LINETECH-12HD90

Les matériels de réception par satellite

Re: LINETECH-12HD90

Messagepar pepsi » 05 Sep 2013 09:32

vidéo-33 a écrit:Bonjour Pepsi et bienvenue sur le forum :P
pepsi a écrit: Il y a un arbre juste devant ma parabolle, est-ce que ça viendrait de là ?

il est impératif de voir le ciel à 100% dégagé , la distance à l'obstacle doit être d'au moins 1,5 fois la hauteur
de l'obstacle

Merci vidéo-33 (girondin toi aussi ?).
J'avais déjà vu ce schéma sur le forum.
Je me doute bien que cet arbre pose problème et j'ai déjà essayé de l'élaguer le plus possible, sans résultat sur l'amélioration de la qualité du signal (les barres de récéptions dans le menu).
Par contre, c'est une utilisation sur un lieu de vacances, et il n'est pas envisageable (ni raisonnable) d'abattre l'arbre pour avoir 6 chaînes de plus un mois par an, alors que toutes les autres passent très bien...

bernard7715 a écrit:As tu bien réglé la contre polarisation du lnc
Si la position de la tête n'est pas parfaitement réglée, une partie plus ou moins importante des porteuses de la polarité complémentaire devient recevable.
Source vidéo 33 dans la faq" La réception TV par satellite" http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t4434.html?sid=62af95fab7c88fd3e6a8b59105a66edf

Quand je parlais du réglage de l'azimuth que j'ai fait je voulais parlé de la contre-polarisation en fait : oups, je me suis trompé de terme :?
Comme je le disais, ce réglage m'a permi de fiabiliser la réception des "anciennes" chaînes HD (TF1HD, F2HD, M6HD, ArteHD) et de BFM Business qui était capricieuse, mais sans effet sur la réception des nouvelles chaines HD.

Pour se faire, je me suis mis sur le menu de réglage avec les paramètres de France 2 (SD je pense) qui des 3-4 chaînes testables était celle qui avait l'indicateur de qualité (la barre du dessous) la plus basse.
En faisant tourner la LNB (LNC ???) sur elle-même je suis parvenu par tatonnement à passer à peu près de 20 % à 40 %, ce qui a été suffisant pour améliorer les chaines capricieuses, mais sans effet pour les nouvelles HD.
Avez-vous une meilleure méthode ?

Ces nouvelles chaînes auraient-elles une particularité technique (à part d'être en DVB-S2 bien sûr) ?
Sur le site de référence http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php, je constate qu'elles sont sur le transpondeur KC1 qui est entouré par KC4 (anciennes HD) et KB2 (BFM Business) : justement les chaînes qui me posaient problème avant d'afiner ma contre-polarité.
Une piste à creuser ?

Puisqu'il n'est pas envisageable de couper l'arbre, pensez-vous que le fait de changer ma vieille LNB me permettrai d'améliorer les choses ?
Pour 15 euros ça peut valoir le coup d'essayer, non ?
pepsi

Messagepar Emanceen » 05 Sep 2013 10:50

Puisqu'il n'est pas envisageable de couper l'arbre, pensez-vous que le fait de changer ma vieille LNB me permettrai d'améliorer les choses ?
Pour 15 euros ça peut valoir le coup d'essayer, non ?

bonjour,
c'est à essayer, j'ai eu un problème équivalent il y a plusieurs années au passage en HD, toutes les chaines SD et certaines HD impeccables, et 2 (sur le même transpondeur) pixelisaient 'a mort' , malgré un pointage tip top. --|--

le fait de changer le LNB (âgée d'une douzaine d'années) a tout fait rentrer dans l'ordre

ces nouvelles chaines (20-25) semblent plus difficiles à attraper, ma mere dans le SudOuest ne les captent pas bien non plus (Fransat, pointage a revoir), en IDF chez moi pas de problème, sans retoucher au pointage.

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar pepsi » 05 Sep 2013 11:04

Merci Emanceen pour tes confirmations, je pense que je vais changer la LNB l'année prochaine.

Sinon quelques questions
- Quelqu'un sait pourquoi ces nouvelle chaîne HD sont plus difficiles à obtenir ?
- Quelqu'un a-t'il réussi à obtenir le nouvelles chaînes HD sur le Linetech (revenons au sujet du post :wink: ) ?
- Quelqu'un à un LNB universelle à me conseiller (bon rapport qualité-prix) ?

D'avance merci...
pepsi

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2013 11:45

pepsi a écrit: Pour se faire, je me suis mis sur le menu de réglage
avec les paramètres de France 2 (SD je pense) qui des
3-4 chaînes testables était celle qui avait l'indicateur de
qualité (la barre du dessous) la plus basse.
En faisant tourner la LNB (LNC ???) sur elle-même je
suis parvenu par tatonnement à passer à peu près de 20
% à 40 %, ce qui a été suffisant pour améliorer les
chaines capricieuses, mais sans effet pour les nouvelles
HD.
Avez-vous une meilleure méthode ?

Quel est la dimension de ta parabole :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar pepsi » 05 Sep 2013 12:04

bernard7715 a écrit:Quel est la dimension de ta parabole :?:

A vue de nez 80 cm.
L'installation est au Portugal, sur la côte, vers le centre, à 120 km au nord de Lisbonne : 80 cm ça devrait suffire normalement (j'avais vérifié).

Même remarque que pour l'arbre, ça ne serait pas raisonnable de changer de parabole, juste pour 6 chaînes en plus 1 mois par an.
Par contre changer la LNB ça coûte pas cher, esthétiquement sans impact, et pas trop casse-pieds à monter (et règler)...
pepsi

Messagepar vidéo-33 » 05 Sep 2013 12:36

Les chaines en S2 et FEC 7/8 sont moins robustes
Comme très bon LNB tu as le Inverto Black Ultra (noir)

Plutôt de de toucher à l'arbre ne peux tu déplacer la parabole ? la reculer un peu ?
Bien reprendre lentement les 3 réglages
élévation (haut-bas) , azimuth (droite-gauche) et polarisation (rotation du LNB sur lui même)

LNB (Low Noise Block) ou LNC (Low Noise converter ) on parle de la même chose

Pour être précis :
LNA = Low noise amplifier = ampli faible bruit (que la partie ampli)
LNC = Low noise converter = convertisseur faible bruit mais sans le cornet source de devant
LNB = Low noise block = bloc convertisseur complet avec sa source ( cas le plus fréquent )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar pepsi » 05 Sep 2013 13:17

vidéo-33 a écrit:Les chaines en S2 et FEC 7/8 sont moins robustes

J'avais lu ça en effet, mais sur KingOfSat ils disent que les 6 nouvelles sont en 3/4 !?!
http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=3683

vidéo-33 a écrit:Comme très bon LNB tu as le Inverto Black Ultra (noir)

OK, merci pour la référence : un vendeur à me conseiller sur Bordeaux ?
Et merci pour les précisions LNB-LNC.

vidéo-33 a écrit:Plutôt de de toucher à l'arbre ne peux tu déplacer la parabole ? la reculer un peu ?

La parabole est fixée à un mat en équerre vissé au mur avec 4 grosses vis à 2,5 m du sol...
Donc encore une fois je vais paraitre fégnant :oops: , mais ça vaut pas le coup pour 6 chaines sur un mois par an.
Merci quand même :wink:

vidéo-33 a écrit:Bien reprendre lentement les 3 réglages
élévation (haut-bas) , azimuth (droite-gauche) et polarisation (rotation du LNB sur lui même)

J'ai recalculé l'élévation et l'azimuth en me localisant avec mon GPS : je suis tombé sur les mêmes valeurs, du coups je ne les ai pas changés.
Je revérifirai l'azimuth avec un repère que je viens de trouver sur http://www.dishpointer.com/
La polarisation, il faudra bien le revoir en changeant la tête LNB.
pepsi

Messagepar Marc2 » 05 Sep 2013 15:15

La modulation DVB-S2 est plus sensible au bruit de phase des OL de la tête. Tu peux changer la, ça ne coûte pas cher, elle a été rentabilisée en 12 ans. Profites-en pour voir l'état du câble, aussi.
Ensuite, si certains transpondeurs sont plus capricieux à recevoir, ça peut être du à un brouillage par ceux d'un satellite voisin, à cause d'un léger défaut de pointage. Certains satellites ont des "trous" dans le spectre, et des transpondeurs plus puissants que d'autres (quoiqu'un rapide coup d'oeil sur Kingofsat ne permette pas de confirmer cette hypothèse).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 05 Sep 2013 15:55

pepsi a écrit: J'ai recalculé l'élévation et l'azimuth en me localisant avec mon GPS : je suis tombé sur les mêmes valeurs, du coups je ne les ai pas changés

Mais attention tout cela ne sert qu'à dégrossir les réglage pour pré-pointer, ensuite il faut toujours affiner manuellement
soit avec un appareil mesureur pro soit au mois avec le bargraph qualité du démod et un écran vidéo de retour
à côté de soi en direct live et en tenant compte de la latence du temps de réponse du récepteur :wink:

pour le LNB inverto tu peux commander en confiance chez 2galli
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pepsi » 05 Sep 2013 18:12

vidéo-33 a écrit:
pepsi a écrit: J'ai recalculé l'élévation et l'azimuth en me localisant avec mon GPS : je suis tombé sur les mêmes valeurs, du coups je ne les ai pas changés

Mais attention tout cela ne sert qu'à dégrossir les réglage pour pré-pointer, ensuite il faut toujours affiner manuellement
soit avec un appareil mesureur pro soit au mois avec le bargraph qualité du démod et un écran vidéo de retour
à côté de soi en direct live et en tenant compte de la latence du temps de réponse du récepteur :wink:

J'avais pas mal galéré il y a 4-5 ans en haut de mon escabeau pour passer de HotBird vers AtlanticBird en analogique.
Au final le résultat était pas si mal : en noir et blanc (TV PAL), et un peu de neige par temps de vent (sans doute déjà à cause de mon arbre), mais très correct sur un téléviseur de 36 cm :lol:

Pour être honnète, j'ai pas envie de m'embêter à retoucher l'élévation et l'azimuth pour 6 chaînes que je regarde à peine pendant l'année, et dont je peux très largment me passer pendant un mois par an (je me répète), d'autant qu'en numérique toutes les autres chaînes sont superbes sur mon 32' 720p avec un bargraph à 40% sur France 2 SD après mon réglage de polarisation.

vidéo-33 a écrit:pour le LNB inverto tu peux commander en confiance chez 2galli
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm

OK, merci pour le lien.
Bon 50% du prix pour les frais de ports ça fait un peu chi... sur le principe, mais bon 20€ ça reste raisonnable (sauf en cas de retour).
Alors tu n'as pas de boutique sur Bordeaux à me conseiller ? Tu as pourtant l'air d'être un expert...
pepsi