Matériel pour installation TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Matériel pour installation TNT

Messagepar Arthur86 » 24 Avr 2020 15:14

Bonjour à tous,

En pleine construction, je regarde pour l’achat et l’installation d’une antenne tnt.

Je suis un peu perdu sur le rôle les équipements (ampli, pré-ampli, …) à mettre avec l’antenne?.

Je vous donne ma configuration :
•Antenne dans les combles
•Distance de 5m pour aller jusqu’au boitier de communication
•Puis 3 prises coax à 10m, 10m et 6m du boitier de com

Sur matnt.tdf.fr la qualité globale est 6 / 6
Sur le site du csa la qualité varie entre 3 et 4 / 5
Et sur tnttest 2/5

C’est un peu à n’y rien comprendre ^^

Que me conseillez-vous comme équipements pour réaliser l’installation ?

Merci de votre aide et bonne journée,

Arthur
Arthur86
Petit ver
Petit ver

Re: Matériel pour installation TNT

Messagepar marceljack » 24 Avr 2020 15:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour t'aider de façon plus précise peux-tu nous indiquer le nom de ta commune et si la vue est dégagée dans la direction de l'émetteur TNT le mieux reçu ?
Si l'antenne était extérieure tu n'aurais sans doute pas besoin de préampli mais avec une antenne dans les combles, c'est différent et ça peut dépendre de la nature des murs et de la toiture ainsi que de l'isolation du toit si elle comporte une feuille conductrice.
Egalement s'il y a de la neige en hiver dans ta région cela peut atténuer pas mal le signal avec une antenne dans les combles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Arthur86 » 24 Avr 2020 15:41

Bin ça c'est de la réponse rapide :)

La commune est Huriel (03380). Non la vue n'est pas dégagée car je suis sur une petite colline.
La toiture est composée de tuile avec un écran de sous-toiture. Pas d'isolation.
Je suis à 350m d'altitude, il peut neiger mais rien d’exceptionnel.
Arthur86
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Avr 2020 16:34

Arthur86 a écrit:Bin ça c'est de la réponse rapide :)
La commune est Huriel (03380). Non la vue n'est pas dégagée car je suis sur une petite colline.
La toiture est composée de tuile avec un écran de sous-toiture. Pas d'isolation.
Je suis à 350m d'altitude, il peut neiger mais rien d’exceptionnel.
D'après le site de TDF l'émetteur le mieux reçu est Montluçon 2.
Je ne comprends pas trop quand tu dis "la vue n'est pas dégagée car je suis sur une petite colline" ...
Es-tu au sommet de la colline ou bien en bas de la colline ou à flanc de colline et du mauvais côté par rapport à Montluçon ? Si c'est le cas la réception risque d'être difficile voire impossible dans les combles.
Pour ce qui est de l'écran sous toiture, est-il en plastique simple ou est-il métallisé ? S'il est métallisé, c'est une raison supplémentaire pour rendre la réception difficile sous les combles.
AS-tu des voisins qui reçoivent la TNT avec une antenne sous les combles ?
Pourquoi ne veux-tu pas mettre l'antenne à l'extérieur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Arthur86 » 24 Avr 2020 17:55

Je suis a flanc de colline mais je viens de regarder sur TDF avec l'orientation préconisée et je devrais être parallèle à la colline par rapport à l'émetteur.
Il s'agit d'un écran HPV 100% Polypropylène (Doerken Delta vent).
Chez mes voisins, il y a les deux.
J'ai une toiture sans pignon donc d'un point de vue esthétique je préférerais une antenne dans les combles.
Arthur86
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Avr 2020 17:22

Bonsoir, :Couc:

Dans l'Ouest de Montluçon il est possible de capter la TNT de l'émetteur régional de Bourges, tu as une vue assez dégagée vers le Nord? :wink:

Sur ta commune aperçois-tu le pylône TNT de Marignon qui domine le centre-ville?
J'ai reçu ce réémetteur l'an dernier sur la route des vacances dans la voiture sur la voie rapide venant de Guéret sur plusieurs kilomètres quand cette voie rapide descend en direction de Montluçon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Arthur86 » 27 Avr 2020 23:26

Bonsoir Julien,
Bin dis-donc, pour quelqu'un de haute Savoie tu connais bien les émetteurs de Montluçon :) !
Oui la vue est dégagé côté Nord. Effectivement je me suis fait la réflexion que certaines antenne ne pointe pas vers Montluçon. Je vais faire attention si elle pointe vers le Nord.
Une suggestion pour le matériel ?
Merci et bonne soirée (nuit même :)) le forum
Arthur86
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Avr 2020 13:01

Bonjour Arthur, :Couc:

J'ai eu l'occasion de passer dans ta région l'an dernier c'est pour ça que je ne pouvais pas louper Marignon, je suis passé par la RCEA puis le centre-ville de Montluçon avant de reprendre la voie rapide vers Guéret.

Tu sembles être dans une zone de réception facile pour capter la TNT donc tu as un vaste choix pour les antennes.
Moi j'ai reçu la TNT dans la voiture à l'intérieur de l'habitacle avec les vitres fermées avec une simple antenne intérieure parabolique.
Par contre pour le choix d'antenne pour toi, suurtout pas d'antennes plates de magasins de bricolage là c'est des problèmes assurés. :wink:

Pour le matériel tu souhaitais l'acheter sur internet ou en magasin?
Actuellement les câbles coaxiaux pour l'antenne sont tirés dans les gaines dans les murs de ta maison?
Dans le boitier de communication tu as déjà un répartiteur intégré?

Aurais-tu la possibilité de placer ton antenne en façade à l'extérieur de ta maison?

Tu as 3 téléviseurs dans ta maison à alimenter si je comprend bien?
julien74

Messagepar Arthur86 » 30 Avr 2020 13:29

Bonjour Julien,
Du côté de Montluçon, il n'y a pas bien de magasin vendant des antennes TNT :), je vais tout prendre sur le net.
J'en suis au câblage de la maison (électricité, domotique filaire KNX, RJ45, coax, ...). Le boitier de com sera une baie réseau que je vais équiper donc je peux mettre ce que je souhaite comme répartiteur, ampli, etc
Je souhaiterais vraiment pouvoir installer l'antenne en comble car je n'ai pas de pignon sur la maison (maison en L avec six pans) et j'aimerais éviter de devoir passer à travers la couverture pour mettre l'antenne. Si il faut acheter une antenne plus performante, ou des equipements complémentaires, ce n'est pas un problème.
Oui, c'est bien ça, 3 TV à alimenter.
Bonne après midi.
Arthur86
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Avr 2020 13:43

Il y a les magasins de bricolage et d'électronique (Boulanger, Electro Dépôt, Castorama, etc...).
Mais attention toutes les antennes vendues dans ces magasins ne sont pas forcément très bonnes donc il faut bien choisir avant d'acheter quoi que ce soit. :?

Sinon si tu veux commander sur le net tu as une préférence pour le site web sur lequel tu souhaites commander?
Sur ce forum nous avons l'habitude de recommander le site web 2Galli qui est un site fiable: https://www.2galli.fr/antennes-uhf,fr,2,131.cfm

Pour le câblage pour les prises antennes tu utilises du câble coaxial 17 VATC?
Tu as déjà acheté le câble?

A partir du moment où tu as 3 prises TV à alimenter et que ton antenne est sous le toit je pense qu'il faudra amplifier ton antenne.
Si ça tu avais pu mettre l'antenne sur le toit et que tu avais juste 1 prise TV à alimenter je pense que l'amplification n'aurait pas été nécessaire.

Pourrais-tu nous faire une photo de tes combles? :wink:

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en branchant ta nouvelle antenne directement sur un téléviseur dans les combles pour voir si ça marche déjà ainsi?
julien74