Magnétoscope et Récepteur TNT simple tuner

C'est la rubrique connectique !

Magnétoscope et Récepteur TNT simple tuner

Messagepar gepetto » 03 Fév 2010 16:33

Bonjour ,
Ces problèmes de branchements sont récurents ( et parfois insolubles )
Depuis que j'ai la TNT je n'ai jamais réussi à faire un enrégistrement convenable.
Là je viens de changer de récepetur TNT , l'ancien est mort , j'ai un Peekton PK 1260 TNT
Dommage , son grand frère à enrégistrement sur clé USB était épuisé en magasin.
Devant l'insistance de la maisonnée je m'y remets donc.
J'énumère mes problèmes

Je commance par programmer le magnétoscope et là les ennuis commence

- Dois-je choisir E1 ou bien E2 ?

Jusqu'à présent j'ai l'impression de recevoir le son mais pas du tout d'image.

Pouvez vous déjà m'éclairer sur ce premier point ?
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Re: Magnétoscope et Récepteur TNT simple tuner

Messagepar zeit69 » 03 Fév 2010 16:51

gepetto a écrit:- Dois-je choisir E1 ou bien E2 ?

Ca dépend sur quelle prise péritel de ton magnétoscope est branché ton décodeur TNT.

Le plus simple pour le vérifier est d'allumer le décodeur TNT puis de sélectionner l'entrée magnétoscope sur la TV (avec la télécomande de la TV) et ensuite de basculer entre E1 et E2 sur le magnétoscope (avec la télécommande du magnétoscope) pour voir laquelle des 2 te donne une image. Pas besoin de lancer un enregistrement pour ça.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar gepetto » 03 Fév 2010 19:37

Je n'arrive pas à faire cette manip . avec la télécommande de la télévision j'arrive à afficher des chaines de 1 à 20 mais pas E1 ou E2
Y a t il une autre méthode ?
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 03 Fév 2010 20:11

Tu as mal compris. Il faut faire ca avec la telecommande du magneto. Pour etre exacte (avec un tuner TNT externe) tu dois brancher comme ca:

TNT (peritel 1) => (peritel 2) magneto (peritel 1) => (peritel) TV

Apres tu allumes d'abord TV et magneto mais pas encore le decodeur TNT. Apres tu fais la manipe pour fasculer sur l'image du magneto si cela n'est pas deja automatique (eventuellement appuyer sur la touche AV/TV de la telecommande du magneto et si cela ne marche pas sur la touche AV/TV de la telecommande du televiseur).
Quand tu as l'image du magneto tu peux voir les chaines par le tuner analogique du magneto (s'il est branche a l'antenne, si tu as encore la reception analogique et si le magneto a encore les chaines analogiques memorisees) et tu peux changer la chaine sur le magneto par la telecommande du magneto. Maintenant il doit y avoir une touche speciale ou la touche "0" (peut-etre) pour basculer sur le truc E1 ou E2 (selon magneto E1 ou E2 peuvent aussi s'appeler AV1, AV2, Ext1, Ext2 ou L1, L2). Tu peux aussi essayer les touches pour monter ou descendre le numero de la chaine, genre "P+", "P-" ou similaire (toujours avec la telecommande du magneto !). Avec ca tu peux par exemple continuer d'appuyer sur "P-" pour faire:
... 3 => 2 => 1 => E1 => E2
ou quelque chose comme ca. Il faut tester comment ca marche en detail.
Maintenant supposons tu es par exemple sur E2 ce qui est la source du 2eme peritel mais tu devrais avoir une image noire (ou absent) vu que le TNT est encore eteint.
Maintenant tu allumes le TNT et il y a deux cas de figures:

1) le TNT prend le "pouvoir" sur la prise du peritel et tu vois directement une chaine TNT sur la TV mais rien de tout du magneto (aucun symbol quelconque qui viendrait du magneto). Si cela arrive ca signifie que le signal peritel du TNT passe directement au televiseur (a travers le magneto) mais on ne voit plus que le magneto est entre les deux.
Tu peux appuyer sur la touche AV/TV soit de la telecommande du TNT ou soit du magneto (souvent l'un ou l'autre ou meme les deux marchent) pour redonner la maitrise du peritel au magneto. Dans ce cas tu reviens sur E2 du magneto mais ca contiendra aussi l'image du TNT (mais eventuellement avec de petits symboles en plus qui appartiennent a l'affichage du magneto) car le decodeur TNT fournit la source E2.
Dans ce mode le magneto recoit d'abord le signal peritel du TNT (par "E2") et il affiche ca et bien sur tu vois ca aussi sur la TV mais vraiment par l'intermediaire du magneto (et pas de facon directe comme avant).

2) Le TNT ne prend pas la maitrise sur le peritel et tu arrives directement a la situation ou tu es en E2 en voyant l'image du decodeur TNT par l'intermediaire du magneto.

A ce moment la tu pourras mettre une K7 VHS et enregistrer. Aussi dans le menu de programmation d'un enregistrement du magneto tu pourras (en fait tu devras) mettre E2 comme "chaine" pour enregistrer l'image du decodeur TNT. Tu dois aussi veiller que le TNT soit allume sur la bonne chaine (tu peux tres probablement aussi programmer le TNT pour s'allumer a telle heure sur telle chaine pour telle duree).

Sache si la TV n'a pas lui meme de tuner TNT integre (ce n'est pas claire selon tes deux postes) tu ne pourras pas regarder une autre chaine TNT pendant l'enregistrement mais tu pourras encore regarder une autre chaine analogique par le tuner de la TV, simplement avec la touche "AV/TV" (sur la telecommande de la tele). Ca fait basculer sur l'image du tuner du televiseur mais ca ne gene pas la liaison TNT => magneto pour l'enregistrement.

En fait il faut bien jouer avec cette touche AV/TV sur toutes les trois telecommandes pour voir ce que ca fait exactement mais en gros ca sert a prendre ou rendre la maitrise d'un appareil sur le peritel.
En principe on peut tres bien enchainer des appareils a deux prises peritel (pas seulement un magneto mais aussi des enregistreurs ou des tuners TNT avec deux prises peritel etc.) mais l'astuce consiste a faire en sorte d'afficher l'image de tel ou tel appareil au televiseur (avec les touches AV/TV justement). C'est un peu delicat mais en principe ca marche assez bien.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gepetto » 04 Fév 2010 13:19

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
J'essaye ça et je reviens en cas de problème.
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gepetto » 04 Fév 2010 14:05

J'en reviens au début de ton articlePour le branchement de la TNT , tu branches uniquement la péritel TNT au magnéto et ensuite le péritel Magneto à la télé
Est-ce exact ?
Effectivement j'ai bien un tuner TNT externe.
Merci pour ta réponse
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gepetto » 04 Fév 2010 16:52

Bon, je m'aperçois que ça fait bien 4 ans que je ne me suis plus préoccupé de ce problème et que mon installation a évolué depuis.
Donc j'ai la télé ( sans TNT )
Un récepteur TNT externe simple tuner
Un Magnétoscope
ETun lecteur de DVD ! ( Eh oui , je l'avais oublié celui là ! )
Donc le Magnétoscope n'était plus relié à la télé , c'est le lecteur de DVD qui avait pris la place.Sur la télé on ne peut brancher que deux péritel .
Ma première question : existe t il une " prise multiple-péritel " que je pourrais brancher derrière la télé pour avoir à la fois le magnétoscope et le lecteur de DVD connecté
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 04 Fév 2010 17:53

gepetto a écrit:J'en reviens au début de ton articlePour le branchement de la TNT , tu branches uniquement la péritel TNT au magnéto et ensuite le péritel Magneto à la télé
Est-ce exact ?

Oui, exacte et cela ne bouffe qu'une prise peritel sur la TV. Si le magneto est en veille tu pourras quand meme allumer le deco TNT pour voir la TNT sur la TV car le magneto laissera passer le signal peritel.

Apres tu mettras ton lecteur DVD sur la 2eme peritel de la TV et a ma comprehension tu n'as pas besoin de multiprise peritel (toute fois si tu en prends une fait attention de prendre un modele avec de boutons pour selectionner la source, les modeles crados sans possibilite de selectionner la source peuvent meme abimer les appareils et fonctionnent mal).

Si tu as un tuner TNT avec deux prises peritel (choses assez courante meme pour les simples tuners et pas tellement plus cher) tu pourras aussi brancher le DVD sur le 2eme peritel du TNT, par exemple:

DVD => (peritel 2)TNT(peritel 1) => (peritel 2)magneto(peritel 1) => TV

avantage (par rapport a mettre le DVD sur la 2eme prise peritel de la TV):
=> on pourra enregistrer le DVD sur le magneto (en supposant que tu aies de DVDs sans protection macrovision ce qui assez rare pour les DVDs du commerce).

desavantage: on ne pourra pas regarder un DVD pendant on enregistre une chaine TNT sur le magneto

Si tu branches le DVD sur la 2eme prise peritel de la TV tu pourras en effet lancer un enregistrement TNT vers magneto et en meme temps regarder un DVD simplement en basculant sur l'autre peritel de la TV (toujours avec la touche AV/TV de la telecommande de la TV).

Dans tous les cas je crois tu n'as pas besoin de multiprise peritel (sauf si tu as encore un autre appereil en plus et encore).

Si plus tard tu veux acheter un 2eme tuner TNT pour regarder une chaine TNT pendant tu enregistres une autre chaine TNT alors tu prendras un tuner TNT avec deux prises peritel et tu feras:

TNT1 (peritel 1) => (peritel 2)magneto (peritel 1) => (peritel 1) TV

DVD => (peritel 1) TNT2 (peritel 1) => (peritel 2) TV

et alors meme dans cette config pas besoin de multiprise. Comme je l'ai deja dit:
En principe on peut tres bien enchainer des appareils a deux prises peritel (pas seulement un magneto mais aussi des enregistreurs ou des tuners TNT avec deux prises peritel etc.) mais l'astuce consiste a faire en sorte d'afficher l'image de tel ou tel appareil au televiseur (avec les touches AV/TV justement). C'est un peu delicat mais en principe ca marche assez bien.

Et en plus: un appareil avec deux prises peritels (magneto et TNT2 dans l'exemple ci-dessus) qui est en veille laisse passer le signal peritel pour l'appareil derriere lui (donc TNT1 ou DVD dans l'exemple ci-dessus).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 04 Fév 2010 18:39

gepetto a écrit: existe t il une " prise multiple-péritel " que je pourrais brancher derrière la télé pour avoir à la fois le magnétoscope et le lecteur de DVD connecté

attention ne jamais utiliser de multiprises péritel ! :evil: ( tout se mélange et c'est même dangereux pour les appareils )
si tu veux avoir davantage d'entrées il te faut un sélecteur commutateur avec des boutons pour choisir les sources

exemple ( non contractuel )
http://cgi.ebay.fr/Selecteur-audio-peritel-RCA-commutateur-adaptateur-neuf_W0QQitemZ200357487726
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar gepetto » 05 Fév 2010 10:11

J'ai encore une question pour essayer d'avancer un peu.
Est-ce que les indications " Ext 1 " et " Ext 2 " gravés sur l'arrière du magnétoscope correspondent aux " E1" et E2" de la télécommande ?
Est-ce que le branchement de Ext 1 vers la télé et Ext 2 vers la TNT permettent de déterminer lors de l'enrégistrement si je dois choisir E1 ou E2
Merci d'avance
gepetto
Coccinelle
Coccinelle