Bonjour à tous,
Pourriez vous me conseiller pour mon installation TnT en habitation individuelle.
J’habite à Cléguérec dans le Morbihan à 41 Km de l’émetteur des Landes de Lanvaux (au 155) et à 86 Km de celui de Bécherel (dans le 080). Dans les deux cas je suis proche de la limite théorique de réception.
Pour Bécherel, je pense qu’il faut oublier car j’ai un rideau d’arbres épais et hauts (Séquoias) qui me masque.
Pour Les Landes de Lanvaux, deux collines qui me gênent : La première est à 2,5 Km de mon antenne (altitude 170m + une crête boisée alors que mon antenne culmine à 140m environ). La seconde est à 9Km et fait environ 220m.
Mon Antenne extérieure est neuve : Systec UHF 18 éléments donnée pour 16 à 17,5 dB.
Préampli de Mat à 40cm de l’antenne : Johansson ( age 9ans maxi).
Câble : double écran papier alu + tresse (age 9ans maxi).. Longueur entre préampli et alim environ 25m avec une jonction droite à fiches F)
L’alim comporte deux sorties dont une seule est utilisée. La seconde sortie n’a pas de bouchon 75 Ohms. Utile ?
Entre l’alim et la télé il y a encore 25m de câble (double écran papier alu + tresse).
Mon Décodeur TnT est un Systec ref 66166093. Deux péritels : une vers la télé et l’autre vers le magnétoscope.
En analogique j’ai un peu d’écho sur toutes les chaînes . La 5 est la plus mauvaise. Plus d’antenne VHF donc pas de canal + en analogique.
En TnT je reçois tous les groupes avec les résultats moyens suivants :
Groupe 1 : qualité 100% niveau 62%
Groupe 2 : qualité 100% niveau 67%
Groupe 3 : qualité 100% niveau 57%
Groupe 4 : qualité 100% niveau 72%
Groupe 6 : qualité 100% niveau 59%
Cependant toutes les chaînes sont perturbées (mozaique , image qui se fige ou image qui semble solarisée) sans qu’il y ait de sources de parasites en service dans la maison (appareil ménager ou autre). Il arrive même que le décodeur indique un manque d’émission.
A mon niveau, je ne vois pas ce que je peux faire de plus et j’envisage d’aller rendre mon décodeur car dans ces conditions, il est moins pénible de regarder la télé en analogique.
Merci d’avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer.