Les TV Samsung et la TNT

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Les TV Samsung et la TNT

Messagepar brebis » 23 Oct 2010 17:22

J'ai acheté récemment une TV de marque Samsung (UE37C6800), et après avoir voulu tester la TNT avec son tuner DVB-T intégré, je me pose une question...

Dans "diagnostique automatique", je peux voir le taux d'erreur de bits reçus et l'intensité du signal (2 bargraphes, donc). Mais ces 2 bargraphes ne sont accessibles que si la TV a trouvé des chaînes TNT sur une fréquence.

En fait, sur "tout bon récepteur TNT qui se respecte", on peut voir 2 bargraphes (intensité et qualité du signal reçu) sur une fréquence AVANT de faire un scan sur ladite fréquence (s'il y a du signal reçu). Or, sur les TV Samsung, il semble impossible AU PREALABLE de voir si on reçoit du signal, avant de faire éventuellement un scan.

En effet, si je veux faire une recherche sur une fréquence précise, dans le menu affiché à la TV, je n'ai aucun bargraphe : je dois faire "OK" pour que la TV scanne "à l'aveuglette" (= sans savoir à l'avance si elle reçoit du signal TNT ou pas) afin de voir si elle trouve des chaînes... si elle n'en trouve pas, elle l'indique et quitte le menu.

Donc, à vous, possesseurs de TV de cette marque, vous faites comment ? Car manifestement, il est impossible de régler son antenne afin de voir s'il y a du signal TNT sur une fréquence, ni même de régler son antenne pour affiner la réception (bargraphe "intensité signal") AVANT de scanner. On dirait qu'avec les TV de cette marque, il faut savoir à l'avance sur quelles fréquences scanner (savoir à l'avance les fréquences TNT réellement captables). Donc, il semble impossible par exemple de faire du DX TNT avec les Samsung. Ou alors, il faut faire une autre manipulation à ces TV, mais quoi ? D'abord un scan automatique complet du tuner TNT ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: Les TV Samsung et la TNT

Messagepar Anonymous » 23 Oct 2010 17:50

Bonjour
J'ai pas de Samsung mais c'est pas nouveau que certains TV sont totalement inadaptés au DX
En particulier ceux qui se coupent tout seuls quand il n'y a pas de signal.
Par contre en rentrant un numéro de canal manuellement et en patientant ça ne marche pas ?
Anonymous

Messagepar brebis » 23 Oct 2010 19:55

Anonymous a écrit:Par contre en rentrant un numéro de canal manuellement et en patientant ça ne marche pas ?

Non, je ne sais pas patienter car quand j'entre une fréquence, je dois directement faire "ok" sinon la TV ne fait rien du tout. Et dans ce menu, je n'ai pas de bargraphes, car ces bargraphes ne sont visibles que sur une fréquence qui a été scannée et sur laquelle la TV a trouvé des chaînes.

Car sinon, en faisant "ok" sur une fréquence sur laquelle il n'y a pas de signal TNT, la TV me dit qu'aucune chaine n'est trouvée, et se repositionne sur la chaîne sur laquelle elle était auparavant. Mais le problème donc, c'est le fait que je ne sais pas voir à l'avance si je capte du signal ou pas sur une fréquence introduite (donc, la recherche manuelle permet de scanner sur une fréquence mais ne permet pas de voir d'abord s'il y a du signal avant de scanner éventuellement, si présence effective de signal).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar miky01 » 23 Oct 2010 20:37

Sur tous les TV et décos TNT que j'ai vu, je me souviens pas que c'est possible de voir le signal et taux d'erreur tant que le multiplex a pas été memorisé...

Pour ca il te faut un mesureur de champ, ou un analyseur de spectre, qui te permet de règler une antenne correctement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar brebis » 23 Oct 2010 20:47

miky01 a écrit:Sur tous les TV et décos TNT que j'ai vu, je me souviens pas que c'est possible de voir le signal et taux d'erreur tant que le multiplex a pas été memorisé...

J'avais acheté il y a quelques temps (et je l'ai toujours, d'ailleurs) un récepteur TNT externe METRONIC (Zapbox Premier 3.1) : quand je voulais savoir s'il y avait du signal sur une fréquence, je mettais la fréquence et les bargraphes "force" et "qualité" du signal étaient visibles avant de faire un scan sur ladite fréquence.

Idem sur les TV Sony, et avec ProgDVB sur mon PC : je peux voir les bargraphes sur le menu dans lequel je dois entrer une fréquence.
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar da26 » 10 Jan 2011 20:15

Bonsoir à tous.
Etant néophyte dans le domaine de la TNT, mais comme tout le monde contraint d’y venir. La réception terrestre dans ma région étant très mauvaise et (selon les "conseillers" de grandes surface et artisans locaux) sans espoir d’amélioration rapide, j’ai cru bien faire et j’ai acheté après "conseils" un téléviseur et un enregistreur digital SAMSUNG avec tuners TNT intégrés, pensant pouvoir installer tout ça sur ma parabole C+, mais ….. en mettant tout ce petit matériel en service j’ai découvert que les tuners n’étaient pas compatibles avec le satellite et qu’il faut y ajouter un décodeur, comme mon ancien matériel !
A aucun moment les "conseillers " pourtant informés de la situation ne m’ont indiqué ce fait, donc aujourd’hui je suis aussi mal loti qu’avant mais avec du matériel neuf. Je ne les félicite pas.
Ce qui m’amène trop tardivement à demander un conseil avisé et désintéressé, quel décodeur installer, mais avec quel câblage permettant l’enregistrement d’une chaine et le visionnage d’une autre.
Merci, cordialement.
da26

Messagepar kmf31 » 10 Jan 2011 20:46

Si c'est une parabole C+ ou Csat alors c'est plutot un deco avec label TNTSat (avec une parabole pour les chaines analogiques sur le sat c'est plutot Fransat).
De toute facon si tu achetes aujourd'hui une tele il y a obligatoirement un tuner TNT integre, peu importe s'il te sert ou pas. Donc tu n'as pas depense plus d'argent que necessaire seulement parce que tu as pris une tele avec tuner TNT. Ce tuner est de toute facon automatique.

Pour enregistrer une chaine en regardant une autre il faut en principe avoir deux decodeurs TNTSat. Si tu prends pour les deux un modele SD avec branchement en peritel alors tu peux suivres mes explications ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
qui est en principe pour la TNT par rateau mais pour la question de branchement peritel et enregistrement (sur un magneto ou enregistreur non-TNT) c'est absolument identique entre la TNT par rateau ou TNTSat. Pour les deux cas on a un materiel qu'il faut brancher en peritel au magneto ou a la TV et aussi a une antenne (soit rateau soit parabole).
Si tu veux avoir la qualite HD tu peux prendre pour le deco qui sert a "regarder" un modele HD et le brancher en HDMI a la TV (au lieu de peritel). Pour le deco qui sert a enregistrer rien ne change et pour ce deco il suffit de rester en SD avec peritel (car le signal HDMI n'est de toute maniere pas enregistrable sur un magneto ou graveur salon). Bref le lien ci-dessus avec la bonne lecture: "deco TNT" correspond a "deco TNTSat" est parfaitement valable.

Il y a aussi une autre facon d'enregistrer avec le deco Aston-Simba qui permet d'enregistrer sur un disque USB et avec ca c'est en HD et on peut regarder une autre chaine tant elle est sur le meme multiplexe (mais je ne sais pas par coeur comment les chaines de TNTSat sont organisees au niveaux des multiplexes).

Pour les prix: deco TNTSat en SD => autour de 100 Euros et en HD c'est autour de 200 Euros (aussi l'Aston-Simba).

PS: verifie avec ce test:
http://www.tnttest.org/
si toute fois chez la reception TNT par rateau peut marcher. Si oui c'est tres tres tres largement preferable a la solution Sat pour diverses raisons meme s'il faut encore monter une antenne rateau !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 10 Jan 2011 22:08

brebis a écrit:Non, je ne sais pas patienter car quand j'entre une fréquence, je dois directement faire "ok" sinon la TV ne fait rien du tout. Et dans ce menu, je n'ai pas de bargraphes, car ces bargraphes ne sont visibles que sur une fréquence qui a été scannée et sur laquelle la TV a trouvé des chaînes.

C'est pareil sur mon LCD SAMSUNG LE 19R86BDX. Pour connaître le niveau de signal sur une fréquence ou un canal, il faut déjà lancer un scan et que des chaînes soient trouvées.

Avant d'avoir ce LCD, j'avais un adaptateur TNT externe E-TEK que j'ai toujours. C'est avec lui que j'ai orienté mon antenne en regardant les bargraphes de niveau et de qualité de signal (qui s'affichent même sans avoir besoin de faire une recherche des chaînes) pour les différents canaux utilisés par l'émetteur que je reçois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !