mesure TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: mesure TNT

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2011 12:07

jeanphi73 a écrit: valeur minimale d'un champs en dBuV pour être exploitable par l'antenne et le préampli ?

ça va quand même aussi dépendre du gain de l'antenne et de la sensibilité minimale du pré-ampli et de son bruit de fond propre ...
pour un "champ" exprimé en µV/m en UHF on se donne un minimum de 13 dB de gain d'antenne
pour une équivalence en tension µV à la mesure
et dans la pratique en dessous de 35 µV/m ça devient du sport
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar magicien » 24 Avr 2011 20:19

Bonjour,

Les émetteurs ne sorte pas plus d'un MER de 42 43 mesure avec un EFA R&S donc professionnel et donc je pense que le matériel que tu utilises n'est qu'un matériel pour pointer les antennes
Chez moi faisant des mesures avec un EFA je peux descendre a 19 dB mais je commence a avoir des artefacts.

poillaineux a écrit:Bonjour,L'ANFR préconise un MER min de 20 DB et pas de maximum http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... ide_tv.pdf Pourquoi 35DB maxi ? Chez moi, sur certains canaux, j'ai un MER de 45db et jamais aucun problème :wink: Kikoun, il n'y a pas que le CBER qui compte, le champs reçu et le MER sont importants aussi.
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar Izentrop » 28 Avr 2011 00:35

magicien a écrit:Les émetteurs ne sorte pas plus d'un MER de 42 43 mesure avec un EFA R&S donc professionnel et donc je pense que le matériel que tu utilises n'est qu'un matériel pour pointer les antennes

La mesure a en effet été effectuée avec un SEFRAM 7852 . J'ai quelquefois un mauvais VBER sur certains canaux qui ne se traduisent pas forcément par une dégradation sur le téléviseur, je préfère me fier au MER et essaie d'obtenir un minimum de 23 en sortie d'antenne et 25 mini au téléviseur.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar marceljack » 29 Avr 2011 09:45

ced3382 a écrit::)
Norme En300744 Page 39 (Table A.1 - "Required C/N to achieve BER = 2.10-4 Ater Viterbi) / Evangile Selon Saint Mathieu
Pour 64QAM en FEC 3/4:
- 18dB Canal gaussien
- 18.6dB Canal type Rice
- 21.7dB Canal type Rayleigh
--|--
Bonjour,
Ces chiffres sont le minimum théorique nécessaire à une réception "quasi error free".
En réception fixe on peut considérer qu'on est entre canal Gaussien et Rice.
Mais il faut une marge de sécurité pour pouvoir encaisser les variations normales de propagation, d'éventuelles perturbations, les dégradations dues au vieillissement de l'installation et la "perte d'implémentation" du récepteur (au moins 1 dB).
Si on veut une bonne marge de sécurité, il faut donc ajouter 5 à 6 dB à ces chiffres, soit 23 à 24 dB en canal Gaussien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre