disons que la radio a dû peser le pour et le contre d'une diffusion à La Grave (477 habitants vs. difficultés techniques). Si Le Bourg-d'Oisans est plus peuplé (plus de 3000 habitants en 2021 d'après Wikipedia), on peut imaginer que l'absence de liaison entre ses fréquences d'alors a joué en faveur d'un abandon. Ce ne sont que des hypothèses, il faudrait que la radio confirme ou infirme.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Sep 2024 12:30

Ce n'est qu'une supposition mais techniquement dans les années 90 ça devait être compliqué de faire transiter le signal via des relais entre Briançon et La Grave et ensuite l'Oisans en Isère ce qui a sans doute entrainé l'abandon de ces fréquences FM.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi Alpes 1 s'était portée candidate pour des fréquences dans ces villes pour finalement les abandonner, idem pour Radio Mont Blanc 100.9 à La Clusaz.

Je ne me souviens pas bien mais de mémoire Alpes 1 avait si je ne m'abuse aussi obtenu le droit d'émettre à La Salle les Alpes à cette époque, là ça aurait été facile de repiquer le signal FM de Briançon.

Je me demande si certaines fréquences prévues pour Alpes 1 n'ont pas été finalement utilisées pour "La La Radio". :gratt:
julien74

Messagepar Mixture » 11 Sep 2024 12:52

julien74 a écrit:On peut d'ailleurs se demander pourquoi Alpes 1 s'était portée candidate pour des fréquences dans ces villes pour finalement les abandonner [...] Je ne me souviens pas bien mais de mémoire Alpes 1 avait si je ne m'abuse aussi obtenu le droit d'émettre à La Salle les Alpes à cette époque, là ça aurait été facile de repiquer le signal FM de Briançon.

Peut-être qu'elle s'est portée candidate à La Grave et au Bourg-d'Oisans (qu'elle a obtenues) mais également dans d'autres villes qui lui auraient permis de faire la liaison mais qu'elle n'a pas obtenues, notamment La Salle-les-Alpes entre Briançon et La Grave. Mais je ne vois pas d'autorisation accordée à Alpes 1 à La Salle-les-Alpes (c'est La Voix Lactée qui a été autorisée sur 88.7 sans utiliser la fréquence, puis Rire & Chansons qui ne l'a pas davantage utilisée, puis RTL2).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Sep 2024 13:14

J'ai dans mes archives une carte photo dédicacée envoyée par Maurice Radio Libre sur laquelle il y avait les fréquences FM des radios diffusant sa libre antenne dont Alpes 1.
Parmi les fréquences Abries 90.8, Alpe d'Huez 87.6, La Grave 89.0, Montgenèvre 87.6.

En consultant le guide de la radio Télérama pour La Salle les Alpes sur les éditions 1997 et 1998 il n'y a que NRJ 94.8.
Et aussi Rire & Chansons 88.7 sur l'édition 1999 et 2001.
Sur l'édition 2003 il n'y a plus que NRJ 94.8 mais cette fois-ci c'est Serre-Chevalier.
Sur l'édition 2005 NRJ 94.8 et RTL2 88.7 toujours pour Serre-Chevalier.

Je ne sais plus où j'avais vu Alpes 1 à La Salle les Alpes... :gratt:
Peut être que l'autorisation a été transférée à La La Radio ?
julien74

Messagepar Mixture » 11 Sep 2024 13:27

Cela pourrait correspondre à la période 1996/1997 car Alpes 1 disposait d'autorisations dans les quatre villes que tu mentionnes (mais 89.6 à La Grave, erreur de frappe ?). Voir http://mixture.fr/ggh2.php?v=Montgen%C3 ... =Alpes%201 ; Il est possible que cette carte mentionnait les fréquences communiquées par la radio, sans que Alpes 1 n'ai encore pris la décision d'émettre ou pas (Ceillac, Le Bourg-d'Oisans). Y a t-il celles d'Abriès 90.8 et Molines-en-Queyras 89.2 ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Sep 2024 13:34

Sur la carte de Maurice il y a aussi Ceillac 90.8, Die 90.9, St Véran 89.2, Veynes 99.6.

Sur cette carte de Maurice j'ai noté quelques fréquences fausses: Châtel 93.8 (en fait c'était le 95.8 de Thollon), Evian 93.9 (alors que c'est 98.9), Genève (alors que c'est 98.9), Montreux 93.9 (alors que c'est 98.9), Chambéry 106.0 (alors que c'était Montagne FM 106.8).
julien74

Messagepar Mixture » 11 Sep 2024 17:41

St-Véran = Molines-en-Queyras ; Veynes = La Faurie, je retrouve l'autorisation qui m'avait échappée, le 99.6 semble avoir été déplacé sur Laragne-Montéglin pour Nostalgie en 2004 ; Die me semblait inactive également à l'époque (sans être allé sur place le constater).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Sep 2024 18:31

Je sais où j'ai vu le document qui a semé la confusion dans mon esprit, c'est sur ce document que j'ai vu Alpes 1 Serre Chevalier mais en fait c'est la fréquence de Briançon : https://www.urgencemedia.com/assets/pdf ... 2-2023.pdf
julien74