Mauvaise réception certaines chaînes TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception certaines chaînes TNT

Messagepar suziwan » 26 Déc 2008 12:57

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé par lire les infos intéressantes. J'ai un récepteur TNT HD intégré à mon téléviseur Sony KDL 40W4500. Je suis en pavillon à Villeneuve St Georges (94190) donc desservi par plusieurs émetteurs. J'ai une antenne rateau située sous les combles mais qui ne permettait pas une bonne réception hertzienne ce qui m'a conduit à installer une parabole et à m'abonner à TPS devenu CanalSat. L'antenne hertzienne va du mur au décodeur TPS puis à la TV. Voici comment je capte les chaînes :
TF1HD : très bonne sauf quelques carrés (pixellise) de façon très épisodique.
France2HD, ArteHD, Direct8, TMC, ... : très bonne sauf quelques carrés de façon très épisodique.
France 3 ou France 5 : image rarement parfaite car nombreux carrés fréquents

Je pense que c'est lié à mon antenne rateau mais comme je ne veux pas investir dessus car j'ai la parabole, je compte prendre l'option HD de CanalSat. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela pourrait être amélioré sans toucher à l'antenne ?

J'ai aussi une freebox HD mais le débit est trop faible pour bénéficier de la HD.
suziwan

Re: Mauvaise réception certaines chaînes TNT

Messagepar julien74 » 26 Déc 2008 16:39

La parabole et l'antenne partage le même câble de descente ou alors il y a 1 câble pour la parabole et 1 câble pour le satellite?
Tu pointes sur quel émetteur?
Avec quelle qualité d'image captes-tu la TV analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar suziwan » 26 Déc 2008 18:42

Merci. J'ai un cable de parabole différent de celui de l'antenne rateau. Je capte très mal les chaînes analogiques avec mon antenne rateau.
suziwan

Messagepar johnny » 27 Déc 2008 11:33

Pourquoi ne pas mettre l'antenne râteau à l'extérieur ? La parabole est bien à l'extérieur, elle!
johnny

Messagepar suziwan » 27 Déc 2008 12:49

Au départ, c'était parce que le cahier des charges de mon lotissement interdisait de mettre les antennes rateaux sur le toit car cela ne faisait pas joli. Maintenant, la vraie raison c'est que je ne voudrai pas faire cette opération moi-même (trop dangereux) et dépenser pour le faire faire, donc je préfère ne pas toucher à cette antenne et trouver une autre solution. D'après toi, mes problèmes viennent bien de l'antenne ? Je pensais qu'on pouvait mal capter les chaînes analogiques et bien capter la TNT, apparemment ce n'est pas le cas. Peut-être ce sont les échos à l'intérieur des combles qui font les freeze ? Ce qui est dommage c'est que les chaînes TNT HD sont presque parfaites et que je trouverai coûteux de prendre l'option HD de Canalsat alors que c'est gratuit sur la TNT.
suziwan

Messagepar johnny » 27 Déc 2008 15:11

Non, justement pour recevoir correctement la TNT, il faut déjà une bonne réception analogique.
Si tu ne veux pas améliorer la réception hertzienne, ni prendre un abonnement canalsat, tu as aussi la solution TNTSAT (HD disponible vers le 15 février 2009)
johnny

Messagepar suziwan » 27 Déc 2008 15:59

Merci Johnny. J'ai lu sur le net qu'une freebox HD wifi pouvait perturber le signal. J'ai fait l'essai de la débrancher et c'est très concluant sur les chaînes que je recevais très mal comme France 3 ou France 5. Maintenant toutes les chaînes sont au même niveau de qualité, c'est à dire très bonnes sauf quelques petits freeze de temps en temps. Ceal prouve que ce n'est pas nécessairement l'antenne le point faible de mon installation. Est-ce le tuner TNT du Sony qui est perturbé ou les cables eux-mêmes ? Puis-je améliorer la réception sans toucher à l'antenne ?
suziwan

Messagepar julien74 » 27 Déc 2008 16:35

As quoi ressemble ton antenne?
As-tu un ampli ou un pré-ampli?
Vers quel émetteur est-tu dirigé?
Tes voisins ont une réception correcte de la TNT?
Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr la zone de couverture TNT de ta commune.
julien74

Messagepar suziwan » 29 Déc 2008 16:20

Bonjour, j'ai une grande antenne rateau qui est directement connectée au tuner TNTHD intégré de mon Sony KDK 40W4500. Je n'ai pas d'ampli ou préampli autre. Je croyais que c'était ma freebox placée à côté qui perturbait le signal mais après différents essais de branchements, j'ai maintenant une meilleure image sur les chaînes TNT. Je pense que le fait d'avoir toutes les fiches bien enfoncées et sans doute la qualité des cables (je ne les ai pas changés) qui joue pour beaucoup. J'ai toujours quelques léger freezes de temps en temps mais à un niveau acceptable. J'ai demandé à mon voisin qui a une antenne sur le toit (donc une réception de meilleure qualité que mon antenne dans les combles) et cela lui arrive aussi d'avoir des freezes. J'en déduis que c'est l'émission TNT qui n'est pas parfaitement stable dans notre ville (94190 Villeneuve St Georges). C'est l'émetteur de la Tour Eiffel qui nous dessert. Il faudrait avoir des témoignages d'autres personnes pour savoir s'il est possible avec la TNT d'avoir une image parfaitement stable sans aucun freeze sur une longue durée. En dehors de ça, je m'étonne que l'image des chaînes TNT SD soit meilleure que celle qui provient de ma parabole et de CanalSat car elles devraient être identiques. Merci pour vos avis éclairés.
suziwan

Messagepar johnny » 29 Déc 2008 23:23

Effectivement si l'antenne est dans les combles, la réception est plus facilement perturbée par le wifi.
Il faut savoir également qu'un signal limite sera plus vulnérable face aux parasites qu'un signal fort.
L'image est de meilleure qualité en terrestre, moins de compression que sur le sat, elle est équivalente à la qualité DVD.
johnny