meilleur signal avec un seul câble !

C'est la rubrique connectique !

meilleur signal avec un seul câble !

Messagepar Jraf » 20 Déc 2007 22:01

clé TNT USB sur PC avec ProgDVB :

signal faible et nombreux gel d'image si tresse et âme cablés
signal puissant et pas de gel d'image si la tresse est isolée

quelqu'un a une explication ?

merci pour vos infos.
Jraf

Messagepar cricri » 20 Déc 2007 22:51

Cable(s) pourris, installation complète à vérifier.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar jraf » 20 Déc 2007 23:48

sur le même câble pourri, un démo CGV Premio ST1 fonctionne parfaitement, avec la tresse connectée.

cette réponse à ce problème ne semble donc pas être la bonne.

d'autres propositions ?

merci.
jraf

Re: meilleur signal avec un seul câble !

Messagepar marceljack » 21 Déc 2007 09:28

Jraf a écrit:clé TNT USB sur PC avec ProgDVB :
signal faible et nombreux gel d'image si tresse et âme cablés
signal puissant et pas de gel d'image si la tresse est isolée
quelqu'un a une explication ?...
C'est peut-être le câble lui-même qui fait antenne dans ce cas. N'êtes-vous pas en vue de l'émetteur ?
Ou alors c'est le fait que la masse de la clé USB est à la terre via le PC alors que l'adaptateur TV est flottant (les TV n'ont pas de prise de terre) ?
Dernière édition par marceljack le 21 Déc 2007 09:33, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 21 Déc 2007 09:31

cricri a écrit:Cable(s) pourris, installation complète à vérifier.
Attention aux jugements à l'emporte-pièce !
Si le câble était aussi "pourri", la présence ou l'absence de connexion du blindage aurait sans doute moins d'effet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 21 Déc 2007 09:41

Bonjour
Clef USB saturée par des signaux analogiques trop puissants ?
Essayer un attenuateur.
Anonymous

Re: meilleur signal avec un seul câble !

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2007 10:52

Jraf a écrit:signal puissant et pas de gel d'image si la tresse est isolée

c'est donc le câble qui fait antenne

où va se câble et de quel qualité est il ?
attention pas de T ou de dérivation sauvage
et pas rallonge antenne en fil blanc maigre moulé tout fait
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

merci pour vos interventions

Messagepar Jraf » 21 Déc 2007 15:07

merci pour vos interventions. pour répondre à vos demandes d'infos, mon installation :

- antenne caravane sur mat, pointée sur reémetteur faible puissance (forbach) distant de 12 km, visible à l'œil nu. deux sorties sur cette antenne

- la sortie antenne 1 est reliée à un multiswitch qui récupère aussi les 4 sorties d'une lnb pointée sur Astra et les 4 sorties d'une lnb pointée sur AB3. les 4 sorties du multiswitch distribuent satellite et tnt sur quatre prises murales qui reséparent radio, satellite, tnt : satellite OK, radio pas essayé, tnt avec démo CGV premio ST1 ; OK , toute la tnt de forbach avec Q=86%, toute la tnt sarroise Q entre 80 et 100%, tnt allemande (forêt noire) Q=100% et tnt luxembourgeoise Q très variable.

- la sortie antenne 2 est reliée à une prise murale télé standard legrand. le démo CGV premio ST1 relié sur cette prise capte avec la même qualité le même pack de chaines que sur les prises reliées au multiswitch. la clé tnt usb reliée à cette prise murale legrand, capte la tnt de foret noire à 100%, pas du tout la tnt sarroise, la tnt de forbach à 50%, canal 56 et canal 61 ne sont pas détectés. pour capter tout ce que capte le démo CGV sur cette même prise, il suffit simplement d'en débrancher la tresse.

- si je débranche la la sortie antenne 2, je ne capte plus rien, le câble ne semble pas faire antenne

- si je branche la clé usb tnt sur l'antenne intérieure fournie, je ne capte rien. signal hertzien insuffisant.

- si je branche la clé usb tnt sur la sortie antenne 2 via la prise murale legrand, mais cette fois sur un pc portable fonctionnant sur batterie, donc non relié au secteur et donc non relié à la terre, cela fonctionne comme sur le pc fixe relié au secteur. ce ne serait donc pas non plus un problème de terre.

désolé d'avoir été aussi long ! j'essaie d'exposer ma config le plus complètement possible.

ce qui m'interpelle c'est comment capter sans relier la tresse ? le circuit n'est pas fermé, comment circule le courant induit dans l'antenne ?

mon problème pratique est résolu : si je débranche la tresse j'ai une réception parfaite, mais plus généralement, je crains de ne pas savoir exactement comment fonctionne l'antenne. et j'aime comprendre, alors j'attends vos lumières.
Jraf

Messagepar vidéo-33 » 21 Déc 2007 15:37

oulà ! mélanger le sat n'est pas du tout recommandé
il faut un signal hertzien parfait et très fort et un très bon couplage
puis ensuite des prises spéciales avec découplage sat et hertzien

l'antenne caravane est elle amplifiée ?
si oui , où est branchée l'alim de l'antenne dans le circuit ?
car l'alim doit être avant le mélange

tu dis que l'antenne a 2 sorties
es un splitter ? es ce les sorties de l'alim de l'antenne ?

il y a un conflit qq part
ou bien la tresse de masse court circuite l'alim de ton antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Jraf » 21 Déc 2007 17:25

précision demandées :

antenne amplifiée en externe
l'alimentation est fournie avec l'antenne : 1 entrée + 2 sorties

sortie 1 reliée sur un multiswitch prévu à cet effet, pour 2 lnbs et un terrestre VHF-FM-UHF. multiswitch et alimentation antenne sur même disjoncteur divisionnaire. les 4 sorties sont dans des pièces différentes reliées à 2 autres disjoncteurs divisionnaires. sat et hertzien analogique fonctionnent correctement depuis des années. le démo tnt branché sur n'importe laquelle de ces 4 prises sat + tnt fonctionne correctement

sortie 2 reliée à un fiche murale. ne fourni donc que le hertzien. fonctionnement optimal avec clé tnt usb si la tresse n'est pas connectée. j'ai débranché la sortie 2 et vérifié à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de court circuit depuis la fiche branchée sur la sortie 2 jusqu'à la prise murale.

je constate que la tresse ne sert à rien dans ce cas précis. questions :
- on récupère le signal uniquement sur l'âme ?
- à quoi sert la tresse ?
- comment le courant circule puisque le circuit n'est plus bouclé par la tresse ?

désolé si questions naïves.
Jraf