mauvaise reception

Principes, types d'installations, antennes...

mauvaise reception

Messagepar bdx » 28 Mai 2015 05:12

bonjour je vais essayer de faire simple , l'hiver je recoit toute les chaines de la tnt tres bien , des qu'arrive le primtemps les chaines arte hd , w9 , nt1 pixelise j'ai fait venir un pro il n'a rien trouver d'anormal malgres que le probleme c'est produit devant lui impossible de me dire prk , j'ai une antenne fixer en pignon sur mat de 3 metres , connaissez vous ce probleme ? avez vous une idee d'ou cela peut provenir ? cordialement bruno
bdx

Re: mauvaise reception

Messagepar miky01 » 28 Mai 2015 08:12

Hello, as tu un préampli sur ton mat d'antenne ?
Combien de TV as tu de connectées sur ton antenne ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Emmebel » 28 Mai 2015 08:14

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu es dans quelle commune de Seine et Marne ?
Sais-tu vers quel émetteur ton antenne est pointée ?

les chaines qui pixellisent sont celles du multiplex R4, on pourra peut-être en savoir un peu plus quand on saura quel émetteur tu reçois.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bdx » 28 Mai 2015 13:56

re oui j’ai un preampli et j'ai 3 tv , je suis de la commune de lechelle 77171 , mon antenne est orienter sur l'emetteur de sens , et elle a etait pointer par un pro donc ?
bdx

Messagepar Emmebel » 28 Mai 2015 14:27

Sur l'émetteur de Sens les chaines qui pixellises (R4) sont sur le canal 31, c'est le canal le plus bas utilisé sur Sens mis à part le R7 sur le canal 23.

Reçois-tu les chaines HD1, Chérie 25 et L'Équipe 21 ?
Si tu ne les reçois pas, ou si tu les reçois mal, on pourrait penser que ton antenne ne couvre pas tous les canaux actuellement utilisés par l'émetteur de Sens.

Ce n'est bien sûr qu'une simple hypothèse, mais c'est vrai qu'historiquement sur Sens ce sont toujours des canaux plus élevés qui ont été utilisés aussi bien en analogique que dans le plan transitoire de la TNT. Il est donc possible que l'antenne, si elle date d'avant novembre 2010, ne soit pas large bande.
Ce n'est que lors du passage au tout numérique que le R4 est d'abord passé sur le canal 34 (novembre 2010) puis il est passé sur le canal 31 lors du plan cible le 12 décembre 2012, alors que le R7 était mis en service sur le canal 23.

Cela dit ce serait quand même très bizarre que l'antenniste que tu as fait intervenir ne s'en soit pas aperçu. Mais si tu ne reçois pas bien les chaines HD1, Chérie 25 et L'Équipe 21 (multiplex R7) cette hypothèse est pour moi quand même à considérer.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 28 Mai 2015 15:31

Si tu as un préampli, c'est surement la cause, il faut savoir que le facteur de bruit augmante de facon logarithmique avec la température, donc qqus degrés de plus et ca diminue sa sensibilité, si ca fonctionne bien par temps froid et mal quand il fait chaud, essaye de placer ton préampli a l'abri du soleil, ou en mettre un autre plus performant, mais c'est pas une bonne idée de le placer sur le mat, car quand il est en plein soleil, ses perfs se dégrade, vaut mieux le placer dans les combles.

Si il est ancien, vaut mieux opter pour un modele récent, ou de gros progrès ont été fait au niveau du raport sigal/bruit, et choisir un modele de bonne qualité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bdx » 28 Mai 2015 15:40

je recois tres bien les chaines equipe 21 , hd1 , il n'y a vaiment que les chaines que j'ai citer qui fonctionne mal , donc il faudrait que j'essaye de déplacer le preampli je verrai ce week si je peut car pas facile d'acces et je vous tiens au courant merci
bdx

Messagepar miky01 » 28 Mai 2015 15:57

Tous les multiplex ont pas la meme puissance, si ton antenne est limite en gain c'est normal que seul certaines chaines soient affetées.
Maintenant il y aussi les conditions météo qui dégrade le niveau du signal, mais ce qui me fait penser a ton préampli est que ca fonctionne bien l'hiver et mal l'été :D

Ce n'est que une piste pour essayer de trouver le pbs.
miky01

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2015 17:11

L'été il y a aussi des feuilles aux arbres et elles arrivent ,les coquines,a pourrir un canal sans presque toucher les autres. :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 28 Mai 2015 17:17

Bonjour, :Couc:

As-tu des arbres en direction de Sens?
Tu ne peux pas capter la TNT de Provins ou de la Tour Eiffel sur ta commune?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis la terrasse ou le jardin? :wink:
julien74