Mauvaise reception du R7 à Toulouse

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise reception du R7 à Toulouse

Messagepar ofthesun9 » 09 Mai 2016 18:49

Bonjour,

Je viens de faire installer une antenne rateau pour ma maison située dans Toulouse (quartier St Agne).
Cette installation est équipée d'un ampli et pré ampli (tous deux situés dans les combles à 5-6m de cable de l'antenne).

Je capte sans problème toutes les chaines sauf celle du R7. Ma télé m'indique une qualité variant de 60à90 % et un taux d"erreur entre 10e-3 et 10e-4

J'ai lu le topic "Zone de couverture - 31" et je peux dire que mon antenne est dirigée vers le site de LAFILLAIRE.
Je pense que l"antenne de Pech David m'est cachée par un immeuble de 5 étages situés de l'autre coté de la rue....

Devrais je avoir une deuxième antenne pointée vers Pech David ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !
ofthesun9

Re: Mauvaise reception du R7 à Toulouse

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2016 20:23

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
ofthesun9 a écrit:Cette installation est équipée d'un ampli et pré ampli (tous deux situés dans les combles à 5-6m de cable de l'antenne).

Ce que tu appelles ampli, c'est l’alimention du preampli.
Tu as combien de prises pour avoir un preampli :?: vue la petite distance qu'il y a entre les 2 émetteurs (de plusieurs kilowatts) et chez toi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 09 Mai 2016 20:55

Pour toi la direction de Pech David est presque l'opposee (mais pas exactement) de Lafilaire. Donc des problemes de reception sont normales. Si maintenant, avec une antenne dirigee vers Lafilaire, tu captes deja quelque chose on peut supposer qu'avec une 2eme antenne dans la bonne direction ca va aller mieux.

Surtout dans quelques temps (1-2 ans ou meme moins ??) il semble les deux multiplexes R4 et R6 risquent aussi de demenager vers Pech David. Donc ca vaut le coup.

Pour tester maintenant, surtout "l'effet de l'immeuble en face", tu pourrais essayer avec une antenne de chambre amplifiee que tu peux tourner comme tu veux. Avec ces distances ca devrait en principe aisement aller. Enfin ca depend aussi combien de murs le signal pour l'antenne de chambre devra traverser (c.-a-d. la config exacte de ton logement par rapport aux bonnes directions et de l'immeuble en face). Si avec ca, ca donne quelque chose tu peux faire monter une 2eme antenne pour Pech David.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2016 21:26

kmf31 a écrit: Si avec ca, ca donne quelque chose tu peux faire monter une 2eme antenne pour Pech David.

On ne peut pas couplé 2antennes comme cela, il faut filtré les canaux de chaque antennes. Un fifre calé sur le canal 34 sur l'antenne dirigé sur Pech David, et un filtre calé sur les canaux 24, 27,34,38 et 55 sur l'antenne dirigé sur Lafillaire.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Mai 2016 21:27

Bonsoir, :Couc:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne râteau?
Si la réponse est oui alors tournes ton râteau vers Pech David et regardes si le R7 est bien reçu.
Si il est bien reçu alors une 2ème antenne sur Pech David peux en effet t'apporter le R7.

Tu peux aussi tenter de t'orienter vers l'émetteur régional du Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénées ou vers l'émetteur de Carcassonne pour tout capter sur la même antenne.

Pic du Midi de Bigorre et Carcassonne sont parfois bien reçus dans l'agglo toulousaine pour la FM et pour la TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ofthesun9 » 09 Mai 2016 23:45

Merci pour vos réponses,

@Bernard7715
le preampli est son alim ne servent effectivement peut être pas à grand chose (j'ai essayé avec et sans et c'est pareil)

@kfm31
Je peux essayer avec une antenne de chambre, je vois à qui je peux en emprunter une ;-)

@Julien74
Je ne peux pas bouger l'antenne (j'ai le vertige :-(), mais je peux rappeler l'antenniste... et tenter l'orientation vers le pic du midi...
Je me demande même comment je capte (mal) le R7 :
- est ce le pic du midi (à grosso modo à 190° de mon antenne) ?
- est ce Pech David (grosso modo à 120°, avec un immeuble entre) ?

Je pense que les antennes râteaux sont relativement directionnelles; non ? Dans ce cas, Toulouse avec sa configuration à deux pylônes doit requérir assez souvent des installations à deux antennes ?! Pas très pratique ! Le filtre dont parle bernard7715 devrait alors faire partie de la panoplie des antennistes ?!
ofthesun9

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 00:01

Sais-tu si l'antenniste à tenter de capter le pic u midi et/ou Carcassonne?
Comment se fait-il que l'antenniste reparte de chez toi alors que le R7 est manquant? Il t'a dit qu'il manquait le R7 au moins?

Peut être le Pic du Midi reçu depuis le derrière de ton antenne.
Je pense plus vraisemblablement que tu captes un écho noble du R7 de Pech David sur un immeuble ou une colline qui se trouve dans la direction visée par ton antenne.
De plus les chaînes TNT diffusées sur Pech David émettent avec 1000 Watts de puissance supplémentaire que Lafilaire ça doit aider un peu aussi.

C'est vraiment absurde de répartir la TNT sur 2 pylônes comme à Toulouse ou Vesoul aussi, ce sont les téléspectateurs qui galèrent ensuite pour récupérer au mieux tout ça non sans mal. :?

Peux-tu nous dire si tu captes correctement sur ton autoradio Sud Radio sur le 102.0 FM (Pic du Midi) et sur le 104.7 FM (Carcassonne)?
julien74

Messagepar bernard7715 » 10 Mai 2016 00:39

ofthesun9 a écrit:e me demande même comment je capte (mal) le R7 :
- est ce le pic du midi (à grosso modo à 190° de mon antenne) ?
- est ce Pech David (grosso modo à 120°, avec un immeuble entre) ?

Rien surprenant, vue la proximité et la puissance de l’émetteur de Pech David de 3kw, et en plus tu amplifie,
ofthesun9 a écrit: les antennes râteaux sont relativement directionnelles; non ?
oui et non car on peut recevoir quelque chose avec les lobes secondaires et arrières.

bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2016 06:56

bernard7715 a écrit: oui et non car on peut recevoir quelque chose avec les lobes secondaires et arrières.

+1
Mais c'est difficile de distinguer cela des échos sur obstacles.
Un indice les lobes secondaires bougent de direction selon le canal les obstacles non :D
Anonymous

Messagepar ofthesun9 » 10 Mai 2016 07:19

julien74 a écrit:Sais-tu si l'antenniste à tenter de capter le pic u midi et/ou Carcassonne?
Peux-tu nous dire si tu captes correctement sur ton autoradio Sud Radio sur le 102.0 FM (Pic du Midi) et sur le 104.7 FM (Carcassonne)?

Sur mon autoradio, je capte "bien" 102.FM (RDS affiche Sud Radio) et moins bien 104.7 (ca crachouille, le RDS reste vide). Sur mon ampli dans les combles, je capte 102.FM et je ne capte pas 104.7

J'aurais du préciser : je capte F3 Aquitaine sur le chaine 33 (474Mhz) avec un signal faible, mais un taux d'erreur entre 10e-4 et 10e-5 : la chaine est regardable

Il faut que j'aille au travail, mais j'ai l'impression que vous allez me dire de faire tourner l'antenne vers le pic du midi :-)
ofthesun9