les rétroprojecteurs TV vintage

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

les rétroprojecteurs TV vintage

Messagepar Mannix54 » 19 Juin 2013 22:54

vous vous souvenez des rétroprojecteurs TV ?

une technologie qui semble avoir fait un flop, ça consistait à embarquer dans le téléviseur un projecteur vidéo et à projeter l'image sur l'écran, ça permettait de grandes diagonales d'image mais avait l'inconvénient de donner une image un peu déformée ( une sorte de trapèze inversée )

je cherche des infos techniques sur cette technologie, si des modèles vintage sont en vente, par exemple quel est le modèle qu'on voit dans ce JT des années 80 ? :

http://www.ina.fr/video/I12045409/georg ... video.html

il ressemble au sony KP-5000

Image

http://www.radiomuseum.org/r/sony_color ... or_kp.html
Mannix54
Etalon
Etalon

Re: les rétroprojecteurs TV vintage

Messagepar bernard7715 » 20 Juin 2013 11:41

philips
Mannix54 a écrit:vous vous souvenez des rétroprojecteurs TV ?une technologie qui semble avoir fait un flop

Un flop; pas tant que cela.
Les tv supérieurs a 85 cm avant les écrans l'apparition des écrans plat a plasma puis LCD était des rétroprojecteur.
Ils étaient équipé de tubes monochrome ( r v b);

Par exemple ce TV Philips
Image

http://download.p4c.philips.com/files/5/55pp9501_05/55pp9501_05_pss_fra.pdf
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mannix54 » 20 Juin 2013 12:31

oui je me souviens de ces engins, la décennie 90 dans les FNAC et Darty en exposition, juste avant l'apparition des écrans LCD ou plasma,

mais je me focalisais en fait sur la période fin années 70/début 80, je me disais que ces appareils ne pouvaient pas percer chez le particulier, surtout qu'il y avait la possibilité d'acheter un rétroprojecteur classique si on avait un grand mur blanc qui servait d'écran :?:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Juin 2013 13:33

Mannix54 a écrit: vous vous souvenez des rétroprojecteurs TV ?

Il y a eu du Sony et du Thomson , l'écran était un réflecteur incurvé et métallisé afin d'augmenter la luminosité
mais du coup l'axe de vision était très très réduit
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mannix54 » 20 Juin 2013 16:42

d'après wikipédia ces vidéoprojecteurs à tubes pouvaient atteindre la haute définition :

High-end CRT projectors can precisely display images up to 1920 x 1200 with accurate color reproduction. A few projectors can scan at even higher resolutions up to 3200 x 2560, although their ability to resolve fine detail at this resolution is greatly reduced.

http://www.barco.com/fr/products-soluti ... tness.aspx

ici un des premiers vidéo-projecteur en 1973, un vrai monstre au niveau de la taille :

http://www.hometheater.com/content/adve ... ion-system
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 20 Juin 2013 21:50

Le Sony qui était sur Antenne 2, aux cotés de PPDA, n' a pas de tuner analogique monté en série, mais uniquement en option. Tri tubes, il n' a que des entrées CVBS (BNC, et EIAJ) commut manuelle entre SECAM, PAL, et NTSC 4,43.

J' en ai vu un modifié avec entrées RVB et synchro en BNC.

Ah que de souvenirs avec Mourousi et Marchais ! :lol: :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 21 Juin 2013 01:29

En tout cas je trouve fort désagréable la vidéoprojection mono DLP, des flash arc en ciel très pénibles apparaissent.

Le nec plus ultra c'est la vidéoprojection tri dlp !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 21 Juin 2013 08:30

Sur mon trottoir avant-hier il y avait un téléviseur à projection par transparence, d'environ 1 m de large. Il doit donc y en avoir encore en service ! L'écran de celui-ci était cassé, ce qui laissait entrevoir l'intérieur. Je pense que cette génération fonctionnait avec des valves à LCD, je ne sais pas si la lampe était à incandescence ou à arc.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juin 2013 08:48

jeanphi73 a écrit:En tout cas je trouve fort désagréable la vidéoprojection mono DLP, des flash arc en ciel très pénibles apparaissent.
Je suis tout à fait d'accord (c'est le cas quand on bouge la tête ou cligne des yeux), mais tout le monde n'est apparemment pas sensible à ce phénomène. Mon fils a un rétro-projecteur de ce type et je suis le seul de la famille à m'en plaindre ...
Personnellement j'ai récupéré un tri-LCD Philips XGA qui est beaucoup plus agréable mais il a nettement moins de contraste (appareil réformé au boulot à cause d'une tache colorée, je l'ai réparé en remplaçant un des 3 filtres "brûlé" à cause d'arrêts par coupure du secteur sans attendre que le ventilateur s'arrête).

Mais l'inconvénient principal de tous ces systèmes à projection (directe ou rétro) et la durée de vie limitée de la lampe (de 2000 à 6000 heures pour les meilleurs) et le coût élevé de son remplacement, ce qui les rendait peu adaptés à une utilisation intensive pour le grand public.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2013 11:05

marceljack a écrit:Mais l'inconvénient principal de tous ces systèmes à projection (directe ou rétro) et la durée de vie limitée de la lampe (de 2000 à 6000 heures pour les meilleurs) et le coût élevé de son remplacement, ce qui les rendait peu adaptés à une utilisation intensive pour le grand public.

Bonjour
Y a t'il une raison valable au prix énorme de ces lampes ?
Anonymous