Ma qualité de reception TNT est mauvaise par période = matér

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Ma qualité de reception TNT est mauvaise par période = matér

Messagepar Ribondo » 01 Mai 2021 13:27

Bonjour,

J'habite une maison individuelle à Narbonne. Vers 2015 j'ai repositionné et orienté l'antenne TNT sur toit et je recevait très bien toute les chaines (la TV à une option affichant la qualité du signale en % et le taux d'erreurs les).

Mon problème est que par periode (à priori les conditions météo semblent jouer un rôle) cetaines chaines, notament france télévision et aussi direct8 etc, pixélisent voir frisent, et la télé m'indique des qualités inférieurs à 50% voir 10% avec des taux d'erreur alors qu'au début la qualité était supérieure à 90% et le taux d'erreur à zero.
Depuis quelques semaines je n'arrive plus à capter les chaine france télé et le problème de qualité changeante est très présent.

Avant d'intervenir sur le toit pour jetter un coup d'oeil aux branchements et à l'orientation.

Ma question est:
Les changements passagers de qualité peuvent-ils être dus à l'usure ou encore une panne de l'antenne?

Pour info le résultat du site tnttest:

Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 43.1741742 3.0065892 (latitude longitude) 43° 10' 27'' N 3° 00' 23'' E
Analyse ref:a78e6e44ce36405bd8bc81c5cdf938f7 du 2021-04-30 16:12:41

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:2/5 | Montpellier
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 40H 31° 74.1km 43.7dBuV (69.8dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 31H 31° 74.1km 40.4dBuV (65.5dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 43H 31° 74.1km 43.2dBuV (69.7dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 48H 31° 74.1km 42.5dBuV (69.5dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 46H 31° 74.1km 42.8dBuV (69.6dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 41H 31° 74.1km 43.5dBuV (69.8dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

sig:2/5 | Carcassonne
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 32H 302° 52.0km 42.7dBuV (68dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 31H 302° 52.0km 40.3dBuV (65.4dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 43H 302° 52.0km 40.5dBuV (67dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 42H 302° 52.0km 41.7dBuV (68dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 46H 302° 52.0km 41.0dBuV (67.8dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 41H 302° 52.0km 40.7dBuV (67dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Merci pour vos retours

Je suis disponible pour plus de précisions.

Cordialement
Ribondo
Ribondo

Re: Ma qualité de reception TNT est mauvaise par période = m

Messagepar julien74 » 01 Mai 2021 14:04

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Ribondo, :Couc:

Actuellement ton antenne est tournée vers quel émetteur? Carcassonne? Montpellier? Perpignan? :wink:
Tu es dans quel quartier de Narbonne?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est amplifiée?

Je ne pense pas que ton soucis soit du à ton antenne elle-même, je pense plutôt que ton antenne est tournée vers un émetteur TNT que tu ne peux pas recevoir de manière optimale.

A Narbonne il n'y a pas d'émetteur TNT spécifiquement pour la ville, à Narbonne tu captes la TNT avec des émetteurs lointains donc en fonction de l'endroit où tu te trouve tu ne captes pas le même émetteur TNT:
:arrow: à l'Ouest et au Sud de Narbonne à cause du relief montagneux des Corbières tu ne peux pas capter la TNT de Carcassonne donc c'est Montpellier qui est le mieux reçu pour la TNT.
:arrow: à l'inverse à l'Est de Narbonne tu captes parfaitement bien la TNT de Carcassonne par contre le massif montagneux de La Clape te bouche la vue vers Montpellier donc tu ne captes plus la TNT de Montpellier.
:arrow: la TNT de Perpignan est reçue uniquement à Narbonne-Plage, on voit malgré tout des antennes pointées vers Perpignan au Nord-Est de Narbonne en direction de Fleury d'Aude, surtout des antennes qui datent de l'époque de la TV analogique car avec la TNT malheureusement la faible puissance de l'émetteur TNT de Perpignan (seulement 2 kW de puissance) ne permet plus de la recevoir correctement jusqu'à Narbonne dans de bonnes conditions.

:idea: Important à savoir: le multiplex TNT R2 qui diffuse C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli émet avec moins de puissance que les autres multiplexes TNT sur l'émetteur de Carcassonne, c'est peut être pour ça que tu le captes moins bien chez toi.

En tous cas il faut vraiment que ton antenne soit amplifiée pour avoir une réception TNT parfaite de ces émetteurs lointains, donc si ton antenne actuelle n'est pas amplifiée il faut déjà commencer à l'amplifier tu auras sûrement une amélioration de ta réception TNT.

Je suis souvent passé à Narbonne et sa région pendant les vacances d'été, tu habites une région magnifique dont il me reste d'excellents souvenirs, c'est vraiment beau vers chez toi. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2021 14:16

Bonjour
N'as-tu pas un câble de liaison de faible diamètre avec fiches moulées ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Mai 2021 16:19

Ribondo a écrit:Bonjour,

J'habite une maison individuelle à Narbonne. Vers 2015 j'ai repositionné et orienté l'antenne TNT sur toit et je recevait très bien toute les chaines (la TV à une option affichant la qualité du signale en % et le taux d'erreurs les).

Mon problème est que par periode (à priori les conditions météo semblent jouer un rôle) cetaines chaines, notament france télévision et aussi direct8 etc, pixélisent voir frisent, et la télé m'indique des qualités inférieurs à 50% voir 10% avec des taux d'erreur alors qu'au début la qualité était supérieure à 90% et le taux d'erreur à zero.
Depuis quelques semaines je n'arrive plus à capter les chaine france télé et le problème de qualité changeante est très présent.

Avant d'intervenir sur le toit pour jetter un coup d'oeil aux branchements et à l'orientation.

Ma question est:
Les changements passagers de qualité peuvent-ils être dus à l'usure ou encore une panne de l'antenne?
Bonjour,
Les niveaux indiqués par TNTTEST ne sont pas très élevés, aussi bien de Montpellier que de Carcassonne.
Vers lequel des deux ton antenne est-elle dirigée ?
As-tu un préampli (ce qui me semble quasi indispensable avec ces niveaux de réception) ?

Il est possible que la dégradation que tu constates soit due à l'oxydation des contacts dans le boitier de raccordement de l'antenne, surtout si tu es proche de la mer ou que l'antenne ait tourné suite à un coup de vent.
Il se peut aussi (si les problèmes ne sont pas permanents) que ce soit dû à des perturbations par des émetteurs lointains en raison de propagations "exceptionnelles" (surtout quand il fait beau et relativement chaud).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ribondo » 10 Mai 2021 22:36

Bonjour @julien74, @kiki37, et @marceljack

Merci pour les réponses très complêtes et précises sur ma ville.
En effet je n'ai pas d'amplificateur et en lisant les réponses sur ce post je comprend que c'est pratiquement indispensable à Narbonne. En réalité il y en avait un ici avant qu'on mette la TNT, mais il n'y en a plus donc je retiens cet élément comme la première solution à voir.

Je crois comprendre qu'un pré-amplificateur est ce qu'il faut pour une reception depuis emmeteur lointain, je pense en acheter un en magasin de bricolage, du type:
https://www.tridome.fr/narbonne-bricolage/kit-pre-amplificateur-tnt-1-entree-1-sortie-optex.html
=>Est-ce que celà correspond à mon besoin?

Pour info:
1) Je ne sais pas quel est le modèle de mon antenne.

2) Je suis orienté vers Carcassonne, j'habite coté sud de la ville dans le quartier La Mayolle.
Depuis mon dernier post je suis monté jetter un coup d'oeil sur le toit et essayer de réorienter l'antenne vers Montpellier mais je n'ai rien capté, j'envisagerai de le refaire avec l'ampli et plus finnement car là c'était à la louche avec la boussole du téléphone. J'ai été surpris car mon antenne capte quand elle est quelques degré décalée de la direction que pointe mon voisin, dont l'antenne est à quelques mètres. J'ai noté aussi que beaucoup des antennes voisines sont vers l'ouest (Carcassonne) mais il y en a aussi vers le nord (Montpellier) et vers le sud (Perpignan).

3) Aujourd'hui avec un ciel couvert et pluvieux la majorité des chaines sont reçues chez moi avec une qualité parfaite (100% sans erreurs et celles moins bien captés chez moi comme les multiplexs R1 et R2 sont toujours mal receptionnées)

4) Les cables ne sont pas trop fins ni à fiche moulées mais il y a des connecteurs et plusieurs télés. Je voudrait bien aussi de l'aide pour optimiser mon cablage (car je sais qu'il n'est pas géniale) je joindrai des explications et des photos.
=>Je le fais ici ou alors je crée un autre post dédié?

Merci :D
Ribondo

Messagepar kiki37 » 11 Mai 2021 00:22

Ribondo a écrit:Je crois comprendre qu'un pré-amplificateur est ce qu'il faut pour une reception depuis emmeteur lointain, je pense en acheter un en magasin de bricolage, du type:
https://www.tridome.fr/narbonne-bricolage/kit-pre-amplificateur-tnt-1-entree-1-sortie-optex.html
=>Est-ce que celà correspond à mon besoin?

ça manque de détails techniques pour juger :(
voilà un bon kit préampli
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm7352-c2x34502455
Ribondo a écrit: Les cables ne sont pas trop fins ni à fiche moulées mais il y a des connecteurs et plusieurs télés. Je voudrait bien aussi de l'aide pour optimiser mon cablage (car je sais qu'il n'est pas géniale) je joindrai des explications et des photos.
=>Je le fais ici ou alors je crée un autre post dédié?

continue ici :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BRUNO-2GALLI » 11 Mai 2021 01:39

Bonsoir Kiki37 .
En principe, dans les coins délicats sur Narbonne, je place de la double-log .
J'en ai mis pas mal, le résultat a toujours été flagrant .
Entre la mer, les pyrénées, l'Espagne et les émetteurs qui se marchent dessus, il faut être hyper directif ,
et pré-ampli obligatoire effectivement .
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Mai 2021 12:47

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Ton antenne date de la TV analogique (avant 2005)?
Ton antenne avait été installé par un antenniste à l'époque?

Ton quartier se trouve tout prêt de l'hypermarché Carrefour, je me souviens que sur le parking de cet hypermarché je recevais très bien l'émetteur TNT de Carcassonne dans la voiture. :D
Je recevais aussi la TNT de Montpellier si la vue était bien dégagée vers le Nord en direction de Béziers.

Sur l'émetteur TNT de Carcassonne la TNT émet avec une puissance de 50 kW SAUF le multiplex R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) pour qui la puissance n'est que de 28 kW.

Autre chose, si ton antenne date de l'époque de la TV analogique et qu'elle a été installée par un antenniste, il est possible que cette antenne ne couvre pas toute la bande UHF (canal 21 à 69) mais uniquement les canaux UHF 37 à 69 car à l'époque en analogique Carcassonne n'utilisait que les canaux UHF 40 / 43 / 58 / 61 / 66 / 66 pour les 6 chaînes TV analogique.
Là actuellement le R1 et le R2 de Carcassonne utilisent les canaux UHF 31 et 32 donc peut être que ton antenne ne couvre pas bien ces canaux UHF là, c'est peut être pour ça que tu rencontres des difficultés sur le R1 et le R2.
julien74

Messagepar bernard7715 » 11 Mai 2021 13:04

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:

Ou de la rue <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ribondo » 11 Mai 2021 17:57

Bonjour :Couc:

kiki37 a écrit:ça manque de détails techniques pour juger :(
voilà un bon kit préampli
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm7352-c2x34502455

Ok merci en plus le prix sera le même livraison comprise.
kiki37 a écrit: continue ici :wink:

Ok c'est parti! J'envoie ça en dessous.

BRUNO-2GALLI a écrit:Bonsoir Kiki37 .
En principe, dans les coins délicats sur Narbonne, je place de la double-log .

Le message n'est pas pour moi mais par curiosité (si ça peut s'expliquer simplement) c'est quoi?

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Ton antenne date de la TV analogique (avant 2005)?
Ton antenne avait été installé par un antenniste à l'époque?

Ok, c'est la plus basse, l'autre est au voisin:
Image

bernard7715 a écrit:
Ou de la rue <----

Ou du toit :)
Image

C'est moi qui ai remplacé l'ancienne antenne des anciens proprios de la maison par la nouvelle, c'était après l'arrivée de la TNT mais avant qu'elle soit exclusive, je ne sais plus l'année ni le modèle (voir photo), mon père a du l'acheter dans le magasin de bricolage dont j'ai parlé pour mon ampli mais je ne trouve pa le modèle sur le site du magasin ni sur le site de la marque qu'ils revendent principalement (c'est le magasin de bricolage a coté de l'hypermarché justement et situé juste avant de quiter la ville en direction des plages 8) ) (je ne sais pas si je peux cité des marques, après tout on est à la télévision(NT) ici :gratt: )

julien74 a écrit:Sur l'émetteur TNT de Carcassonne la TNT émet avec une puissance de 50 kW SAUF le multiplex R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) pour qui la puissance n'est que de 28 kW.

Autre chose, si ton antenne date de l'époque de la TV analogique et qu'elle a été installée par un antenniste, il est possible que cette antenne ne couvre pas toute la bande UHF (canal 21 à 69) mais uniquement les canaux UHF 37 à 69 car à l'époque en analogique Carcassonne n'utilisait que les canaux UHF 40 / 43 / 58 / 61 / 66 / 66 pour les 6 chaînes TV analogique.
Là actuellement le R1 et le R2 de Carcassonne utilisent les canaux UHF 31 et 32 donc peut être que ton antenne ne couvre pas bien ces canaux UHF là, c'est peut être pour ça que tu rencontres des difficultés sur le R1 et le R2.

Du coup l'antenne n'est pas si vieille mais je vois quand je lance une recherche sur la télé que les chaines captées sur les canaux 31 et 32 ont toutes les deux une qualité de reception très basse (vu sur les indication de la télé).
=> Qu'est ce que je pourrais apporter comme autres infos pour savoir si les cannaux que peux capter l'antenne sont suffisant ou si elle gagnerait à être remplacée?

Merci! (j'envoie les infos du cablage dans la soirée)
Ribondo