MAGNETOSCOPE ET TELEVISION ANALOGIQUE

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

MAGNETOSCOPE ET TELEVISION ANALOGIQUE

Messagepar muzard » 28 Avr 2011 19:43

Bonjour,

Je compte acheter un adaptateur TNT double tuner...

Mes questions (avec l'équipement donné en sujet)

Est-il possible de regarder une chaîne et d’en regarder une autre…
Est-il possible d’enregistrer les chaînes de la TNT sur mon magnétoscope avec une perte de qualité d’image…

Merci par avance --|--
muzard

Re: MAGNETOSCOPE ET TELEVISION ANALOGIQUE

Messagepar kmf31 » 28 Avr 2011 21:28

muzard a écrit:Bonjour,

Je compte acheter un adaptateur TNT double tuner...

Mes questions (avec l'équipement donné en sujet)

Est-il possible de regarder une chaîne et d’en regarder une autre…

Ce genre de double tuner qui permettait ca avec l'enregistrement sur un magneto n'existe plus a acheter mais on peut avoir la meme choses avec deux adaptateurs TNT separes dont un a brancher au magneto et l'autre a la TV (en supposant que tu aies une tele sans tuner TNT). Avec une tele recente et tuner TNT integre le 2eme adaptateur pour regarder l'autre chaine ne sera meme pas necessaire.

Sinon etude ce sujet:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
ou tous les details sont expliques.

Est-il possible d’enregistrer les chaînes de la TNT sur mon magnétoscope avec une perte de qualité d’image…

Oui, comme explique dans le lien que j'ai donne et en passant par le peritel.
Tu auras une perte de qualite a cause du magneto VHS qui fait perdre de resolution (576 lignes du PAL ou Secam vers 200 lignes du VHS) mais compare a avant (avec enregistrement en analogique sur le magneto) tu seras toujours gagnant. Si tu enregistres une image en 16/9 sur le magneto tu utiliseras mieux la resolution modeste du magneto et ca c'est avantageux par rapport a la reception analogique ou on avait que de 4/3 et de bandes noires selon format de film. En tout cas un enregistrement TNT sur un magneto VHS est au moins aussi bon ou meme bien mieux qu'un vieux enregistrement analogique sur VHS.

Il y a aussi d'autres options a enregistrer:

1) meme principe qu'avec le magneto mais avec un graveur/enregistreur DVD => on garde les 576 lignes de PAL mais il y a toujours une reduction modeste de qualite vu qu'il y a un passage analogique par le peritel.

2) il existe des graveurs/enregistreurs avec tuner TNT integre => plus simple a enregistrer et programmer mais ca coute facilement dans les 200 Euros.

3) il existe des decodeurs TNT capable d'enregistrer la TNT sur un disque ou une cle USB. Cela est en qualite parfaite, exactement comme l'original diffusee par la chaine (toute fois cette original est parfois aussi mauvaise mais dans ce cas c'est la faute de la chaine ou de l'emission et pas du materiel). Cette option est peu cher: a partir de 30 Euros pour un enregistreur TNT-SD et 60 Euros pour la TNT-HD (pas encore interessant pour ta vieille tele) plus le prix d'un disque USB, par exemple 1000 Go pour moins que 100 Euros et ca correspond facilement a 500-650 heures enregistrement. Ca coute combien cette capacite en K7 VHS ou DVDs vierges ?
Si tu es pret a faire le saut c'est une option tres interessante. En plus ici tu trouveras les doubles tuners: enregistrer une chaine sur disque USB et regarder l'auter sur la TV. D'ailleurs si actuellement tu vois quelques part un "deco TNT double tuner" en vente (et en neuf) c'est ca: un enregistreur TNT sur USB. Il marchera en mode double tuner pour l'enregistrement sur USB mais pour enregistrement sur un magneto VHS il marchera seulement en mode simple tuner. C'est important a savoir !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar muzard » 29 Avr 2011 12:26

Merci pour cette réponse très complète.
Dans le cas de l'achat de deux adaptateurs, comment se fait le branchement ?
Merci par avance.
muzard

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2011 12:30

muzard a écrit:Merci pour cette réponse très complète.
Dans le cas de l'achat de deux adaptateurs, comment se fait le branchement ?
Merci par avance.

C'est explique dans l'autre sujet dont j'ai deja donne le lien.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar muzard » 29 Avr 2011 12:39

En fait, j'ai compris pour le branchement de l'antenne...

Par exemple: prise antenne murale => entree antenne du 1er deco TNT et sortie antenne du 1er deco TNT vers entree antenne du televiseur avec TNT integre (comme sur le schema) ou vers l'entree antenne du 2eme deco TNT (et ainsi de suite vers le graveur et la TV si tu veux encore garder l'acces aux chaines analogique sur les deux, sinon tu te limites a brancher les deux decos TNT a l'antenne).

C'est pour le branchement péritel que j'ai un doute...

Vers quoi branche-t-on la péritel du 1er déco ? Le téléviseur doit-il avoir deux péritels ?

Merci pour ces précisions.
muzard

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2011 15:29

muzard a écrit:C'est pour le branchement péritel que j'ai un doute...

Ca c'est aussi explique dans l'autre sujet.

En principe un decodeur TNT suffit pour enregistrer sur le graveur mais si tu tiens a regarder pendant l'enregistrement une autre chaine de la TNT sur un televiseur (sans "TNT integre") il faut brancher un autre (2eme) decodeur TNT sur une autre prise peritel de la TV.

et pour le reste il y a le schema.

Vers quoi branche-t-on la péritel du 1er déco ? Le téléviseur doit-il avoir deux péritels ?

En principe c'est mieux comme ca mais pas 100% indispensable.

Tu as un televiseur avec une seule prise peritel ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar muzard » 29 Avr 2011 16:03

Oui, c'est cela, c'est un petit téléviseur une prise péritel avec un magnétoscope distinct.

Comment faire dans ce cas là ? Avoir des adaptateurs avec deux péritels ?

Merci /\/\
muzard

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2011 18:54

muzard a écrit:Oui, c'est cela, c'est un petit téléviseur une prise péritel avec un magnétoscope distinct.

Comment faire dans ce cas là ? Avoir des adaptateurs avec deux péritels ?

Oui, tu peux prendre un deco TNT a deux prises peritels et faire un branchement en cascade:

TNT1 => (peritel 1)magneto(peritel 2) => (peritel 1) TNT2 (peritel 2) => TV.

Quand le deco TNT2 est en veille il devrait laisser passer le signal peritel du magneto (ou de l'autre deco TNT1) et quand le magneto enregistre une chaine par le TNT1 on devrait pouvoir regarder une autre chaine avec le TNT2.

Si cela ne marche pas il reste la possibilite d'une multiprise peritel mais attention de prendre un modele avec de vrais boutons pour selectionner la source !

Avec ca on fait:

TNT1 => (peritel 1)magneto(peritel 2) => (entree 1)multiprise
TNT2 => (entree 2)multiprise

et apres: multiprise (sortie) => TV

et utiliser les boutons pour selectionner la source.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar muzard » 29 Avr 2011 21:47

Merci, cela semble plus clair ainsi...

Mais, je me rends compte aussi qu'il s'agit d'une situation bien provisoire et qu'il serait peut-être temps de changer de méthode d'enregistrement.

Si je peux continuer à abuser de vos bons conseils, quelques renseignements...

J'ai repéré sur le forum un adaptateur dont on ne dit que du bien... OPTEX TNT 8944-2T

Si j'ai bien compris, il permet d'enregistrer des films sur USB et de regarder une autre chaîne si besoin.

• peut-on programmer un enregistrement sur clé USB ou faut-il faire un enregistrement instantané ?
  • peut-on lire une vidéo déjà présente sur la clé USB au format div X
  • si je veux utiliser le magnétoscope en simple tuner (si je le garde), faut-il garder la télévision allumée sur le bon canal...

Je dispose par ailleurs dans une autre pièce d'un téléviseur analogique avec un lecteur enregistreur AKAI ADRM-9085 80 Go.
Le problème est-il le même qu'avec le magnétoscope ? Pourrais-je enregistrer des programmes sur le disque dur (en mode simple tuner) avec le même type d'adaptateur ?

Merci pour vos éclairages qui m'aideront je pense à prendre la bonne décision. :?:
muzard

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2011 23:27

muzard a écrit:J'ai repéré sur le forum un adaptateur dont on ne dit que du bien... OPTEX TNT 8944-2T

Si j'ai bien compris, il permet d'enregistrer des films sur USB et de regarder une autre chaîne si besoin.

• peut-on programmer un enregistrement sur clé USB ou faut-il faire un enregistrement instantané ?

Meme si je n'ai pas d'information directe dans ce sens, ce genre de fonctionnalite ("programmer un enregistrement") doit etre standard pour un tel enregistreur. C'est fait pour. Le seul truc un peu genant pourrait etre si on lance d'abord un enregistrement manuel (au lieu de programmer) et apres on souhaite limiter le temps a 2 ou 3 heures de cet enregistrement manuel deja en cours et sans l'arreter. Ca peut dependre du modele d'enregistreur si ca marche ou ne marche pas (comme pour les magnetos etc. ou d'ailleurs on peut avoir le meme type de probleme). Je ne sais pas ce que Optex fait pour ca.
Enfin, si on programme en avance ce probleme ne se pose pas.

• peut-on lire une vidéo déjà présente sur la clé USB au format div X

• Il existe des enregistreurs sur USB qui savent faire ca mais je n'ai pas d'info fiable pour l'Optex en particulier (je crois d'avoir etendu que ce serait plutot non mais ca peut dependre du firmware). Il faut lire le sujet entier sur l'optex et notamment la 1ere page ou Steamboy a fait des resumes des capacite et fonctionnalites exacte. Apres eventuellement poser la question sur ce sujet.

• si je veux utiliser le magnétoscope en simple tuner (si je le garde), faut-il garder la télévision allumée sur le bon canal...

• Non, si tu enregistres sur le magneto l'image venant par le peritel d'optex il suffit de laisser l'optex allume sur le bon canal (a condition de bien choisir sur le magneto la source AV2 et pas AV1, parfois le truc AV1 marche aussi mais seulement quand la TV est allumee car avec AV1 le signal peritel ferait un aller et retour a travers le magneto vers la tele et de retour vers le magneto, avec AV2 ca devrait marcher avec la tele eteinte car ce serait direct entre deco TNT et magneto).

La situation serait differente si tu avais uniquement une tele avec TNT integre et tu souhaitais enregistrer le signal peritel TNT venant de la tele au magneto. Dans ce cas il faudrait laisser la tele allumee sur la bonne chaine.

Je dispose par ailleurs dans une autre pièce d'un téléviseur analogique avec un lecteur enregistreur AKAI ADRM-9085 80 Go.
    Le problème est-il le même qu'avec le magnétoscope ? Pourrais-je enregistrer des programmes sur le disque dur (en mode simple tuner) avec le même type d'adaptateur ?

Cet enregistreur AKAI doit etre equivalent a ton magneto pour les methodes d'enregistrements et branchement peritel etc. Donc ce sera en effet identique en mode simple tuner.
    Cote qualite l'AKAI aura certainement une meilleure qualite (car 576 lignes) que le magneto VHS (200 lignes) si on evite les modes trop compresses comme le mode SLP.
    Sache que meme les modes hautes qualite HQ ou SP de ton AKAI seront un peu moins bons que l'enregistrement USB pure qui est simplement parfait. Par contre ton AKAI quand il enregistre par le peritel il prend un signal peritel analogique et il le numerise apres lui meme en mpeg2. Ce mpeg2 est en "moindre" qualite (car bitrate constant) que le mpeg2 qui arrive par la TNT (avec bitrate variable ou les chaines font un effort de "bien encoder" mieux que ton AKAI). Les enregistreurs TNT sur USB prennent le mpeg2 d'origine et ne creent pas un autre mpeg2 comme ton AKAI. D'ailleurs pour cette raison avec un enregistreur USB tu n'as pas differents modes de qualite, il y a un seul mode de qualite ("qualite parfaite") qui correspond a peu pret a 1.5-2 Go par heure pour une bonne chaine TNT-SD.

Merci pour vos éclairages qui m'aideront je pense à prendre la bonne décision. :?:

A terme c'est complique et un peu penible de tout faire par le peritel et un magneto etc. Toute fois avec un enregistreur USB tu peux d'abord enregistrer sur cle USB et apres recopier (simplement "reengistrer") sur K7 VHS ou disque/DVD de l'AKAI si tu veux vraiment garder un enregistrement sur VHS ou DVD. Comme ca tu peux aussi contourner le probleme de double tuner.
    ---
    kmf31
    Brigades du Tigre
    Brigades du Tigre