Longueur du mat d'antenne ??

Principes, types d'installations, antennes...

Longueur du mat d'antenne ??

Messagepar nico » 16 Aoû 2006 20:23

Bonjour, voilà le problème:

La maison dans laquelle j'habite ce situe sur un flan de coline (à Chalain d'Uzore 42 Loire) normalement réception >50% d'après le site de TDF mais le problème c'est que les deux emmetteurs que je pourrait capter ( St Etienne Guizay ou Mont du Pilat) se situe derrièe la colline qui fait donc office de zone d'ombre !!!

Le matériel dont on dispose est le suivant : antenne rato je sais pas quelle marque 12 ou 15 éléments préamplis et amplis d'antenne environ 15m de cable jusqu'au décodeur siemens.

En réhaussant l'antenne sur le mat nous avons réussi a capter un peu mieux mais ca marche que lorsque le ciel est couvert . J'ai aussi remarquer que lorsque que quelqu'un était derrière l'antenne à 10 cm cela fontcionnait mieux.

La question est la suivante nous envisageons de mettre un mat de 4m de haut est ce qu'en réhaussant encore l'antenne plus haut cela améliorera la réception ??????

ou faut il changer l'antenne ???
(on peut on en acheter sur internet?)
nico

Messagepar Franck Morin » 17 Aoû 2006 00:20

les caractéristiques de couverture de TDF sont données pour des antennes placées à 10m de haut.

C'est certain que plus vous mettrez votre antenne haut, meilleure sera votre réception.

Mais il faut bien entendu soigner le gain de l'antenne (plus de 17 ou 18dB si possible). Si la réception s'améliore avec quelqu'un derrière, on peut penser que votre antenne actuelle n'est pas bien performante...
Mettre un pré-ampli le plus prêt possible de votre antenne si vous avez une bonne longueur de câble ensuite.
je crois comprendre que vous avez à la fois un pré-ampli et un ampli. ne confondez-vous pas avec l'alimentation du pré-ampli ?
voir le 5eme post de cette FAQ pour les renseignements sur les pré-amplis:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nico » 17 Aoû 2006 12:17

On peut on acheter du matériel plus performant ?? sur internet ?
Nico

Messagepar Franck Morin » 19 Aoû 2006 01:28

sur internet, ou dans certains magasins, ou chez des grossistes qui fournissent les antennistes.

voir en particulier les liens qui parlent d'antennes dans le cinquieme post de la FAQ que je cite ci-dessus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur