Marre du numérique ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Marre du numérique ?

Messagepar kmf31 » 24 Juin 2013 10:38

Lowtone a écrit:Pour le son des hauts parleurs, je suis d'accord, et peu importe le système, les hauts parleurs de la télé sont toujours très mauvais comparés à des hauts parleurs externes ou un casque :wink:

Ca fait de bonnes 10 annees que je n'utilise plus les hauts paleurs de la tele mais celle de mon ampli ou d'un casque et depuis une epoque ou le seul appareil "numerique" etait un lecteur DVD et tout le reste (magneto VHS, SVHS, televiseur lui meme) etait en analogique (enfin sauf pour le "pseudo-numerique" du Nicam).
Un ampli et des enceintes ca coute au debut mais ca survit largement plusieures generations de televiseurs et autres appareils (DVD, decodeurs, lecteurs Blurays etc.).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2013 17:14

Non, le NICAM n' était pas du "pseudo numérique", mais un décodeur NICAM 728 D/Analogique Haute qualité, qui partait vers un ampli, ou un VHS HIFI qui traitait ça exclusivement en analogique, avec des performances " like digital audio". Même en mode LP ! :D

Il suffit de voir les courbes de réponses dans les bancs d' essais, signés Etienne Lemery dans LE HAUT PARLEUR( la même courbe, et la même dynamique, entre un lecteur de CD Audio, ou DVD, et un VHS HIFI)

Un VHS HIFI nécessite un asservissement parfait du tambour, afin d' apprécier le son HIFI FM Hélicoïdal !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 28 Juin 2013 19:46

Lowtone a écrit:Oui le Nicam occasionnait des pertes, mais c'était pas pire que ce qu'on nous sert actuellement.
Je n'ai pas dit que le NICAM était pire que le MPEG, j'ai simplement rappelé que sa fréquence d'échantillonnage était 32 kHz, ce qui implique une bande passante de 15 kHz maximum, et que la quantification était sur 14 bits ce qui implique un rapport signal / bruit et une dynamique maximale théoriques de 84 dB.
Mais sinon il n'y avait pas de compression "psycho-acoustique" comme dans le MPEG*, seulement une réduction de la quantification à 10 bits grace à un facteur d'échelle variable dynamiquement en fonction du niveau sonore moyen sur une période donnée (trame).

*Pas, comme en MPEG, de suppression d'informations basée sur des effets de "masquage" affirmant que l'oreille n'entend pas certains sons en présence d'autres plus forts et proches dans l'espace temporel ou fréquentiel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre