Mauvais ? que le canal 22

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Mauvais canal 22

Messagepar zak_m_c » 09 Oct 2010 18:59

A mon avis l'antenne du bas capte l'émetteur de Dole ,C+ passe sans doute limite -car hors bande et mauvaise polar mais l'antenne est le nez sur l'émetteur-, la 5 et 6 analogiques sont donc nickel, pas étonnant puisque la bande et la polarisation sont ok.
Je serais d'avis -si c'est possible de faire l'essai- de n'utiliser qu'une antenne sur besançon, pour l'essai il faudrait juste de quoi coupler le câble de descente de l'antenne du haut et la sortie du coupleur (en gros retirer l'antenne du bas et le coupleur) mais évidemment tout ça c'est sur le toit...

edit: non ça ne marche pas si l'antenne du haut n'est pas une 21-69 (elle ressemble énormément à celle du bas avec moins d'éléments) en phase 1 R6 de besançon est sur c67
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Vista3910 » 09 Oct 2010 19:12

Et vous pensez que l'antenne du bas pourrait gêner la réception des chaînes en TNT ? Car si ça peut m'éviter de montrer trop souvent sur le toit ce serait un plus. :D L'orientation de l'antenne peut jouer ?
Vista3910
Petit ver
Petit ver

Messagepar zak_m_c » 09 Oct 2010 20:15

Ca dépend surtout du coupleur, mais oui. L'antenne du bas capte (peux-tu confirmer qu'elle pointe l'émetteur de dole?) des signaux analogiques forts et va aussi forcément amener le bruit qu'elle capte sur les autres canaux que ceux de l'émetteur. Après on ne sait pas exactement ce que fait ce coupleur : il peut/devrait comporter des filtres spécifiques pour favoriser certains canaux d'une antenne et les autres sur l'autre antenne.

L'orientation de l'antenne du haut est correcte a priori, ça peut s'optimiser pour la tnt et si tu es sur le toit autant le faire (pour minimiser les taux d'erreurs).

tnttest pour le centre de Dole
J'ai peur que l'antenne du haut ne soit pas une 21-69 mais une 21-60 comme celle du bas (ou encore plus réduite en bande). Ce qui poserait un problème pour le R6 su c67 en phase 1, mais devrait être bon en phase 2 (à partir du 16/11/2010).
Je ne sais pas quelle antenne sera la mieux. Au final (phase 2) je pense que la wisi conviendrait bien, mais pour celle du haut, mystère. Si quelqu'un la reconnaît...

D'ailleurs ça serait peut-être bien d'attendre jusqu'au 16/11/2010, encore que, je ne connais pas trop Dole : je pense montagne, ce qui me dit "neige" ou "glace", et donc pas bon d'aller sur le toit à cette saison.

Vu les niveaux attendus, je ne crois pas qu'un préampli soit utile, mais il vaut mieux d'autres avis et le tnttest pour la localisation exacte serait plus juste (tout en restant théorique).

Enfin, si tu veux faire tout à fond, tu peux prévoir aussi :
- de démonter complètement l'antenne qui ne servira plus et aussi le coupleur,
- de placer la meilleure antenne en haut du mât en faisant sa descente avec un bon câble neuf sans raccords au moins jusqu'à l'intérieur.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Oct 2010 02:19

Peux-tu monter facilement sur le toit? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Vista3910 » 10 Oct 2010 10:27

Merci pour ces explications. Ce n'est pas super facile malheureusement pour monter sur ce toit. C'est pour cela j'attends un peu vos différents avis pour monter définitivement sur le toit.

Sinon j'ai effectué le tnttest à l'adresse précise et j'obtiens :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201010101018403712003

Sinon c'est vrai que vers le 16 Novembre 2010, on risque d'avoir de la neige ou du verglas. Mais vous pensez que sans rien touché, j'ai l'espoir d'avoir les autres chaines en les recherchant le 16 Novembre ?

Dans tous les cas, merci pour vos réponses.
Vista3910
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Oct 2010 12:58

ces 2 antennes ressemblent fortement à des bandes étroites
je pense que quitte à monter sur le toit il faut changer pour une seule nouvelle antenne 21-69
de qualité et reliée directement au câble de descente sans le coupleur et changer aussi le câble
pour du 17vatc en un seul tenant de la nouvelle antenne au récepteur

mais surtout n'achète rien en hyper ou brico
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 10 Oct 2010 13:08

Tes soucis proviennent surement d'un coupleur entre tes 2 antennes, et comme l'a dit Video33, qui sont surment pas des larges bande.

je peux que te conseiller aussi de remplacer tes antennes par une large bande de bonne qualité, comme la Wisi EB66 qui vaut 48€, et tu sera tranquille pour les 20 prochaines années.
et si tu monte sur le toit, profite aussi de changer le coax, qui finit par se craqueler avec l'age.

http://www.antennes-marseille.com/images/Xsat410.htm
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Mauvais ? que le canal 22

Messagepar Vista3910 » 10 Oct 2010 18:32

Merci pour vos réponses. Avant de changer l'antenne (pour éviter des frais), je vais essayer de mettre le râteau du bas en haut. Ce râteau est bien dirigée vers l'émetteur de Plumont (Dole) actuellement. Qu'en pensez vous ?

Je vais faire cette démarche d'ici 15 jours et je vous tiens au courant.
Vista3910
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 10 Oct 2010 18:51

Pense a brancher ton antenne en directe sans le coupleur, si c'est une large bande ca fonctionnera, tu seras vite fixé si il faut la remplacer ou pas.

Et remplace au moins le bout de coax qui est a l'extérieur par du 17vatc, surtout si ils plus tout jeune... tu peux faire un raccord avec 2 fiches F

Image

Dis nous ce que ca donne comme résultsts.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar zak_m_c » 10 Oct 2010 20:15

Ca confirme nos suppositions (pour l'antenne vers Dole).
Il est préférable d'être à 2 pour les essais, 1 sur le toit et l'autre à la tv (sauf si on a du matériel pro ou du portatif pour le toit).

Le premier essai à faire, si c'est possible sans démonter complètement le mât, c'est de connecter en direct l'antenne du haut, avec une jonction comme celle que montre miky01, pour se passer de l'antenne du bas et du coupleur.
Selon les multiplex reçus, tu pourras estimer sa bande passante en fonction de leurs canaux actuels pour ton émetteur. Je pense que le R1 devrait passer vu les symptômes.
Ensuite tu décideras en fonction des résultats : garder celle du haut, essayer celle du bas ou directement garder celle du bas (en la mettant en haut directement).

L'antenne du bas, comme on l'a reconnue et que c'est une 21-60, on sait que le R6 actuel ne passera probablement pas ou mal avant la phase 2 mais les autres multiplex devraient être ok.
Il faudra pour l'utiliser sur Besançon montfaucon, la mettre en polarisation Horizontale comme celle du haut et l'orienter vers ce même émetteur. Tout ceci nécessitera forcément de défaire le mât.
Tu peux la remettre à la même hauteur qu'actuellement si tu veux juste faire un essai pour te décider si c'est mieux ou pas.

Enfin tu pourras faire un montage propre avec l'antenne de ton choix en haut et une descente neuve.
Si tu choisis l'antenne du bas, il faudra sans doute attendre la phase 2 et les changement de canaux pour avoir le R6, mais tu pourras éventuellement regarder TF1 en analogique jusque là.
Dans tous les cas, tu ne recevras plus M6, Arte et C+ en analogique mais ça arrivera de toute façon lors du passage au tout numérique = phase 2.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle