Mauvaise réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception

Messagepar Claude56 » 13 Déc 2006 20:12

Bonjour à tous,

Pourriez vous me conseiller pour mon installation TnT en habitation individuelle.

J’habite à Cléguérec dans le Morbihan à 41 Km de l’émetteur des Landes de Lanvaux (au 155) et à 86 Km de celui de Bécherel (dans le 080). Dans les deux cas je suis proche de la limite théorique de réception.
Pour Bécherel, je pense qu’il faut oublier car j’ai un rideau d’arbres épais et hauts (Séquoias) qui me masque.
Pour Les Landes de Lanvaux, deux collines qui me gênent : La première est à 2,5 Km de mon antenne (altitude 170m + une crête boisée alors que mon antenne culmine à 140m environ). La seconde est à 9Km et fait environ 220m.

Mon Antenne extérieure est neuve : Systec UHF 18 éléments donnée pour 16 à 17,5 dB.
Préampli de Mat à 40cm de l’antenne : Johansson ( age 9ans maxi).
Câble : double écran papier alu + tresse (age 9ans maxi).. Longueur entre préampli et alim environ 25m avec une jonction droite à fiches F)
L’alim comporte deux sorties dont une seule est utilisée. La seconde sortie n’a pas de bouchon 75 Ohms. Utile ?
Entre l’alim et la télé il y a encore 25m de câble (double écran papier alu + tresse).
Mon Décodeur TnT est un Systec ref 66166093. Deux péritels : une vers la télé et l’autre vers le magnétoscope.

En analogique j’ai un peu d’écho sur toutes les chaînes . La 5 est la plus mauvaise. Plus d’antenne VHF donc pas de canal + en analogique.

En TnT je reçois tous les groupes avec les résultats moyens suivants :

Groupe 1 : qualité 100% niveau 62%
Groupe 2 : qualité 100% niveau 67%
Groupe 3 : qualité 100% niveau 57%
Groupe 4 : qualité 100% niveau 72%
Groupe 6 : qualité 100% niveau 59%
Cependant toutes les chaînes sont perturbées (mozaique , image qui se fige ou image qui semble solarisée) sans qu’il y ait de sources de parasites en service dans la maison (appareil ménager ou autre). Il arrive même que le décodeur indique un manque d’émission.

A mon niveau, je ne vois pas ce que je peux faire de plus et j’envisage d’aller rendre mon décodeur car dans ces conditions, il est moins pénible de regarder la télé en analogique.

Merci d’avance pour les conseils que vous pourriez me prodiguer.
Claude56

Messagepar almanat » 13 Déc 2006 21:02

Bonsoir Claude56,
En consultant le site de TDF on s'apercoit que vos sites d'émissions sont :
:arrow: Rennes Saint Pern
:arrow: Vannes Moustoir Ac
Avez vous éssayer de vous orienter sur ses 2 sites :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Mauvaise réception

Messagepar marceljack » 13 Déc 2006 21:22

Claude56 a écrit:Mon Décodeur TnT est un Systec ref 66166093. Deux péritels : une vers la télé et l’autre vers le magnétoscope.
En analogique j’ai un peu d’écho sur toutes les chaînes . La 5 est la plus mauvaise. Plus d’antenne VHF donc pas de canal + en analogique.
En TnT je reçois tous les groupes avec les résultats moyens suivants :

Groupe 1 : qualité 100% niveau 62%
Groupe 2 : qualité 100% niveau 67%
Groupe 3 : qualité 100% niveau 57%
Groupe 4 : qualité 100% niveau 72%
Groupe 6 : qualité 100% niveau 59%
Cependant toutes les chaînes sont perturbées (mozaique , image qui se fige ou image qui semble solarisée) sans qu’il y ait de sources de parasites en service dans la maison (appareil ménager ou autre). Il arrive même que le décodeur indique un manque d’émission.
A mon niveau, je ne vois pas ce que je peux faire de plus et j’envisage d’aller rendre mon décodeur car dans ces conditions, il est moins pénible de regarder la télé en analogique.
J'ai un Systec 4804 (1ère version de Mars 2005, différente de la version actuelle, donc les indications peuvent ne pas être les mêmes à signal égal).
Je reçois tous les mux sans aucune perturbation avec un niveau de 54 à 56% selon les mux et une qualité de 97% pour tout le monde.
Je pense que votre problème peut venir de parasites impulsionnels dûs à des véhicules passant à proximité (deux roues principalement).
Ne voyez vous pas de points blancs sur l'image analogique quand la TNT décroche ?
D'après la description de votre installation, on ne peut guère l'améliorer mais les cables paraîsssent vraiment très longs, sauf si c'est un château ;-) Ne pouvez-vous pas les raccourcir ?
Si le problème vient bien de parasites impulsionnels (=points blancs en analogique), un adaptateur équipé de la puce Philips "pulse killer" pourrait sans doute améliorer la situation, mais ne pas attendre de miracles.

Quelques modèles qui l'utilisent :
Philips, Sagem, TechniSat : tous modèles
Grandin CF1001 (Vestel), Freebox HD et d'autres de marque obscure.

Un de ces récepteurs + une réduction de longueur de câbles pourraient aider, et eéventuellement un changement de position de l'antenne si elle est proche de la route d'où viennent les parasites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 13 Déc 2006 21:26

almanat a écrit:Bonsoir Claude56,
Celà ne changera pas grand'chose, car Saint Pern= Bécherel et Moustoir Ac = Landes de Lanvaux ;-)

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2006 21:49

Bonsoir Claude 56
Bravo pour la precision de la description de votre cas on va gagner du
temps.
Premier point meme si la position de l'alim (25m avant 25 apres) est
prevue pour l'usage futur de sa deuxieme sortie il serait bon de tester en
la mettant derriere le TV ainsi on double le niveau dans les 25 derniers
metres de cable et ils risquent moins de ramasser des parasites.
La charge sur la deuxieme sortie n'a pas grand interet.
Curieux la qualité de 100% sur tous les multiplex si votre reception n'est
pas perturbée par vos appareils menagers on peut penser qu'il y a une
route frequentée par des mobylettes dans la direction de l'emetteur.Si
c"est le cas suivant la topographie il peut etre bon de faire viser l'antenne
legerement vers le ciel ou d'augmenter sa hauteur.Le but etant d'avoir un
angle de l'ordre de 30 degres entre l'axe de l'antenne et la direction de la
route.
Il serait aussi interessant d'essayer (voisins, collegues) un autre
adaptateur TNT.
Anonymous

Messagepar almanat » 13 Déc 2006 22:02

marceljack a écrit:
almanat a écrit:Bonsoir Claude56,
Celà ne changera pas grand'chose, car Saint Pern= Bécherel et Moustoir Ac = Landes de Lanvaux ;-)

Saperlipopette ,je me coucherai moin bête ce soir (merci marceljack :D )
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Appellation des émetteurs

Messagepar marceljack » 13 Déc 2006 22:49

almanat a écrit: Saperlipopette, je me coucherai moin bête ce soir (merci marceljack :D )
Si bêtise il y a, c'est de la part du CSA qui pour une raison obscure utilise pour certains émetteurs une autre appellation que celle utilisée depuis l'origine par l'ORTF puis TDF...

Autres exemples :
Carcassonne "Montagne Noire" au lieu de "Pic de Nore"
Bourges "Collines du Sancerrois" au lieu de "Neuvy-deux-clochers"
Brest "Monts d'Arrée" au lieu de "Roc Trédudon"
Bordeaux-Est au lieu de "Bouliac"
Niort "Canton de Melle" au lieu de "Maisonnay"
Toulouse-Est au lieu de "Bonhoure"
Orléans "Plaine-Poteau" au lieu de "Trainou"

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2006 09:04

Bonjour
On peut ajouter Amiens (80) au lieu de St Just en chaussée (60) avec
35 km d'ecart . Bonne chance a celui qui habite entre ces deux villes pour
orienter son antenne.
Anonymous

Nom et lieu d'implantation

Messagepar marceljack » 14 Déc 2006 09:11

Anonymous a écrit:Bonjour
On peut ajouter Amiens (80) au lieu de St Just en chaussée (60) avec
35 km d'ecart . Bonne chance a celui qui habite entre ces deux villes pour
orienter son antenne.
Non, là c'est différent.
Le nom d'Amiens - St Just en Chaussée à toujours été utilisé comme celà par TDF, même si celà peut paraître curieux.
C'est pareil pour Lyon- Mont Pilat (40 km) ou Toulouse-Pic du Midi (près de 100 km à vol d'oiseau).
Le nom indiqué en premier indique en général celui de la ville la plus importante arrosée par cet émetteur, et le deuxième l'endroit où il est implanté.
C'est sur l'appellation du lieu d'implantation que le CSA a divergé de TDF (celle de TDF est en général beaucoup plus précise que celle du CSA : Pic de Nore ou Neuvy-deux-clochers indiquent un point relativement précis, "Montagne Noire" ou "collines du Sancerrois" est plus que vague).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Claude56 » 14 Déc 2006 10:55

Bonjour à tous et merci de votre aide,

Je vais essayer de répondre à chacun des points évoqués :

MarcelJack : non ce n’est pas un château mais une vieille maison tout en longueur (dans l’immobilier ils appellent ça une longère, moi j’évite car je trouve que cela fait « prout prout ». Ma télé est complètement a une extrémité, l’alim. du pré ampli est de l’autre coté et mon antenne est sur la cheminée d’un autre bâtiment. Je n’ai pas vraiment d’autre solution pour rapprocher mon antenne de la télé. Pour ce qui est des parasites, ils ne proviennent pas des mobylettes. Ici c’est le centre Bretagne, sur la route à coté de ma maison, il y a peut être 50 voitures par jour qui passent. Par contre sur la colline à 2,5 km, il y a une route plus fréquentée qui passe sur la crête. En analogique, je n’ai pas remarqué de parasites impulssionels.

Anonymous : Je comprends mal la manip que vous proposez : Est qu’il s’agit d’essayer la télé en la plaçant juste derrière l’alim. pour avoir une config. : antenne+ pré ampli>câble 25m >alim. > cable2m > décodeur + télé? . Je vais aussi orienter un peu l’extrémité de l’antenne vers le haut et essayer de trouver un décodeur pour tester mais dans les parages c’est une denrée rare, la plus part des voisins ont le sat.

A+
Claude56