Mauvaise réception de TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception de TNT

Messagepar bernard7715 » 24 Aoû 2011 16:47

lololebricoleur a écrit:Concernant l'orientation de l'antenne,
vous ajustez au pif en fonction de la
qualité de l'image ?

On ne peut pas se basé sur l'image comme en analogique. Car avec la TNT c'est tout ou rien. Tu a une image impeccable dés l'instant que le seuil de réception est passé. En dessous du seuil c'est l'écran noir. Il existe une très petite frange a la limite du seuil ou l'image pixelise et le son est perturbé. Mais il est préférable d'avoir une marge au dessus du seuil de réception, Car le niveau signal que l'antenne reçoit a varie constamment.
Sans appareil de mesure il faut procédé comme cela.
Voilà ma prose pour affiné l'orientation d'une antenne râteau

Ce qui compte pour la TNT, c'est la qualité du signal. Le niveau signal a moins d'importance que pour la réception analogique.
Pour cela tu vas utilisé l'information de qualité du signal que tout récepteur TNT donne. c'est une info que tu trouve le plus souvent dans menu recherche de chaînes en manuelle ou avec la touche info sur la télécommande.
Cette information du niveau qualité signal peut être un bargraphe gradué en % ou un taux d'erreur ou le BER le taux d'erreur ou le BER c'est surtout sur le menu des TV TNT.
Tu as aussi un barregraphe niveau signal, moins utile dans l'orientation d'une antenne pour la TNT. Ce qui compte pour la TNT c'est la qualité du signal, le niveau signal a moins d'importance que pour la réception analogique..

Il va falloir chercher a orienté l'antenne, pour que le niveau qualité de signal s'approche le plus possible de 100% ou de 0 en taux d'erreurs Ce réglage doit se faire si possible sans amplificateur et sans répartiteur intercalé entre l'antenne et récepteur.

ATTENTION Il a y un temps de latence, lorsque tu tourne l'antenne l'affichage a du retard dans les info qu'il donne; donc il faut déplacé doucement l'antenne, ou alors par petit déplacement avec une pose pour que l'affichage se stabilise autour d'une valeur.
Il va sans dire, qu'il faut un écran affichant la qualité du signal proche de l'antenne, ou faire ce réglage a 2 personnes. Une a l'antenne et l'autre personne prés d'un TV qui annoncera les valeurs du niveau de qualité ( un téléphone mobile peut être utile).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lololebricoleur » 24 Aoû 2011 17:04

Ok, merci
Et est ce qu'il est possible de coupler des antennes pour améliorer la réception du signal ?
lololebricoleur
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Aoû 2011 19:09

oui, mais le couplage est très délicat car il faut être en phase et sur le même plan
il faut 2 antennes de qualité et rigoureusement identiques reliés par une même très précise longueur de câble
au cm près à une BJ ou coupleur et montées sur un support en U

on peut espérer gagner 3 dB moins les pertes du coupleur

(un séparateur monté à l'envers est un très mauvais coupleur)

il est très difficile de trouver un bon coupleur sauf en pro en ligne quart d'onde à plusieurs centaines d'euros

dans ton cas il vaudrait mieux essayer un meilleur pré-ampli comme le kit johansson 7320
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-antenne-TNT-JOHANSSON-preampli-kit7320-/290599708740
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar lololebricoleur » 24 Aoû 2011 21:59

C'est un bon pré ampli le johansson ?
Il pas cher !
Je gagne quoi selon toi ?
lololebricoleur
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Aoû 2011 10:49

c'est un très bon pré-ampli, très sensible, faible bruit, fort niveau de sortie, réglage gain par potentiomètre ( dosable ),
supporte bien les signaux adjacents forts ( mieux que le zantec dont c'est le défaut )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar lololebricoleur » 26 Aoû 2011 11:45

Merci des infos Bernard,

Encore des questions...
1 - J'ai regardé quel type de câble j'avais : Les câblages de l'antenne aux prises sont réalisés avec un câble sans marquage ! Il est rigide, composé d'une tresse, un film alu, une gaine blanche et un fil de cuivre rigide (je suppose que la section et la qualité du fil de cuivre est déterminante). C'est bon ou non ?
2 - Si je change mon pré-ampli, je gagne véritablement quelque chose où cela risque fort d'être insignifiant ?
3 - Quand sous parlez de tourner l'antenne vers le ciel c'est bien "pencher l'antenne vers l'arrière" ?

J'ai l'intention de remonter au grenier ce WE pour vérifier la longueur du câble entre l'antenne et les préampli. Je n'avais pas d'info clair à ce sujet quand j'ai branché donc je pense que j'ai une "boucle" et que je peux raccourcir la bête.
lololebricoleur
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 26 Aoû 2011 13:29

lololebricoleur a écrit: Si je change mon pré-ampli, je gagne véritablement quelque chose où cela risque fort d'être insignifiant ?

Si c'est pour un préampli qui a un facteur de bruit plus faible que tien, tu ne verra pas vraiment de changement. C'est bon pour l'analogique; mais pas vraiment pour la TNT.

Quand sous parlez de tourner l'antenne vers le ciel c'est bien "pencher l'antenne vers l'arrière" ?
Pour L'inclinaison de l'antenne, normalement c"est prévu au niveau de la fixation. Tu peux aller jusqu'à la buté.
L'antenne va pencher vers l'arrière, comme tu dit.

Pour le coaxial seul la chose que je peu te dire, si l'isolant qui sépare l'âme (le fil central) du blindage est en plastique mousse ( genre chamallow). Il sera préférable de remplacé le coaxial, car ce plastique vieilli mal.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lololebricoleur » 26 Aoû 2011 17:51

Le plastique central est "dur", ce n'est pas un fil souple.
Par contre, entre mes prises murales et mes TV, j'ai des rallonge en fil souple.
lololebricoleur
Petit ver
Petit ver

Messagepar lololebricoleur » 28 Aoû 2011 13:58

Question...
Je viens de découvrir une nouvelle source de parasites.

L'alimentation du préampli est installée dans une pièce du RDC de notre maison.
Le préampli est au grenier donc à environ 5 m à la vertical et au dessus de l'alimentation.
Mons épouse est allée avec le téléphone fixe sans fil dans la pièce où ce trouve l’alimentation et et cela dégrade la qualité du signal !?

C'est normal ?
Quel est le problème selon vous ?
Comment éviter cela ?

Merci
lololebricoleur
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 28 Aoû 2011 17:34

lololebricoleur a écrit:Comment éviter cela ?
Merci

Bonjour...en interdisant ta femme d'aller téléphoner dans cette pièce :mrgreen:
Par contre les cordons souples du mur au TV sont à changer par du fait maison avec le même cordon rigide que tu as pour le reste de l'installation et des bonnes fiches 75ohms bleues .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !