les rétroprojecteurs TV vintage

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: les rétroprojecteurs TV vintage

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2013 11:10

Anonymous a écrit: Y a t'il une raison valable au prix énorme de ces lampes ?

lampe à arc mais une fois sur le support constructeur vendue 10 fois le prix de chez osram
c'est du consommable ! ( comme les cartouches d'imprimante )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2013 11:42

OK
C’était bien aussi mon impression.
Dommage que le marché était trop restreint pour que des solutions alternatives se développent.
Un peu comme pour diverses batteries proprietaires
Anonymous

Messagepar BAISIN » 21 Juin 2013 20:12

Il y a les "monstres" BARCO, pour les cinés de quartier. Tel le 1500 tritube, utilisé souvent pour des retransmissions sur grand ecran (VTHR, puis, Ciel Ecran)

En 1979, j'avais vu un rétroprojecteur SANYO tritube, Tuner analog L/L' uniquement, chroma SECAM/PAL/NTSC 4,43,et BNC/EIAJ à gogo, apprécié des studios de tv !

Avec cette connectique à gogo( pas de peritel), ça marche parfaitement, avec les tuners TNT terrestre et TNT par satellite ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mannix54 » 21 Juin 2013 21:29

BAISIN a écrit:En 1979, j'avais vu un rétroprojecteur SANYO tritube, Tuner analog L/L' uniquement, chroma SECAM/PAL/NTSC 4,43,et BNC/EIAJ à gogo, apprécié des studios de tv !

quelqu'un se souvient du prix de vente de ces rétroprojecteurs à cette époque ?

c'était du genre 3 fois le SMIC de l'époque ?

vidéo-33 a écrit:
Anonymous a écrit: Y a t'il une raison valable au prix énorme de ces lampes ?

lampe à arc mais une fois sur le support constructeur vendue 10 fois le prix de chez osram
c'est du consommable ! ( comme les cartouches d'imprimante )

ces lampes couteuses équivalaient combien en terme de watts ( ou de lumen ) ?

peut-être qu'avec le progrès de l'éclairage à LED il y aurait moyen de faire quelque chose de très durable et puissant en terme de lumens
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juin 2013 22:07

Mannix54 a écrit:quelqu'un se souvient du prix de vente de ces rétroprojecteurs à cette époque ?
c'était du genre 3 fois le SMIC de l'époque ?
A mon avis plus que çà :!:

Mannix54 a écrit:ces lampes couteuses équivalaient combien en terme de watts (ou de lumen) ?
Entre 120 et 200W selon les modèles pour les plus courants.

Mannix54 a écrit:peut-être qu'avec le progrès de l'éclairage à LED il y aurait moyen de faire quelque chose de très durable et puissant en terme de lumens
Pour le moment je ne pense pas car dans le cas d'un projecteur la source lumineuse doit être quasi ponctuelle, ce qui empêche d'utiliser un grand nombre de LEDs comme on le fait dans les écrans plats LCD à rétroéclairage LED ...
Il existe des mini projecteurs à rétroéclairage LED, mais leur luminosité est ridicule.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre