Manque certaines chaines TNT (3,5,10,12,13,19..

Re: Manque certaines chaines TNT (3,5,10,12,13,19..

Messagepar jeanmtp » 21 Juil 2013 17:00

Serais-tu le seul de l'immeuble à utiliser l'antenne collective?Tant que sa suppression n'est pas votée, le syndic se doit de l'entretenir et de la mettre à jour, ce qui n'est pas le cas chez toi, à vue de nez cette installation doit remonter au milieu des années 80 quand la 5 et la 6 sont arrivées!
Supprimer le filtre est une super bonne idée mais la simple manip préconisée paraît difficile; le câble est trop court! le plus simple: remplacer la fiche mâle du câble qui sort du filtre et y mettre une fiche femelle que tu emboiteras dans la fiche qui entre dans le filtre; mais c'est quoi donc ce boitier noir mystère d'où part entre autres le câble qui va au filtre?
Si ce que je suppose est vrai(vétusté) il est fort possible que les antennes extérieures ont pris un coup de vieux, tu pourrais faire une photo des aériens?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 21 Juil 2013 23:43

jeanmtp a écrit:Supprimer le filtre est une super bonne idée mais la simple manip préconisée paraît difficile; le câble est trop court! le plus simple: remplacer la fiche mâle du câble qui sort du filtre et y mettre une fiche femelle que tu emboiteras dans la fiche qui entre dans le filtre

Mais il faudra trouvé un fiche coaxial femelle de diamètre 9 mm, ce qui se fait rare dans le commerce; Le simple est de gardé une des fiches mâle et remplacé lebout coaxial pour allé d'un seul tenant du découpeur ( boitier noir) a l'ampli

jeanmtp a écrit: mais c'est quoi donc ce boitier noir mystère d'où part entre autres le câble qui va au filtre?

UN découpleur FM/VHF/UHF
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar DavidParis11 » 22 Juil 2013 00:11

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
Avant de me lancer dans le remplacement du cable antenne noir trop court, je voudrai savoir si ça vaut vraiment le coup?
J'ai 2m de 19VATC avec des filtres, est-ce que je les laisse ou je raccourci en les enlevant?
Pour la photo des antennes je sais pas comment accéder au toit...
DavidParis11

Messagepar jeanmtp » 22 Juil 2013 05:44

@bernard 7715:
je mets ma tête dans le sable:en fait je n'avais pas vu, dans l'enchevêtrement des câbles, que la FM partait aussi de ce boîtier!
Supprimer ce filtre obsolète permettra d'avoir plus de gain car il induit des pertes importantes en entrée,de plus les nouveaux canaux qu'il ne prend pas en compte pourront passer.
Comme tu as du câble il te suffit d'un côté de mettre un fiche mâle que tu auras récupéré et de l'autre, après avoir ouvert le découpleur en faisant glisser le capot vers le bas, de visser sur la borne UHF ton nouveau câble, vraiment tout simple et sans risque car tu peux toujours revenir à la situation antérieure!
Eventuellement prévoir de baisser un peu le gain de l'ampli après vérifications chez toi.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 09:58

Bonjour,
Si la prise d'entrée sur le filtre peut directement entrer sur celle de la sortie, il suffit de les raccorder:

Image

Ensuite si ça fonctionne correctement on pourrait faire un raccordement définitif plus propre en supprimant le câble noir et les prises inutiles (le câble entre la sortie du filtre et l'entre UHF doit être assez long si on défait les fixations su le panneau en bois).
A noter que le branchement de l'antenne bande III (ex Canal+ analogique) ne sert plus à rien actuellement (branchement marqué d'une croix, apparemment à travers deux atténuateurs).

Si on est perfectionniste, on peut ensuite démonter le filtre, supprimer les câbles inutiles et monter l'ampli au milieu du tableau :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DavidParis11 » 22 Juil 2013 12:39

Bonjour à tous et surtout un Grand Merci!
Je viens de réaliser un câble qui va directement du boitier noir à l'ampli et en effet toutes les chaines sont accessibles!
Pour info, le niveau de réception est sérieusement monté de 32% à 57% pour les chaines que je recevais très mal ou pas du tout.
Pour les autres on est passé de 58% à 68% en niveau de réception.

Merci à video 33 qui a été le premier à avoir cette bonne idée (shunter le boitier égalisateur), et à bien sûr à tous les autres pour leur judicieuses remarques, cable trop court... Beau travail collectif!

David :D
DavidParis11

Messagepar vidéo-33 » 22 Juil 2013 17:06

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2013 17:36

Marceljack a écrit:Si on est perfectionniste, on peut ensuite démonter le
filtre,
jeanmtp a écrit: Supprimer ce filtre obsolète permettra d'avoir plus de gain car il induit des pertes importantes en entrée, de plus les nouveaux canaux qu'il ne prend pas en compte
pourront passer.
Des découpleurs demi bande ou groupe de canaux UHF je n'en ais jamais vue dans les catalogues.
Par contre si il a des difficultés a recevoir les multiplex R7 et R8 cela proviendra de l'antenne, qui doit être une demi bande.

En plus supprimé le filtre fera perdre la FM dans l'installation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 23 Juil 2013 05:15

Supprimer ce filtre n'enlève en rien la FM qui est toujours branchée sur l'ampli, ce filtre étant UHF!
Par contre je maintiens, même à distance, qu'il doit bien y avoir un problème sur les aériens extérieurs,avoir de tels niveaux à Paris à 5 km de la tour Eiffel c'est quand même surprenant.
Des bêtises qui ont de lourdes conséquences:
-cas fréquent:le collier en rilsan qui fixe le coupleur se casse et le coupleur pendouille, prend l'eau, bonjour les dégâts!
-le câble 'surtout s'il est blanc, se craquelle, tout rouille....
-l'antenne vieillit, son boîtier de connexions se fendille et prend l'eau,et/ou plusieurs de ses éléments se cassent...
Bref il faudrait vérifier tout ça mais bon monter sur le toit peut-être délicat ou dangereux!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 23 Juil 2013 10:25

jeanmtp a écrit:Supprimer ce filtre n'enlève en rien la FM qui est toujours branchée sur l'ampli, ce filtre étant UHF!
Bien sûr :!:
On voit très bien sur la photo que les câbles FM et bande III ne passent pas par le filtre.
Mais je pense que bernard7715 voulait parler du séparateur UHF / FM / bande III (boitier noir en haut à gauche).
Il n'est bien sûr pas question d'enlever ce boitier si on veut garder la FM.

jeanmtp a écrit:Par contre je maintiens, même à distance, qu'il doit bien y avoir un problème sur les aériens extérieurs,avoir de tels niveaux à Paris à 5 km de la tour Eiffel c'est quand même surprenant.
Je ne vois pas comment tu peux juger cela sans connaître le récepteur (les indications en % sont très différentes d'un appareil à l'autre), le réglage de gain de l'ampli ni le nombre de prises desservies (c'est à dire l'atténuation de la distribution).
Seul un mesureur de champ monté à l'arrivée du câble d'antenne permettrait d'en avoir une idée un peu précise.
Pour obtenir des niveaux plus forts, il est d'ailleurs peut-être possible d'augmenter le gain de l'entrée UHF2 maintenant qu'il n'y a plus d'analogique (les niveaux des canaux TNT sont environ 10 dB au dessous des niveaux des anciens canaux analogiques).

Ce qui est certain c'est qu'un filtre non prévu pour les mux R7 et R8 (canaux 42 et 58) ne pouvait pas les laisser passer.
Et la relativement faible disparité des niveaux (de 57 à 68%) entre les chaînes après enlèvement du filtre me fait penser que l'antenne est à large bande (1) et que c'est simplement l'atténuation des câbles qui rend les niveaux des canaux élevés plus faibles.

(1) Chez moi à Paris 19ème avec une antenne demi-bande (21-38) en vue directe de la Tour Eiffel (5,5 km à vol d'oiseau) et une installation collective non filtrée, le canal 58 ne passait pas du tout et le 42 était nettement plus faible que les canaux 21 à 35.
Le simple changement du râteau par une large bande a permis d'obtenir une bonne réception de tous les mux, mais le canal 58 est plus faible que les autres à cause des pertes dans les câbles, ce qui n'empèche pas sa réception d'être parfaite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre