Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2016 09:34

keysergreg a écrit:J'ai vu aussi des antennes comme celle ci, plus discrète :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401149663

8dB de gain en VHF/FM si c'est pas du foutage de g**** :twisted:
Anonymous

Messagepar keysergreg » 22 Juin 2016 10:44

Tu peux préciser ton point de vue technique sur cette antenne ?

Merci !
keysergreg

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2016 10:57

Bonjour
keysergreg a écrit:Tu peux préciser ton point de vue technique sur cette antenne ?

Merci !

Pour le prix, c'est vendre du vent très cher:
c'est la même chose que ça : :arrow: http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711
Bien sur , en vue de l'émetteur ça fonctionnera , mais pas sur qu'elle "supporte" 6 téléviseurs :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar keysergreg » 22 Juin 2016 11:15

Ok je fais confiance à vous les pros ... donc vous me conseillez plutot du rateau alors !

J'attends vos propositions !
keysergreg

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2016 11:40

Franchement a 300m d'un émetteur n'importe quoi peut servir d'antenne et alimenter une dizaine de TV.
Ce qui est critique dans ce cas c'est le câble coaxial et les prises et accessoires qui doivent être irréprochables
sous peine de servir eux mêmes d'antenne avec le risque réel que les divers signaux s'annulent au niveau du récepteur.
Uniquement sur certains canaux bien sur, pour rendre la situation inextricable et incompréhensible. :D
Pour l'antenne prévoir une orientation en site.
Bannir absolument toute forme de préampli.
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Juin 2016 14:50

keysergreg a écrit:J'ai vu aussi des antennes comme celle ci, plus discrète :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401149663
Ce genre d'antenne est un attrape-couillons beaucoup trop cher soi-disant "écolo". Là où tu te trouves elle suffirait sans doute (un bout de coax dénudé sur 12 cm collé sur une fenêtre aussi :wink: ).
Image

keysergreg a écrit:Qu'en penses tu ? On peut la mettre à l'intérieur ?
Oui, par exemple dans les combles, le plus dégagé possible par rapport à l'émetteur. Mais pas dans une pièce où on circule à proximité car cela peut perturber la réception.

keysergreg a écrit:Aucun danger pour les enfants (ondes et tout ...) ?
Il n'y a aucun danger "d'ondes" avec une antenne de télé car elle n'émet rien, c'est une antenne réceptrice.
Il faut arrêter les fantasmes avec les "ondes" dès qu'on voit un bout d'antenne, le seul vrai danger c'est le smartphone ou le portable que les gens utilisent plusieurs heures par jour vissé à l'oreille. Ou alors de rester en permanence à moins de 50 m d'un pylône radiotéléphone. :wink:

keysergreg a écrit:Au max il y aura 6 téléviseurs dans la maison. Pour le moment mes enfants sont petits donc pas de télé ... et les 2 TV prévus la télé passera par l'adsl. Mais je préfére prévoir !
Vu les niveaux reçus, il n'y a pas besoin d'ampli si l'antenne est bien dégagée mais il faut faire attention à la qualité du câblage car un mauvais câble fait antenne lorsqu'il est exposé à des champs importants et selon la fréquence cela peut s'ajouter ou se retrancher du champ reçu par l'antenne.
Pour minimiser le problème on a intérêt à ce que l'antenne capte un signal le plus élevé possible pour que celui éventuellement capté par le câble soit négligeable devant lui, c'est pour ça qu'un des modèles proposés par Julien est préférable au "bout de bois" Evology (idem Antengrin).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 22 Juin 2016 18:07

Si tu as une bonne recption, une simple antenne panneau conviendra,quand aux ondes emise, c'est une legende urbaine, aucune antenne de rception rayonne quoi que soit... pas de danger :)
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 22 Juin 2016 18:19

Bonjour, :Couc:

Les câbles d'antenne ont déjà été tiré à la construction?
Si oui, c'est du câble coaxial standard ou bien alors du câble Ethernet RJ 45 (semblable au cordon fourni avec ta box ADSL pour la raccorder à ton ordi via le port réseau)?

Tu as une cheminée sur laquelle fixer ton antenne?

Cette antenne discrète pourrait suffir à 300 mètres de ton émetteur TNT mais si tu souhaites alimenter les 6 prises murales je crois que ça ne sera pas suffisant et puis elle est trop cher par rapport à un râteau classique qui aura obligatoirement un meilleur gain.
Comme dit par les collègues il faut absolument éviter d'acheter une antenne amplifiée car tu es en champ "fort" des réémetteurs TNT des Monts donc une antenne amplifiée pourrait saturer les tuners TNT, ce n'est pas grave mais ça a pour conséquence de dégrader fortement la réception des chaînes TNT.

Je ne sais pas où tu souhaites acheter ton antenne, dans ton cas une antenne de magasin bricolage pourrait suffir (40€ environ), tu as surtout des antennes râteau trinappe dans les magasins brico c'est la grande mode du moment:
Image

Pour le Mont du Chat je pose la question car il utilise exactement les mêmes fréquences pour la TNT que tes 2 réémetteurs TNT des Monts (sauf France 2, France 3, France 4, France Ô qui utilisent des fréquences différentes entre le Chat et Les Monts et aussi TV8 qui elle, n'émet que sur le réémetteur TNT des Monts mais pas sur le Chat).

Sur les Monts, le pylône gris de l'opérateur Towercast diffuse TF1, D8, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, BFM TV, I>Télé, D17 et Gulli.
Le pylône rouge et blanc de l'opérateur "historique" TDF diffuse les autres chaînes France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, W9, France 4, France Ô, HD1, L'Equipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25, LCI, TV8 Mt Blanc, Paris Première et Canal+ Sport.
julien74

Messagepar keysergreg » 23 Juin 2016 09:12

Merci à tous pour votre expertise !

Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser du RJ45 pour les antennes ... ! Ca fonctionne comment ? Il faut que je demande à mon électricien si il a déjà tiré les cables d'antenne.

Pas de cheminée ...

Merci encore
keysergreg

Messagepar miky01 » 23 Juin 2016 09:47

keysergreg a écrit:Merci à tous pour votre expertise !

Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser du RJ45 pour les antennes ... ! Ca fonctionne comment ? Il faut que je demande à mon électricien si il a déjà tiré les cables d'antenne.

Pas de cheminée ...

Merci encore

Le cable cat 5 ou 6 c'est pour le data, pas la TV, a eviter comme la peste...
Met simplement un coax 17VATC et ca fonctionnera nikel.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022