Mauvaise reception

Principes, types d'installations, antennes...

Mauvaise reception

Messagepar rom2mars » 18 Oct 2019 12:01

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai beaucoup de mal à capter les chaînes TNT.

J'ai une maison individuelle à Marseille dans le 14e arrondissement.

Un jour j'ai décidé d'investir dans un decodeur tnt, en me disant que la HD TNT serait de meilleur qualité que ma tv via l'adsl .

Dans ma maison l'ancien propriétaire avait laissé une antenne de type camping car dans les combles.
Avec cette antenne, je captais quelques chaines et pensais qu'en changeant d'antenne je capterais toutes les chaines dont TF1.

J'ai donc remplacé cette vielle antenne par une vrai antenne (type extérieure) que j'ai décidé pour des raisons de simplicité de laisser dans les combles.

Voici l'antenne que j'ai acheté : Antenne extérieure trinappe 26 ELTS 15 dB
Image
Cette dernière est dans mes combles.

Malgré cet achat je captais toujours pas TF1 ou alors très difficilement. J'ai donc investi dans un ampli avec deux sorti et deux petits boutons de réglages (VHF et UHF). Avec ce dernier ca marchait mieux... mais cela n'a duré qu'un temps.

Image

Au début de me servait de la barre qualité signal que mon décodeur tnt de marque Storex affichait sur ma tv.

mon decodeur tnt :
Image

J'ai investi récemment dans un pointeur terrestre tnt de marque telefunken, je pensais que ce dernier allais me sauver.
J'ai vu alors que mon antenne pointé pas du tout au bon endroit.

Malgré tout mes efforts, j'arrive pas à capter plus de 16 chaines, et parmi ces dernieres ça freeze beaucoup....

Je commence vraiment à etre decouragé.
Tout ce temps investi pour rien.

Est-ce que le probleme vient du decodeur?

Est-ce que je devrais mettre mon antenne à l'exterieur?
Est-ce que je devrais mettre un filtre 4G?

Merci d'avance pour votre aide.
rom2mars

Re: Mauvaise reception

Messagepar Emmebel » 18 Oct 2019 12:22

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dans le 14ème arrondissement de Marseille il est vraisemblable que c'est l'émetteur du Massif de l'Etoile que tu dois recevoir le mieux, mais sans connaitre ton adresse exacte c'est difficile d'en être certain.
D'après TNTtest, dans le 14ème arrondissement la réception de l'émetteur du Massif de l'Etoile ne devrait pas poser de problème (niveau 5/5).

L'émetteur du Massif de l'Etoile comprend en réalité 2 sites d'émetteurs distincts :
    - Le premier est situé sur le pylône TDF de la Grande Etolie, il diffuse la plupart des chaines de la TNT mais pas toutes, en particulier il ne diffuse pas TF1 ni les autres chaines du multiplex R6.
    - Les chaines du multiplex R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ12 et LCP) sont diffusées depuis un autre pylône, situé sur la Petite Etoile.
Le fait qu'il y ait 2 sites d'émission différents est certainement la cause de tes difficultés à recevoir TF1.

Depuis le 14ème arrondissement il peut y avoir une différence d'une dizaine de degré entre les directions de la Grande Etoile et de la Petite Etoile, il faudrait que ton antenne pointe entre les 2 directions, soit au Nord-Nord-Est, à l'azimut 25°environ.

Tu peux retrouver sur le forum plus de détails sur les émetteurs des Bouches du Rhône en particulier sur le Massif de l'Etoile, dans ce topic : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12644
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Oct 2019 12:42

Bonjour, :Couc:

L'ancien proprio a dû partir avec l'alimentation électrique de l'antenne de caravane (involontairement sans penser à mal...), c'est pour ça que tu ne captais plus la TNT avec, si il avait laissé l'alimentation électrique je pense que tu aurais reçu toute la TNT.

Depuis ta rue arrives-tu à apercevoir la grande antenne TDF au sommet du massif de l'Etoile? Ou bien alors le massif de l'Etoile te bouche la vue pour voir l'antenne?

Depuis ta rue, aperçois-tu la mer?
Vois-tu les îles du Frioul et de Pomègues?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rom2mars » 18 Oct 2019 14:00

@julien74 Bonjour, merci pour ta réponse, non l'ancien proprio avait laissé lalimentation. Elle etait alumait en permanence. Je captais pas bien.
Oui je vois l'antenne de la grande etoile mais pas la petite.
Non je n'apercois pas la mer depuis ma rue car je suis en contre bas, les voisins ont les antennes qui pointent vers le massif de l'etoile.

@Emmebel Merci pour ta réponse. Les liens sont très utiles. Le pointeur terrestre m'a fait pointé l'antenne vers la grande etoile. Sauf erreur de ma part, la grande etoile diffuse R1 à R4 et la petite etoile R6. C'est tres etrange je captre la chaine TF1 series du multiplex R7....

Je m'aperçois que la petite etoile est cachée par un mur. Peut etre quand sortant l'antenne des combles et en la mettant sur un mât ca marcherait mieux...Mais ca represente encore du boulot, et rien n'est garantie .... :(((
rom2mars

Messagepar Emmebel » 18 Oct 2019 14:15

rom2mars a écrit: Sauf erreur de ma part, la grande etoile diffuse R1 à R4 et la petite etoile R6. C'est tres etrange je captre la chaine TF1 series du multiplex R7....
La Grande Etoile diffuse aussi le R7 (opérateur ITAS TIM), c'est donc normal que tu reçoives TF1 Séries Films.

rom2mars a écrit:Je m'aperçois que la petite etoile est cachée par un mur. Peut etre quand sortant l'antenne des combles et en la mettant sur un mât ca marcherait mieux...Mais ca represente encore du boulot, et rien n'est garantie .... :(((
Effectivement si tu pouvais placer l'antenne dans un endroit ou la Petite Etoile n'est pas cachée, ce serait certainement meilleur.

Sinon il y a la solution évoquée par julien74, de pointer l'antenne vers Pomègues, si ta vue est dégagée au Sud-Ouest.
Le niveau de réception sur Pomègues sera moins fort que sur le Massif de l'Etoile, mais il sera peut-être suffisant.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2019 16:07

rom2mars a écrit:Le pointeur terrestre m'a fait pointé l'antenne vers la grande etoile
Laisse tomber ton pointeur terrestre,
Utilise plutôt les infos qualité et niveau signal que te donne ton récepteur tnt.

Une chose à savoir en tnt c'est niveau de qualité signal qui est primordial , il doit être le plus proche possible de 100 %. Voir 100%

En tnt le niveau signal à moins d' importance que du temps de l'analogique. D'ailleurs ici sur le forum on conseil de ne pas dépassé les 85 à 90% de niveau signal.

Tu peux lire cette rubrique "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT" http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Oct 2019 22:47

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Depuis le 14ème arrondissement, le pylône TDF de Grande Etoile c'est le grand pylône rouge et blanc tout à droite et le pylône ITAS TIM de Petite Etoile qui diffuse TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP c'est un pylône un peu plus mince tout à gauche gauche: https://goo.gl/maps/UHNQe1vXbeUeHnFo8

Si tu le peux, essayes quand même de tourner ton antenne vers Pomègues peut être qu'il serait mieux reçu que Grande Etoile.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne dans les combles?

Pourrais-tu vérifier sur ton autoradio si tu captes les radios FM de l'émetteur régional de Montpellier Mont Saint Baudille:
:arrow: INTER 89.4 FM
:arrow: MUSIQUE 92.9 FM
:arrow: CULTURE 97.8 FM
:arrow: BLEU. HER 101.1 FM
julien74