mesure TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: mesure TNT

Messagepar Dexter » 25 Fév 2011 08:42

Sur le terrain en pratique, faut un signal entre 45 et 65, un ber au mini de -4 et un mer de 22, et stable bien entendu...
Perso, je me débrouille pour arriver à la prise entre 55 et 65, parce qu'en dessous la hd est jamais stable, en tout cas, c'est comme ça par chez moi :)

Pour la constellation, encore une fois mate la doc Sefram :)
http://www.sefram.com/www/PDF_FR/NA7860 ... ION_FR.pdf
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2011 11:15

poillaineux a écrit:
vidéo-33 a écrit: MER le maximum de dB : 35 dB est très bien ( minimum 26 )

Pourquoi 35DB maxi ? Chez moi, sur certains canaux, j'ai un MER de 45db et jamais aucun problème

relis bien ma réponse : le maximum est souhaitable, et 35 c'est déjà très bien
j'ai jamais dit que 35 était un maximum à ne pas dépasser :wink:
http://www.tvnt.net/forum/mesure-tnt-t26485.html#p412780
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 25 Fév 2011 13:51

Ok bien vu video33
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar ced3382 » 16 Mar 2011 20:46

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Vidéo-33, c'est une compilation de 4 paramètres:
- Le niveau de réception: effectivement en dessous d'un certain seuil, il va commencer à y avoir des erreurs non corrigées, ou on peut être carrément en dessous de la sensibilité du récepteur TNT
- le C/N: si le bruit est trop important par rapport au niveau du canal, on va voir un BER monter en flèche
- le BER: c'est un peu l'indice de la conclusion, c'est celui qui montre les conséquences de l'une et l'autre des altérations possibles précédentes. On sait en tout cas, qu'a partir de 2.10-4 on va commencer la dégradation.
- MER: Pour moi c'est indicateur un peu plus délicat dans la zone de réception, car déja il faut disposer d'un matériel qui le mesure, et qui le mesure bien... en effet je trouve qu'il y a beaucoup d'écarts d'un appareil à un autre, en particulier pour les MER bons (> 24-25dB). Mais c'est personnel :) Il est irréfutable que le MER en soit, si il est bien mesuré, montre bien les conséquences de dégradations (gigue de phase, d'amplitude, bruit blanc ....).

Dans l'ordre, personnellement je regarderait d'abord le BER, car si il est très faible (si il n'y a pas ou pas d'erreur), à la limite peut importe du reste.
Si le BER est mauvais, je m'intéresserait ensuite à la cause:
- est le niveau qui est trop faible ? ==> antenne, hors zone de couverture, voir même problème chez le diffuseur...
- est-ce le bruit (C/N) ? ==> Ampli moisi sur signal un peu faible, interférences, ...
- est une cause autre affectant le MER ? réception de plusieurs échos SFN de même niveau, problème de pré-écho, voire problème chez le diffuseur...

A la limite, tu peux poster tes résultats et certain les commenteront :)

PS: poillaineux, tu dis avoir un MER de 45dB. Tu le mesures avec quoi, et ou ? C'est largement supérieur à ce que l'on a en sortie de l'émetteur avec un matériel de labo type Rohde & Schwartz...
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 17 Mar 2011 00:50

Bonjour,
Merci de ces précisions ced3382
poillaineux a écrit:poillaineux, tu dis avoir un MER de 45dB. Tu le mesures avec quoi, et ou ?
avec un SEFRAM 7852 de mémoire. J'ai une assez vieille antenne 22 éléments de plus de 2m de long. Elle doit être sélective milieu de bande mais ça tombe bien, les canaux de l'émetteur de St JUST sont restés autour du 40, je reste au dessus de 65 dbµv et sur le plus fort j'ai relevé 78dbµv et 45db de MER.
Quel seuil (en dbµv et MER) en dessous duquel vous prévoyez un préampli pour une installation standard 20 m de coax et 1 TV ?
Je n'ai pas de fontion constellation sur ce banc, un bon MER me garantie une absence de problème de SFN ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar ced3382 » 17 Mar 2011 18:44

Bonjour,

En fait pour être honnête avec toi Poillaineux, je ne me fierais pas au MER donné par un appareil qui me mesure 45dB sur antenne :)

Pour répondre à ta question, personnellement je ne poserais la question de l'ampli que si le BER montrerais quelques erreurs, sinon je considère que les données sont reçues avec assez peu d'erreur pour qu'elles puissent déja être toutes corrigées par le Viterbi.

Pour être sur que je ne suis pas en limite, je dirais à vue d'oeil:
- Niveau RF > 50-55dBµV
- MER > 24-25dB, la limite minimale se situant aux alentours de 20dB
- C/N > 22-23dB, la limite minimale se situant aux alentours de 17-18dB
- et le BER donc < 10-6, la limite maximale se situant à 2.10-4

Mais c'est à vue d'oeil et juste pour me rassurer, car comme je l'ai dit plus haut, en l'absence d'erreurs en sortie de Viterbi, je pense que je ne me prendrait pas trop le chou...

:)
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Mar 2011 18:50

ced3382 a écrit: - C/N > 22-23dB, la limite minimale se situant aux alentours de 17-18dB

là tu es un peu léger quand même ( en 64QAM FEC 3/4 ) :wink:
http://www.tvnt.net/forum/norme-reception-t23833.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar ced3382 » 18 Mar 2011 17:19

:)

Norme En300744 Page 39 (Table A.1 - "Required C/N to achieve BER = 2.10-4 Ater Viterbi) / Evangile Selon Saint Mathieu

Pour 64QAM en FEC 3/4:
- 18dB Canal gaussien
- 18.6dB Canal type Rice
- 21.7dB Canal type Rayleigh
--|--
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 25 Mar 2011 00:55

En 64QAM FEC 3/4, combien est la valeur minimale d'un champs en dBuV pour être exploitable par l'antenne et le préampli ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar ced3382 » 25 Mar 2011 11:13

Bonjour,

Selon les recommandations pour la TNT en France (64QAM), la tension (et non le champs :)) en entrée du récepteur doit être comprise en 35dBµV et 70dBµV, mais avec une tension minimale je pense que l'image sera trop affectée pour que ce soit regardable.

Je présume qu'en passant par un ampli d'une 10aine de dB par contre ce sera sans doutes meilleur, mais je laisse les antennistes répondre, ils seront de bien meilleurs conseils que moi.

Quoi qu'il en soit, pour moi la tension d'entrée est loin d'être suffisante pour qualifier une réception en TNT, comme expliqué auparavant.
ced3382
Petit ver
Petit ver