Magnétoscope numérique

Re: Magnétoscope numérique

Messagepar kmf31 » 02 Aoû 2009 19:24

Je ne voulais surtout pas dire ca. Moi je ne le fais pas et je n'ai pas le PC pour ca.

Je l'ai seulement mentionne de facon generale et pas specifiquement pour VLC d'apres ce que j'ai cru comprendre d'autres personnes d'ici sur le forum.

Cependant en effet ce n'est pas evident que la decompression hard soit possible avec VLC. Tout depend s'il existe une bibliotheque libre pouvant faire ca (ffmpeg ??) et si elle est compatible avec VLC. Peut-etre ca ne marche qu'avec des logiciels proprietaires associe au hardware ?

Par contre avec VLC il y a certaines options utiles pour reduire la charge de calcul pour que ca passe sur un PC recent d'une bonne puissance correcte. Avec de telles options je peux regarder avec VLC la TV HD en Adsl de la Freebox (qui est un peu moins lourde que la TNT-HD) et partiellement la TNT-HD (selon chaine et c'est avec TF1-HD ou j'ai le plus de problemes). Toute fois comme le traitement video du mpeg4 (edition etc.) est assez chiant je reste normalement quand meme en SD-mpeg2 ou tout ca est bien plus facile.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar verdigny » 02 Aoû 2009 21:22

kmf31 a écrit:Je pense il faut avoir une version super récente de vlc (et de ffmpeg qui va avec) pour le support E-AC3. Sinon vlc marche tres bien avec la TNT si on a le bon matériel (et surtout si on est en Linux ou le support TNT marche même avec de vieilles versions de vlc 0.8.xxx et pas seulement avec les 0.9.xxx comme en Windows) mais sans scripts ou logiciels en plus ce n'est pas très commode a utiliser (avec les options etc.). En tout cas pour moi vlc est depuis longtemps le logiciel standard pour enregistrer et visionner la TNT sur mon PC. ;)
Seulement pour la TNT-HD il faut avoir un PC très puissant ou avec la bonne carte graphique qui aide pour le décodage mpeg4.

Désolé :oops: mais je suis vraiment nul, mais j'essaye de m'améliorer :)
Si j'ai bien tout compris dans le texte:
1 - Avec VLC* seul, on ne peut pas avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?………VRAI - FAUX
2 - Avec VLC + ffmpeg, on peut avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?……………VRAI - FAUX

Je pense il faut avoir une version super récente de vlc (et de ffmpeg qui va avec) pour le support E-AC3.

3 - Avec VLC + ffmpeg + CG HD, on peut convertir de l'E-AC3 vers stéréo sur la prise HDMI de la CG?…………VRAI - FAUX

Toute fois comme le traitement vidéo du mpeg4 (édition etc.) est assez chiant je reste normalement quand même en SD-mpeg2 ou tout ca est bien plus facile.

Ca veut dire que tu n'enregistres pas en HD (les chaines HD) :?:

* VLC ou autre (MPC,…)
Merci de votre patience
verdigny

Messagepar kmf31 » 02 Aoû 2009 22:16

verdigny a écrit:Si j'ai bien tout compris dans le texte:
1 - Avec VLC* seul, on ne peut pas avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?………VRAI - FAUX
2 - Avec VLC + ffmpeg, on peut avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?……………VRAI - FAUX

Je ne le sais pas mais en tout cas on peut avoir un decodage video HD (mpeg4 en h264) en software. Ca c'est sur de marcher avec VLC mais bien sur ici la question de la puissance PC est cruciale. Apres si VLC supporte en plus "le decodage video hardware" je ne le sais pas. Je supposerais plutot non mais je ne suis pas sur. VLC supporte bien d'autres formes de modes videos acceleres (genre "XVideo" en Linux ou le "direct-X" en Windows si je comprends bien) mais cela est assez standard et autre chose que le decodage mpeg4.
Si chez toi la lecture d'un video HD avec VLC freeze pour cause d'un PC pas assez puissant il y a au moins quelques options VLC pour (partiellement) remedier a ca.

Sinon, ffmpeg est la bibliotheque standard qui s'occupe du mpeg4 dans vlc. Sans elle ca ne marche pas avec le mpeg4 dans VLC mais dans la version binaire de VLC que tu peux telecharger pour Windows il y a certainement une version recente de ffmpeg integree, donc pas de soucis de ce cote la.

Sache aussi que pour enregistrer en numerique ca ne pose aucun probleme avec VLC et surtout pas de probleme de puissance de calcul car il faut seulement rediriger le flux TS de la TNT vers un fichier (cela marche meme sur un PC assez faible). La partie decodage mpeg4 ne joue que pour visualiser les enregistrements et si pour ca tu as un autre soft qui marche c'est aussi bon. Il y a aussi des boites decodeurs (Beebox, Dreambox, ...) qui prennent en streaming un flux mpeg2 ou mpeg4 d'un PC connecte en ethernet (ou Wifi ?) a cette boite et c'est la boite qui fait le decodage. Dans ce cas tu peux utiliser VLC pour faire le streaming vers une telle boite. Mais je crois pour l'instant ce genre de boites qui marchent aussi en mpeg4, ca doit etre rare et cher.

Je pense il faut avoir une version super récente de vlc (et de ffmpeg qui va avec) pour le support E-AC3.

3 - Avec VLC + ffmpeg + CG HD, on peut convertir de l'E-AC3 vers stéréo sur la prise HDMI de la CG?…………VRAI - FAUX

Si la version de VLC (avec ffmpeg) que tu as sait decoder l'E-AC3 il n'y aura en principe pas de probleme de convertir ca en Stereo. Sur les sorties analogiques stereo de la carte son ca doit marcher de facon certaine. Pour la partie audio dans le signal HDMI je ne suis pas 100% sur mais je penserais que ca devrait aussi fonctionner avec les bonnes options de transcodage. La question est si VLC sait creer le signal audio du HDMI si on a une CG HD (ca je ne sais pas de facon certaine). Si cela marche, on pourra problement aussi injecter l'E-AC3 ou un transcodage vers AC3 5.1 dans le signal audio du signal HDMI mais je ne suis pas non plus sur pour ca.

Toute fois comme le traitement vidéo du mpeg4 (édition etc.) est assez chiant je reste normalement quand même en SD-mpeg2 ou tout ca est bien plus facile.

Ca veut dire que tu n'enregistres pas en HD (les chaines HD) :?:

Exacte, je choisis les chaines SD (sur la TNT et le Multiposte de la Freebox). C'est aussi une question de place et je n'ai pas de PC avec CG HD ni de TV HD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 02 Aoû 2009 23:21

kmf31 a écrit:Je ne voulais surtout pas dire ca. Moi je ne le fais pas et je n'ai pas le PC pour ca.
OK. J'avais donc mal compris. Désolé. :oops:
Merci pour ta réponse.

verdigny a écrit:1 - Avec VLC* seul, on ne peut pas avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?………VRAI - FAUX
* VLC ou autre (MPC,…)
Avec VLC je ne sais pas (d'où ma question précédente ;)) mais, comme je l'ai dit au début, avec MPC-HC et une carte graphique ATI HD (comme ma HD4850) ça fonctionne nickel.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar verdigny » 03 Aoû 2009 22:17

Jacky67 a écrit:
verdigny a écrit:1 - Avec VLC* seul, on ne peut pas avoir le décodage Video Hardware via un CG HD adéquate?………VRAI - FAUX
* VLC ou autre (MPC,…)
Avec VLC je ne sais pas (d'où ma question précédente ;)) mais, comme je l'ai dit au début, avec MPC-HC et une carte graphique ATI HD (comme ma HD4850) ça fonctionne nickel.

Je vais jouer la sécurité et vais opter pour MPC-HC + ATI 4550 ici (4850, un peu cher :-( )
Question audio sur la sortie HDMI en liaison directe TV (SANS ampli), est ce que le DD+ passe bien en stéréo car sur le site de MPC-HC il n'en parle pas?
Désolé d'insister, mais je n'ai pas envie de me re-planter comme avec le PopCorn. Halte aux frais, les temps sont durs en cette période de crise :mrgreen:
verdigny

Messagepar Jacky67 » 03 Aoû 2009 23:17

Je comprends très bien ta réticence : j'hésite moi-même depuis environ deux mois à acheter un NMT (le Wyplayer), mais j'ai également peur de faire le mauvais choix... :(

Pour ce qui est d'ontenir le son sur le téléviseur, je ne pense pas que ça pose problème.
Chez moi j'ai le son aussi bien sur la sortie analogique (paire d'enceintes auto-amplifiées) que sur la sortie S/P-DIF coaxiale (ampli audio/vidéo avec décodeurs DTS, DD et MPEG Multichannel) et même sur la sortie DVI de la carte graphique PowerColor HD4850.

Je n'ai jamais rien paramétré. Tout a toujours fonctionné du premier coup juste après le câblage.

(Au cas où : ma carte mère est ASUS P5Q-E ;))
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar verdigny » 04 Aoû 2009 20:55

Jacky67 a écrit:Je comprends très bien ta réticence : j'hésite moi-même depuis environ deux mois à acheter un NMT (le Wyplayer), mais j'ai également peur de faire le mauvais choix... :(

Personnellement, j'y ai aussi songé et je n'investirais pas dans ce type de matériel (Wyplayer ou autres enregistreurs de ce type) il y a vraiment trop de retours négatifs et puis tu es à la merci du bon vouloir des développeurs. Faut dire qu'ils ont du boulot avec tous les formats A/V au niveau mondial.
En 2005, au début de la TNT, je ne voulais pas de PC dans le salon, trop moche et trop bruyant. J'avais adopté une solution qui était (est toujours) hyper fiable: un PC fait de morceaux de récup et un tuner TNT au sous-sol et un lecteur "NMT" Medialink ADS sous la TV cathodique. Jamais raté un enregistrement ou une lecture en plus 4 ans. Programmation des enregistrements: WebScheduler via un vieux PC portable dans un tiroir du salon, lecture via OxylBox sur le PC magnétocope.
J'ai voulu faire le malin avec un TV LCD Full HD et comptais exploiter le même schéma en remplaçant le Medialink par le Popcorn: Raté, depuis c'est la galère. :x
Bref, j'hésite encore entre continuer à n'enregistrer qu'en SD comme Kmf31 et attendre un éventuel upgrade de l'E-AC3 sur le Popcorn ou bâtir un PC magnétoscope sous la TV. :|
En tout cas, merci.
verdigny

Messagepar Jacky67 » 04 Aoû 2009 23:16

Je prends bien note de toutes tes remarques et te remercie. --::-
Jacky67
Etalon
Etalon