Magnétoscope numérique

Magnétoscope numérique

Messagepar verdigny » 30 Juil 2009 14:55

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisais pour enregistrer la TNT le schéma suivant:
PC-Tuner/Réseau <-Ethernet--> NMT (PCH A-110) <- HDMI->TV LCD
Mais depuis que la HD est passé en E-AC3 (DD+): plus de son.

J'envisage donc de supprimer le NMT et de monter un PC ayant Magnétoscope comme SEULE et UNIQUE fonction. (PC Tuner <-HDMI-> TV, PAS d'ampli A/V).
WAF oblige, l'utilisation doit être la plus simple possible. Donc le cahier des charges :wink: est le suivant:

MATERIEL:
PC WinXP/tuner TNT/CG avec Sortie vidéo HDMI
Télécommande

FONCTIONNEMENT:
1- Démarrage du PC sur le répertoire où sont stockés les fichiers (Si possible pas d'interface type MCE et consort.)
2- Sélection du fichier à lire par double click pour lecture (Pause, avance/retour rapide, etc… facultatif)
3- Un "bouton "pour arrêter la lecture et retourner au répertoire des fichiers
Donc le plus simple possible: Est-ce réalisable?

Pour la partie enregistrement, je maitrise (Enfin, je pense…)

Coté lecture, c'est la brasse coulée. --|--
Quel logiciel et surtout quelle carte graphique utiliser pour avoir l'assurance que j'aurais bien le son sur l'HDMI de la TV sans passer par une quelconque moulinette? . Je pense que VLC conviendrait?
Je ne voudrais pas replonger dans la galère comme avec cette M!£*%…§ de PCH.
verdigny

Re: Magnétoscope numérique

Messagepar Jacky67 » 31 Juil 2009 00:28

Pour la lecture c'est très simple : une carte graphique ATI HD (genre HD4850) et MPC-HC comme lecteur.

Grace à la CG ATI tu auras le son sur la sortie DVI, mais si tu préfères tu peux bien sûr prendre une CG avec directement une sortie HDMI.
Grace à MPC-HC c'est la Cg qui décodera les vidéos HD (genre BD ou HD-DVD par exemple).

Je pense que tu peux même arriver à te passer de carte graphique si tu prends une carte mère avec un des derniers chipsets graphiques ATI intégré à la carte mère. Il devrait tout aussi bien prendre en charge le décodage des vidéos HD.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar verdigny » 31 Juil 2009 14:25

Jacky67 a écrit:Pour la lecture c'est très simple : une carte graphique ATI HD (genre HD4850) et MPC-HC comme lecteur.
Grace à la CG ATI tu auras le son sur la sortie DVI, mais si tu préfères tu peux bien sûr prendre une CG avec directement une sortie HDMI.
Grace à MPC-HC c'est la Cg qui décodera les vidéos HD (genre BD ou HD-DVD par exemple).…
Il devrait tout aussi bien prendre en charge le décodage des vidéos HD.

Merci, ça confirme ce que je pensais au sujet de la partie graphique + son sur la sortie HDMI de la CG ou CM, mais je n'étais pas sur.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce bon sang d'E-AC3 (Dolby Digital +). Cela fait un mois que je galère pour le faire passer par l'HDMI (en downmix 2.0) via le NMT.
J'ai regardé sur MPC-HC et je n'ai pas vu qu'il en parlait. As-tu une expérience de ce format (H264 + E-AC3)?
verdigny

Messagepar Jacky67 » 31 Juil 2009 22:25

A ma connaissance la seule expérience que j'ai pu avoir avec le DD+ sur mon ordinateur c'est lors de la lecture de HD-DVD avec PowerDVD (qui utilise aussi la puissance de la carte graphique pour la décompression de la vidéo) et la seule chose que je peux dire c'est que dans ce cas j'ai bien du son qui est restitué mais je ne saurais te dire en quel format exactement. :(

J'ai essayé de trouver des petits morceaux de vidéos avec bande son en DD+, mais la seule que j'ai pu trouver est un trailer DD+ et franchement je ne suis même pas sûr à 100% que la bande son soit vraiment en DD+...
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar verdigny » 01 Aoû 2009 20:51

Jacky67 a écrit:…et la seule chose que je peux dire c'est que dans ce cas j'ai bien du son qui est restitué…
franchement je ne suis même pas sûr à 100% que la bande son soit vraiment en DD+...

je ne suis pas difficile sur la "qualité" du son pourvu qu'il y en ait :D . Chose inexistante jusqu'à présent. :evil:
Je vais faire un test. Merci.
verdigny

Messagepar Jacky67 » 01 Aoû 2009 21:44

verdigny a écrit:je ne suis pas difficile sur la "qualité" du son pourvu qu'il y en ait :D . Chose inexistante jusqu'à présent. :evil:
Euh... je crois bien que toi pas compris ce que moi dis. ;)

J'essaye d'être plus clair :
Quand je dis "franchement je ne suis même pas sûr à 100% que la bande son soit vraiment en DD+..." je parle bien de la bande son de la vidéo téléchargée et non de la façon dont elle me fut restituée.
Comprends-tu ce que je veux dire ??

Autrement dit : je voulais savoir si mon ordinateur pouvait restituer les bandes son en DD+, j'ai donc téléchargé un fichier avec une bande son théoriquement en DD+, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'elle soit réellement en DD+, et j'entendais bien le son.

En revanche je suis sûr d'avoir sélectionné la bande son DD+ sur les HD-DVD et j'avais bien du son sur mon ampli.

Si jamais tu n'as pas le son DD+, essaye d'installer (et utiliser) FFdshow car je crois qu'il embarque un décodeur DD+.
Je vais toutefois essayer de vérifier ce point. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Aoû 2009 09:16

Bonjour
Pour info la derniere mouture de VLC gere bien le DD+ et s'accomode magistralement d'un enregistrement du R5 complet.
Il faut juste insister un peu pour choisir la chaine car au depart la chaine visualisée et celle selectionnée divergent.
Ce soft permet aussi des transcodages et sauvegardes trés utiles mais le parametrage est parfois pointu .
Anonymous

Messagepar verdigny » 02 Aoû 2009 16:52

Anonymous a écrit:Bonjour
Pour info la derniere mouture de VLC gere bien le DD+ et s'accomode magistralement d'un enregistrement du R5 complet.
Il faut juste insister un peu pour choisir la chaine car au depart la chaine visualisée et celle selectionnée divergent.
Ce soft permet aussi des transcodages et sauvegardes trés utiles mais le parametrage est parfois pointu .

J'ai testé et en effet VLC est super.
J'enregistre le R5 complet avec Websheduler et peux choisir la chaine à regarder via le menu lecture/programme sur VLC.
J'ai vu qu'on pouvait aussi convertir, aussi je me suis dis que j'allais convertir le fichier en gardant la piste Vidéo sans modif et convertir l'audio de E-AC3 vers MP (ou autres) mais je n'ai jamais réussi. :cry:
Jacky67 a écrit:Euh... je crois bien que toi pas compris ce que moi dis. ;)
J'essaye d'être plus clair :…

Heu… en effet, moi y en avais pas tout compris ce que toi y en avais dit. :)
verdigny

Messagepar kmf31 » 02 Aoû 2009 18:03

Je pense il faut avoir une version super recente de vlc (et de ffmpeg qui va avec) pour le support E-AC3. Sinon vlc marche tres bien avec la TNT si on a le bon materiel (et surtout si on est en Linux ou le support TNT marche meme avec de vieilles versions de vlc 0.8.xxx et pas seulement avec les 0.9.xxx comme en Windows) mais sans scripts ou logiciels en plus ce n'est pas tres commode a utiliser (avec les options etc.). En tout cas pour moi vlc est depuis lontemps le logiciel standard pour enregistrer et visionner la TNT sur mon PC. ;)
Seulement pour la TNT-HD il faut avoir un PC tres puissant ou avec la bonne carte graphique qui aide pour le decodage mpeg4.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 02 Aoû 2009 19:12

kmf31 a écrit:En tout cas pour moi vlc est depuis lontemps le logiciel standard pour enregistrer et visionner la TNT sur mon PC. ;)
Seulement pour la TNT-HD il faut avoir un PC tres puissant ou avec la bonne carte graphique qui aide pour le decodage mpeg4.
Tu fais de la décompression hard avec ta carte graphique sous VLC ??
Comment fait-on cela ?
Jacky67
Etalon
Etalon