mauvaise réception en collectif

Principes, types d'installations, matériels...

mauvaise réception en collectif

Messagepar bb18 » 03 Avr 2026 03:49

Edit modération : discussion issue de ce sujet :https://www.tvnt.net/forum/post820350.html#p820350

marceljack a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas tellement le moyen de diffusion (TNT) qui n'intéresse plus les jeunes mais le type de programmation.
Les jeunes ne s'intéressent plus beaucoup à la TV "linéaire" des chaînes traditionnelles mais plutôt aux vidéos interactives diffusées par les réseaux sociaux.

Bonjour marceljack,
L'antenne collective de la copropriété fonctionne toujours avec un signal puissant mais beaucoup de perturbations certainement dues au trois antennes de téléphonie mobile que je vois depuis ma fenêtre.
L'installation a environ 45 ans, les câbles qui alimentent les prises sont très peu écrantés et les prises ainsi que les boîtiers de distribution pas blindés.
De plus tout cela a été beaucoup bricolé par Numéricable et Bouygues qui utilisaient le câblage existant pour desservir leurs clients.
Il faudrait tout refaire mais personne n'est intéressé.
Les nouveaux locataires n'ont pas le choix, ils n'ont pas accès à la TNT.
Salutations.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Re: mauvaise réception en collectif

Messagepar marceljack » 03 Avr 2026 08:34

Bonjour,
Il suffirait peut-être d'ajouter un filtre 4G/5G en amont de l'ampli (sans doute large bande) pour éviter les perturbations par les antennes de téléphonie.
En effet historiquement la bande TV s'étendait de 470 à 860 MHz jusqu'il y a une quinzaine d'années mais depuis les bandes 800 puis 700 MHz ont été réattribuées à la téléphonie, ce qui fait que la bande TV s'arrête maintenant à 690 MHz.
Sans filtre l'ampli est peut-être saturé par des signaux de téléphonie 700 et 800 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb18 » 03 Avr 2026 14:23

Bonjour,
J'ai déjà sollicité le syndic il y a quelques années, parce que j'avais été raccordé au réseau Numéricable, certainement à cause des bricolages dont j'ai parlé.
Il m'a envoyé un antenniste.
Celui-ci a modifié le branchement dans les parties communes, apparemment ma prise avait été branchée sur un boîtier de distribution qui n'était plus raccordé à l'antenne,
Il a également remplacé chez moi la prise murale par un modèle blindé.
J'ai retrouvé un fonctionnement correct mais ça s'est dégradé au fil du temps.
Je préfère maintenant me débrouiller par moi-même plutôt que de dépendre du fonctionnement aléatoire de cette installation.
Salutation.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 03 Avr 2026 14:44

Bonjour bb18,
Bien que hors sujet, pour rappel la réception de la TNT gratuitement est un droit non opposable ! Même si vous êtes le seul à souhaiter regarder la télé via l'antenne collective le syndic a l'obligation de réparer cette installation ou de la modifier avec l'ajout d'un filtre 4 ou 5 G si des antennes relais perturbent la réception de la TNT.
Il n'y pas d'autre solution et je ne peux vous encourager comme on le lit parfois dans une autre rubrique a vouloir intervenir par vous même sur une installation collective. C'est aller au devant de problèmes juridiques et financiers si le syndic en est informé.
Maintenant, la distribution de la TNT via Numéricable est peut-être intégrée dans vos charges ? Dans ce cas pourquoi s'embêter ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 03 Avr 2026 15:00

bb18 a écrit:Bonjour,
J'ai déjà sollicité le syndic il y a quelques années, parce que j'avais été raccordé au réseau Numéricable, certainement à cause des bricolages dont j'ai parlé.
Il m'a envoyé un antenniste.
Celui-ci a modifié le branchement dans les parties communes, apparemment ma prise avait été branchée sur un boîtier de distribution qui n'était plus raccordé à l'antenne,
Il a également remplacé chez moi la prise murale par un modèle blindé.
J'ai retrouvé un fonctionnement correct mais ça s'est dégradé au fil du temps.
Je préfère maintenant me débrouiller par moi-même plutôt que de dépendre du fonctionnement aléatoire de cette installation.
Salutation.

Est_ce que votre émetteur TNT est proche de votre immeuble ? A moins d' un Km sans obstacle ? Si c'est le cas, essayez une antenne intérieure amplifiée, avec les % niveau et % qualité: Ils doivent être stables et ne pas "faire le yoyo" en permanence.

Sinon, pour le Berry, département 18, c'est l' emetteur de Neuvy 2 clochers Bois d' Humblot( Bourges )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bb18 » 03 Avr 2026 17:24

Bonjour,
Quand je dis que je préfère me débrouiller par moi-même je veux dire que j'utilise une antenne intérieure que je fais évoluer pour m'adapter aux conditions de réception (modèle, filtre, emplacement et orientation).
Je ne touche pas à l'antenne collective.
A chaque fois que j'ai demandé une intervention au syndic cela a toujours été fait à minima, sans grande efficacité.
Je ne veux pas me battre pour faire respecter le droit à l'antenne.
Numéricable a quitté l'immeuble.
Pour le moment je suis content de cette solution.
Salutations.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 03 Avr 2026 18:57

HMT38 a écrit:Bien que hors sujet

Les messages ont été déplacés dans cette nouvelle discussion ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 04 Avr 2026 15:44

bb18 a écrit:Bonjour,
Quand je dis que je préfère me débrouiller par moi-même je veux dire que j'utilise une antenne intérieure que je fais évoluer pour m'adapter aux conditions de réception (modèle, filtre, emplacement et orientation).
Je ne touche pas à l'antenne collective.
A chaque fois que j'ai demandé une intervention au syndic cela a toujours été fait à minima, sans grande efficacité.
Je ne veux pas me battre pour faire respecter le droit à l'antenne.
Numéricable a quitté l'immeuble.
Pour le moment je suis content de cette solution.
Salutations.

La majorité de votre copropriété a refusé la repose d' une antenne collective UHF, car cette majorité à un abonnement IPTV ou FTTH.

Avec une antenne intérieure on est aussi bien servi que par soi même, à condition que votre réception soit stable et ne fasse pas le "YOYO " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bb18 » 08 Avr 2026 14:23

Bonjour,
J'ai adopté cette méthode il y a déjà 10 ou 15 ans et j'ai jusqu’à présent toujours trouvé une solution à la dégradation des conditions de réception, ajout d'un filtre 4G puis 5G, changement d'antenne pour un modèle plus performant et choix de l'emplacement et de l'orientation de celle-ci même si elle est peu directive.
J'ai longtemps utilisé une antenne passive One For All SV9033.
Je l'ai remplacée récemment par une Captipro R4001 de marque Antengrin qui est en théorie une antenne extérieure mais assez compacte pour que je la loge dans mon salon avec un pied de fabrication maison.
J'habite assez près d'un émetteur, je le vois depuis chez moi à environ 1 km.
Salutations.
bb18
Coccinelle
Coccinelle