Les radios FM en région PACA

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en région PACA

Messagepar HMT38 » 07 Jan 2026 22:21

Bonsoir,
En accord avec Mixture, l'arrière pays grassois (Nord de Cannes) est couvert en FM par l'émetteur de Nice pas celui de Cannes très directif pour les radios privées. Par contre pour le service public c'est l'émetteur du Pic de L'ours qui est le mieux reçu.
Aujourd'hui, continuer à écouter la FM sur la Côte d'Azur, est complètement désuet avec la très bonne couverture en dab plus y compris sur l'arrière pays grassois et le Haut Var. Par contre dans l'arrière pays niçois, seule la FM est recevable.
l'émetteur du mont Pezou au dessus de Cannes est à vue de Juan les pins, Golf Juan et déborde sur ces secteurs malgré ses 200 W ce qui explique ces brouillages avec l'émetteur de Nice suivant les obstacles, les immeubles qui font écran. Même en fixe, on devait orienter l'antenne FM pour espérer recevoir correctement une radio privée. Mais aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne...
Et avec plus de 120 programmes reçus dont les 3 multiplex de Monaco (le 4 ème est plus difficile !), le choix est sans comparaison avec la FM...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sami » 07 Jan 2026 22:31

Oui voila je suis daccord avec le Dab+ on le reçois plutôt bien dans les secteurs que tu a cité (je me permet de te tutoyer)
Cest le Mont Pezou en Fm que javais un doute sur sa reception.
Il est effectivement a vue de Juan les pins voir meme du secteur Badine, mais ce n'est pas les meme antenes que en Dab donc la direction d'émission non plus. (Plus directives vers cannes). Ok donc il rayonne un peu vers l'arrière, sans qu'on sache clairement lequel des 2 on reçoit de manière sûre
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mixture » 08 Mar 2026 19:58

Quelqu'un sur Ajaccio a t-il déjà entendu F.Culture sur 103.9 depuis La Punta, Alata ? L'émetteur a été allumé vendredi 6 mars dans la matinée et éteint en fin d'après-midi. J'ai pu l'entendre grâce au capteur de Brieuc. Dans mes notes, j'ai l'impression que la fréquence n'a jamais été utilisée pour F.Culture depuis qu'elle lui a été attribuée en 1993 !
Mixture
Etalon
Etalon