Matériel pour coupler 2 antennes UHF avec préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Matériel pour coupler 2 antennes UHF avec préampli

Messagepar Jean-Luc » 20 Déc 2010 16:40

Salut à tous,

Ce forum est à l'origine de toute ma culture TNT, même si je ne poste pas beaucoup, je lis et je m'instruis.

J'ai cherché sans trouver de réponse claire pour mon problème très simple a priori.

Je suis dans une zone limite de réception du Pic du Midi, dans le Lauragais à l'est de Toulouse dans une région de collines, où la couverture flirte avec 3 lobes : Pic du Midi, Toulouse Bonhoure, et le Pic de Nore. J'ai choisi le Pic du Midi, le moins pourri avec le kit conseillé (préampli 7403A / 2430A Johansonn + Portenseigne) ici il y a quelques années qui bosse très bien vu le contexte.

Comme tout le monde plus besoin du râteau VHF, et je voudrais positionner une autre antenne UHF vers le Pic de Nore, avec, j'imagine un coupleur à 2 entrées UHF et le même système de préampli sans lequel je ne capterais rien vu la faiblesse du signal.

J'ai regardé dans le catalogue Triax mais il n'y a pas de commentaires d'installation, et je ne sais donc pas ce qu'il me faudrait.

Les canaux des multiplex sont assez proches, mais l'orientation des 2 antennes seraient décalées d'environ 130°.

Mon projet de montage est-il réalisable ?

Question subsidiaire : comment se débrouille la recherche des canaux avec cette configuration ?

Si je pense à cette solution c'est que ma maison n'est pas bien exposée pour la couverture dispo, que l'adsl arrive par chars à boeufs (nra pas compatible TV), que je ne veux pas investir sur du satellite, et que je voudrais avoir un repli quand la réception du Pic du Midi déconne aléatoirement depuis quelques semaines.

Merci pour toutes pistes --::- :yes1:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Re: Matériel pour coupler 2 antennes UHF avec préampli

Messagepar vidéo-33 » 20 Déc 2010 17:04

le pb du couplage est en principe réalisé avec un coupleur sélectif qui ne laisse passer sur chaque entrée
que les canaux correspondant à l'antenne qui vise un émetteur différent afin que l'antenne non orienté
vers l'émetteur A ne viennent pas perturber la réception de l'émetteur B
si les canaux sont différents mais imbriqués cela devient plus difficile

dans ton cas et vu l'angle important on peut supposer que l'antenne B ne recevra pas A ni vice versa

on peut donc soit coupler avant le pré-ampli ( ou aussi il existe des pré-amplis avec 2 entrées UHF )
soit utiliser 2 pré-ampli distincts et coupler après ( dans l'idéal avec une centrale programmable de filtrage )

PS) attention : un répartiteur mis à l'envers est un très mauvais coupleur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar fx » 20 Déc 2010 18:12

:arrow:

Dans le matériel Johansson on a
- soit un coupleur-préampli 7407, 7410 ou 7422 pour 2 UHF (+VHF)
- soit deux préamplis UHF 7302 et une centrale 6503 pour 2 UHF, voire 6504 pour 3 UHF.

La deuxième solution est bien sûr nettement plus chère mais très souple. J'ai utilisé les deux avec succès (la première avec polarités différentes, la deuxième avec canaux imbriqués).

Le coupleur sélectif avec préamplis est l'idéal pour pas cher si les canaux ne sont pas imbriqués, ce qui semble valoir pour le Pic du Midi + Carcassonne, à part le canal 31 de ce dernier... Mais peut-être que le couplage sera inutile une fois l'analogique abandonné, comme chaque émetteur devrait faire 50 kW au lieu d'une dizaine.

Pour l'installation des chaînes ça dépend du récepteur, les chaînes peuvent être mémorisées deux fois, ou seulement depuis le premier multiplexe trouvé, ou depuis le dernier... Au pire faire une mémorisation manuelle (ce que j'ai fait avec la centrale 6504).
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jean-Luc » 20 Déc 2010 21:22

fx a écrit::arrow:

Dans le matériel Johansson on a
- soit un coupleur-préampli 7407, 7410 ou 7422 pour 2 UHF (+VHF)

J'ai rentré les docs, le 7410 a une seule entrée UHF, les autres en ont 2, je me demande si c'est bien de laisser la sortie VHF sans terminaison. Sur mon kit actuel, c'est déconseillé...

fx a écrit:- soit deux préamplis UHF 7302 et une centrale 6503 pour 2 UHF, voire 6504 pour 3 UHF.

La deuxième solution est bien sûr nettement plus chère mais très souple. J'ai utilisé les deux avec succès (la première avec polarités différentes, la deuxième avec canaux imbriqués).

Là, c'est l'usine à gaz, et si j'ai bien compris, il faut doubler le câble, non ?

fx a écrit:Le coupleur sélectif avec préamplis est l'idéal pour pas cher si les canaux ne sont pas imbriqués, ce qui semble valoir pour le Pic du Midi + Carcassonne, à part le canal 31 de ce dernier... Mais peut-être que le couplage sera inutile une fois l'analogique abandonné, comme chaque émetteur devrait faire 50 kW au lieu d'une dizaine.

C'est sûrement par là que je vais commencer. J'attendrais bien de voir comment la puissance va évoluer avec l'arrêt de l'analogique, mais la solution du couplage commence à me trotter dans la tête vu les limites de ma réception en grande partie dues à l'émetteur. Quand ça arrive, plutôt le soir, ce n'est pas lié aux conditions atmosphérique (pluie, vent, froid, etc.).

fx a écrit:Pour l'installation des chaînes ça dépend du récepteur, les chaînes peuvent être mémorisées deux fois, ou seulement depuis le premier multiplexe trouvé, ou depuis le dernier... Au pire faire une mémorisation manuelle (ce que j'ai fait avec la centrale 6504).

J'avais imaginé le recours à la programmation manuelle, c'est effectivement les risques d'interférences entre canaux voisins qui m'interrogaient : il faut pratiquer pour voir :wink:

Un grand merci pour ta réponse -o-o-
Toulouse - Lauragais
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2010 23:17

Bonsoir
à mon humble avis la solution la plus souple c'est :
2 antennes aussi directives que possible
Un préampli par antenne
Ensuite pour coupler tout ça les préamplis donnent de la marge et on peut mettre un coupleur non selectif,
si canaux adjacents ou imbriqués ,ajuster les niveaux avec le gain des preamplis, voire couper l'alim de l'un
ou l'autre pour lever de doute.
La marge s’avère aussi fort utile si il faut mettre des filtres ou réjecteurs sur une voie ou les 2.
Dans le pire des cas ,comme en analogique, seule la transposition de fréquence peut atteindre les
performances de 2 coaxiaux séparés.
Anonymous

Messagepar Jean-Luc » 21 Déc 2010 09:29

Salut Anonymous,

Je vais méditer sur la configuration que tu décris, en assimilant les docs des différents éléments que j'ai récupérées notamment chez Johansson.

La seule chose que je ne sais pas interpréter c'est la position du coupleur. Dans ce que j'ai appris à réaliser ici c'est la pose d'un boîtier préampli qui couple aussi, tout près des 2 antennes sur le mât d'où part l'unique coaxial vers l'alimentation intérieure près des récepteurs.

Là, j'imagine 2 circuits, un par antenne directive, 2 câbles préamplifiés dans les mêmes conditions mais séparément, mais où se fait le couplage ?
Sa position est certainement importante pour harmoniser l'ensemble.

Un détail, dans ma situation, j'ai aussi pu constater la grande disparité de qualité entre le tuner intégré de ma Grundig cathodique Lenaro, et le déjà ancien adaptateur Sagem ITD62 qui pour le même niveau de réception (77% pour les 2), m'offre pratiquement le double de qualité de signal : 50 à 60 % pour la TV, 98% pour le Sagem.

C'est pourquoi j'essaie de rester cohérent avec mon matériel. Si je pouvais disposer des différents éléments, et d'un vrai mesureur, j'arriverais sans doute à identifier le meilleur rendement :wink:

Et j'estime encore avoir de la chance avec mon adsl dégradé et ma réception TNT limite, même si je suis à 15 km à vol d'oiseau de Toulouse. Ma fille, à 10 km de Nîmes est dans un trou noir, et bien d'autres :yes1:

-oM
Toulouse - Lauragais
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2010 10:13

Bonjour
La solution du préampli UHF a 2 entrées réglables se défend aussi.
Elle interdit par contre tout filtrage avant couplage
La difficulté est que pour bien faire le préampli doit être proche des antennes et le réglage des gains
peut nécessiter pas mal d'acrobaties.
Pour une installation perso on peut procéder en 2 temps :
Une période d’évaluation avec le préampli dans les combles pour régler les gains
Ensuite montage définitif au plus court.
Pour les performances des décodeurs on ne peut pas comparer les % sur 2 appareils même du même modèle.
Par contre dans les mêmes conditions celui qui reçoit + de chaines est indiscutablement meilleur.
Anonymous

Messagepar Jean-Luc » 21 Déc 2010 13:55

Merci pour ces précisions :idea:

Effectivement, quand on peut éviter les acrobaties sur le toit il vaut mieux le faire :mrgreen:

Dans mon cas, j'ai déjà donné pour le réglage des gains UHF et VHF. Ce qui m'a permis de confirmer certains posts : le comportement différent suivant la fréquence du multiplexe.

Le Pic du Midi fait le grand écart : de 22 à 54. J'ai donc dû privilégier le haut de gamme, avec le gain à fond (à peine suffisant), au détriment du bas qui donne un taux d'erreur inacceptable. Là, c'est le Sagem qui prend le relais, du coup j'ai tendance à l'allumer systématiquement.

La gamme du Pic de Nore est bien mieux conçue, exception faite du C31, mais je perds le décrochage régional de Toulouse et MP. J'ai l'habitude de jongler avec les compromis ici :cry:

La VHF est devenue obsolète depuis le retrait de canal+, mais j'avais noté qu'il y avait une interaction évidente entre le réglage des gains : avec la vis réglée sur UHF par exemple, le réglage du gain VHF agissait aussi sur les valeurs du gain UHF, dans le même sens, j'ai donc tout mis au taquet après avoir essayé les intermédiaires. Mes mesures, je les ai lues sur le panneau d'information de la TV, ou du Sagem (puissance, qualité, et gain), je n'ai pas d'autre outil.

J'ai écrit au service technique de Johansson qui n'a pas compris ma question, et quand je leur ai fait un topo détaillé, je n'ai plus rien eu... Cinel qui et près de chez moi, on ne peut pas être loin de tout :wink: , n'a pas su me donner la raison.

Maintenant j'ai le QI, et les éléments pour choisir :yes1:
Toulouse - Lauragais
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 21 Déc 2010 14:25

Je peux que ton conseiller d'installer les préamplis, coupleurs, filtres, etc dans tes combles.
Un mètre de coax en plus ne changera pas grand chose, et ton matos ne sera pas tout pourri par la corosion tres rapidement, et ca sera aussi plus facile a modifier ton installation si necessaire, c'est ce que j'ai fait chez moi.
C'est un peu le souk... mais avec l'arivée récente de la TNT, j'ai du tout modifier... j'attend l'arrivée de la HD, dispo que sur le sat pour le moment, pout tout refaire de facon un peu plus pro.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar fx » 21 Déc 2010 16:41

Jean-Luc a écrit:J'ai rentré les docs, le 7410 a une seule entrée UHF, les autres en ont 2, je me demande si c'est bien de laisser la sortie VHF sans terminaison. Sur mon kit actuel, c'est déconseillé...

Non, je suis formel, le 7410 a deux entrées UHF et une VHF, c'est celui que j'ai installé. On peut mettre un bouchon sur la VHF inutilisée mais je crois que ce n'est pas obligatoire. Je n'ai pas trouvé de coupleur actif à 2 UHF sans VHF.

Jean-Luc a écrit:- soit deux préamplis UHF 7302 et une centrale 6503 pour 2 UHF, voire 6504 pour 3 UHF.

Là, c'est l'usine à gaz, et si j'ai bien compris, il faut doubler le câble, non ?

Un câble par râteau UHF, entrant chaque fois dans un 7302. Ensuite, un câble en sortie de chaque 7302 vers une entrée du 6503. Celui-ci est relié à l'alimentation 2403 par sa sortie "TV", l'alimentation étant munie de 2 sorties permettant d'alimenter 2 récepteurs. Le passage du courant 24V depuis l'alimentation 2403 vers des préamplis est commutable sur le 6503, qui nécessite en plus une alimentation de 5V pour lui-même.

Le montage est similaire avec un coupleur sélectif à passage de courant commutable, comme le SEDEA 026 455 (VHF / UHF 21-54 / UHF 56-69) que je possède, à la place du 6503. Dans ce cas on perd les fonctions de filtrage fin mais on n'a plus besoin de l'alimentation supplémentaire en 5V. Le montage avec un 7410 est le plus simple (préamplis intégrés) mais on couple deux fois la bande UHF complète, ce qui peut poser problème en signal faible.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs