mauvaise reception entre 18h et 22h = guirlandes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

tnt le soir !!

Messagepar tonio » 04 Jan 2007 16:58

Merci de ta réponse.
Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est le 35 SFN du réseau R1. Pourrais-tu m'en dire un peu plus.
Ensuite, ton commentaire vis-à-vis des échos est pertinent, le souci, c'est qu'en ce moment (15h45), je regarde une émission de la tnt et l'image et le son sont nikels, sans avoir changer la configuration du réseau (filaire et position antenne). La question serait alors, pourquoi il n'y a pas d'écho à cette heure-ci.
Pourquoi cette satanée tnt affiche mal les programmes a partir d'une certaine heure.
Vu que je suis très acharné, j'ai fureté sur de nombreux forums concernant la tnt. J'ai découvert des choses très intéressantes. En particulier, chez un internaute, la réception devient très mauvaise lorsqu'il allume la lumière chez lui. Chez un autre, la réception devient très mauvaise lorsqu'une voiture ou un scooter passe devant chez lui. Le point commun à ces deux faits, c'est le magnétisme. En effet, lorqu'une masse métallique est en mouvement, elle crée un champ. Lorsqu'un éléctron dans un fil est en mouvement (lumières allumées), cela crée également un champ. bien sur, beaucoup pourront me dire qu'ils habitent devant une nationale, et que la tnt passe très bien. cela dépend peut être dans ces cas-ci de l'orientation de l'antenne (dirigée ou non vers la route).
J'ai donc fait le test et le soir, en éteignant les lumières, il n'y a eu aucune amélioration. c'est à en devenir dingo. Je suis à court d'idée.
si qlq'un peut enrichir de ses connaissances le problème ou plutot la solution, qu'il ne se gêne pas . :D
merci.
tonio

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2007 20:33

c'est pas le magnétisme mais les parasites impulsionnels
qui sont nuisibles à la TNT mais uniquement car le signal reçu
est insuffisant en "qualité" de rapport signal sur bruit

quant aux masses métalliques qui se déplacent elles crées
des échos supplémentaires mais idem qui gênent les antennes
intérieures trop omnidirectionnelles

lis les faqs dans le salon maison individuelle
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

tnt le soir !!!

Messagepar tonio » 04 Jan 2007 21:02

oki, j'y vais de ce pas.
merci de ton aide
tonio

Re: tnt le soir !!

Messagepar marceljack » 04 Jan 2007 21:08

tonio a écrit:Merci de ta réponse.
Tout d'abord, je ne sais pas ce qu'est le 35 SFN du réseau R1. Pourrais-tu m'en dire un peu plus.
C'est le fait qu'à Paris il y a 4 émetteurs qui diffusent le R1 sur le même canal (35). On appelle celà Single Frequency Network (SFN), ce qui pose des problèmes si les émetteurs ne sont pas parfaitement synchronisés et si les paramètres d'émission ne respectent pas certaines contraintes particulières.

Vu que je suis très acharné, j'ai fureté sur de nombreux forums concernant la tnt. J'ai découvert des choses très intéressantes. En particulier, chez un internaute, la réception devient très mauvaise lorsqu'il allume la lumière chez lui.
Une lampe à incandescence ordinaire ne crée aucune perturbation. C'est certainement une lampe particulière qui crée des parasites (lampe avec variateur électronique par exemple).

Chez un autre, la réception devient très mauvaise lorsqu'une voiture ou un scooter passe devant chez lui.
Ce problème est fréquent en zône de réception faible surtout si l'antenne est dirigée vesr la rue, proche d'elle et peu élevée.

Le point commun à ces deux faits, c'est le magnétisme. En effet, lorqu'une masse métallique est en mouvement, elle crée un champ. Lorsqu'un éléctron dans un fil est en mouvement (lumières allumées), cela crée également un champ.
Pas mal pour l'imagination, mais l'explication est plus que fantaisiste :lol:
Un champ magnétique à 50 Hz (cas d'une lampe à incandescence par exemple) même très fort ne perturbera pas la TV dont les fréquences sont environ 10 millions de fois plus élevées. Et une masse métallique en mouvement ne crée pas de parasite mais peut réduire le champ si elle se trouve sur le parcours entre l'émetteur et le récepteur et créer des échos variables qui peuvent être gènants.
Ce sont les étincelles d'allumage des scooters mal antiparasités qui créent les perturbations (une bicyclette ne crée aucune gène).
Dans le cas du variateur de lumière, il "hache" le courant à 50 Hz avec des fronts raides qui créent des harmoniques à fréquence très élevée, mais normalement ils doivent être éliminés par un filtre incorporé dans le variateur.

Le point commun aux deux problèmes est qu'il y a création d'impulsions parasites dont les harmoniques peuvent monter jusqu'aux fréquences utilisées par la TV (UHF). En analogique celà se manifeste par des points blancs ou des moirages sur l'image selon le type de perturbation (impulsionnelle ou non).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

tnt le soir !!!

Messagepar tonio » 04 Jan 2007 21:23

merci de ta reponse.
J'ai une petite précision à t'apporter. le cas de la lumiere ne concernait pas du tout les rayons lumineux mais le champ créé par l'éléctricité qui passe ds les gaines éléctriques à ce moment là. Moi, ce n'est pas mon cas, c'était pour dire que c'était le cas chez certaines personnes.
Je prendrai en compte maintenant les notions de perturbations impulsionnelles. Mais alors, qu'est-ce qui crée ce type d'impulsions vers 19h et après ??? :?:
Il me reste une expèrience à voir. La lumière dans la rue est allumée a peu près vers ces horaires là.j'essaierai demain de voir si ca correspond ou non.
je continue ma reflexion sur le phénomène et merci de ton intéressement.
tonio

victoire !!!!!

Messagepar tonio » 04 Jan 2007 21:52

Le problème est résolu et tenez vous bien !!!!!

Il s'agissait bien du réseau éléctrique lié aux lumières. C'est un cousin éléctricien qui a trouvé l'astuce.
Ces parasites impulsionnels étaient dû au sapin de noël, ou plus précisément aux guirlandes intermittantes que l'on a mises dessus.
Elles devaient créer à chaque allumage des parasites qui venaient perturber le signal. après, comment le réseau éléctrique a pu rentrer en "collision" avec le signal, mystère. l'appareil ne doit pas avoir les reins assez solides au niveau de son alim et a chaque fois que la lumiere est alumée ou eteinte, paf, un paquet d'impulsion brouille le signal. je ne vois que ça.

Merci à ceux qui m'ont aidé. et définitivement bonne année !
tonio

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2007 22:17

connu depuis longtemps , voir ce topic !
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=7814

pour les parasites ils sont reçus le plus souvent par l'antenne
ou par des câbles antennes médiocres comme les rallonges
blanches maigres moulées toutes faites à ne pas utiliser

pour la TNT
utiliser que du matériel blindé partout et du câbles 17vatc
et avoir une bonne antenne rateau externe dégagée
et bien sur pas de T
vidéo-33

Re: victoire !!!!!

Messagepar marceljack » 05 Jan 2007 00:07

tonio a écrit:Le problème est résolu et tenez vous bien !!!!!
Il s'agissait bien du réseau éléctrique lié aux lumières. C'est un cousin éléctricien qui a trouvé l'astuce.
Ces parasites impulsionnels étaient dû au sapin de noël, ou plus précisément aux guirlandes intermittantes que l'on a mises dessus.
Curieux que tu n'aies pas remarqué que le problème coincidait avec la date d'installation des guirlandes et avec l'heure de mise en marche et d'arrèt !!! De plus, les perturbations devaient être synchronisées avec l'allumage et l'extinction des lampes.
Celà faisait quand même trois indices !!!

Elles devaient créer à chaque allumage des parasites qui venaient perturber le signal. après, comment le réseau éléctrique a pu rentrer en "collision" avec le signal, mystère.
Il n'y a aucun "mystère", c'est comme pour le variateur : à chaque extinction ou allumage de la guirlande il y a une impulsion parasite rayonnée par le fil de la guirlande et captée par l'antenne ou son cablage (même cas que pour le variateur de lumière).

l'appareil ne doit pas avoir les reins assez solides au niveau de son alim et a chaque fois que la lumiere est alumée ou eteinte, paf, un paquet d'impulsion brouille le signal. je ne vois que ça.
Il est peu probable que la perturbation passe par l'alimentation, mais ce n'est pas complètement impossible si son filtrage est mal conçu.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

tnt le soir !!!

Messagepar tonio » 05 Jan 2007 02:43

He bien, tu es plutot caustique ...

Pour te répondre, la tnt faisait parti du package offert par la padre noel.
et vu que les guirlandes étaient là avant, c'etait dur d'observer ce que tu disais. ensuite, c'est pas moi qui les allumais. 8)
et si cela était si simple à savoir, pourquoi ne pas me l'avoir dit avant, ça m'aurait éviter d'user des neurones.

Sur ce messieurs, ce fut un plaisir...tout relatif.
tonio

Re: tnt le soir !!!

Messagepar marceljack » 05 Jan 2007 08:57

tonio a écrit:He bien, tu es plutot caustique ...
... et si cela était si simple à savoir, pourquoi ne pas me l'avoir dit avant, ça m'aurait éviter d'user des neurones...
Excuse ma "causticité", mais je n'avais pas remarqué que tu n'étais pas l'auteur du topic initial que nous avions mis sur la voie d'un appareil électrique chez lui...
(Y compris guirlandes électriques: Anonymous, voir un peu plus haut)...

Je n'avais pas fait attention au nouveau pseudo apparu en cours de fil. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre