MIMO : couplage pré-ampli et satellite

Principes, types d'installations, antennes...

MIMO : couplage pré-ampli et satellite

Messagepar v33 » 16 Fév 2006 16:42

Le Topic a été malencontreusement fermé trop vite !
Il ne s'agit pas de la classique demande pour un pré-ampli mais du couplage avec le sat !
En effet , comme la très bien préssenti Mimo , il va y avoir un risque de conflit entre l'alim 13/18 V du LNB et l'alim permanente 24 V du préampli

Le préampli doit rester à 50 cm de l'antenne
Le LNB doit rester sur la parabole

Le coupleur sat/TV doit , lui , être DEPLACE du toit vers le grenier car il faut DABORD télé-alimenté le pré-ampli AVANT de faire le couplage avec le SAT
On va donc avoir 2 câbles entre le toit et le grenier :
* le cable antenne terrestre va aller dans l'alim du préampli ( entrée ) et la sortie vers le coupleur sat/terrestre ( entrée TV/UHF )
* le cable du LNB Sat vers aller vers le coupleur sat ( entrée sat )

* en bas il va falloir une prise séparatrice spéciale ou un découpleur sat/terrrestre adéquat ( attention pas de bricolage ,pas de T ,pas de dérivateur avant le découplage .)

Comme justement évoqué par Ford Perfect il est INDISPENSABLE d'avoir de très bons signaux terrestres et qu'ils soient équilibrés avec le SAT

Rien ne vaut 2 descentes séparées SAT et Terrestre Hertzien
v33

doublon thème amplificateur ?

Messagepar ampli » 16 Fév 2006 17:55

Je ne pense pas que le topic a été fermé trop vite, car j'ai suivi le lien proposé qui m'a conduit au sujet préamplificateur d'antenne selon Wikipedia.

On se donnant la peine de lire attentivement le thème, le couplage sat/ TNT amplifiée était évoqué avec les mises en garde, c'est à dire les risques de conflits de tension ..

Il faut faire preuve d'esprit de curiosité et être un peu disponible , beaucoup de visiteurs du site sont partisants du moindre effort, je poste puis je réfechis ensuite..

de plus chaque contribution doublon alourdi et dilue les thèmes...sa fermeture me parait logique et utile ..
ampli

Messagepar vidéo33 » 16 Fév 2006 20:23

Permet moi d'être juge de ma réponse dans un cas particulier comme celui ci , je ne suis pas le dernier à renvoyer vers des liens quand il le faut et je n'en suis pas à ma première réponse .
Un nouveau venu me dire que moi j'allourdi le forum ! :evil:
...restons zen :ouarf: :_k= :_k= :_k=

Quant à wikimerdia made in USA je n'en pense pas que du bien et tout ce qui est écrit , entre autre ,à propos de la TNT , a été pompé sur nos interventions à tous ici depuis les anciens forums successifs de janvier 2005
vidéo33

Messagepar Franck Morin » 16 Fév 2006 23:33

je suis d'accord avec video33. Wikipedia n'est pas une source fiable, tout le monde peut chnger les infos inscrites là-bas (j'ai fait l'essai moi même).
mieux vaux que les réponses soient écrites ici noir sur blanc, quittes à être contredites aussi noir sur blanc dans un autre post à suivre, ce sera mieux pour l'ensemble des contributeurs...

wikipédia un jour dira "oui", et le lendemain "non" sans que personne n'ait vu la transition se faire...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Multiplication des sources d'information

Messagepar Wisigoth » 17 Fév 2006 10:25

Ce sont des anonymes qui racontent souvent des propros sans fondement voire fantaisites dans wikiedepdia .. ils sont l'oeuvre de personnes souvent " pas bien dans leur tête " , je souscris donc à votre point de vue en matière de fiabilité.

On observe également des "inspirations" TVNT venant enrichir les thèmes Wikipdedia , et ça c'est bien ... il faut aussi rajouter qu'on a pu relever sur un certain magazine des reprises de textes de wik...

Je pense que tous les moyens sont bons pour aider à solutionner des problèmes techniques, mais il faut faire le tri ..

Qui peut affirmer que tous les propos de TVNT peuvent être pris pour l'argent comptant ? que penser des débats sans fin au sujet de l' encapsulage d'AB 3 ) , quelle conclusion retenir ?

Pour ce qui est maintenant du problème de la multiplication des messages doublon c'est effectivement un handicap pour la lecture rapide et claire d'un forum, TVNT doit -il faire le "ménage" pour conserver sa plutôt bonne :D réputation ?

( Un parenthèse pour signaler que le couplage sat/TNT avec amplificateur décrit par wik, est conforme aux règles et usages techniques connus par exemple chez Wisi.. )
Wisigoth

Re: Multiplication des sources d'information

Messagepar Franck Morin » 18 Fév 2006 00:17

Wisigoth a écrit:( Un parenthèse pour signaler que le couplage sat/TNT avec amplificateur décrit par wik, est conforme aux règles et usages techniques connus par exemple chez Wisi.. )

C'est peut-etre vrai le 17 février à 9h, mais ce ne sera peut-etre plus le cas le 19 février si un anonyme est passé par là pour changer le texte...
mieux vaut alors, lorsqu'on cite wikipedia, recopier le texte ici plutot que d'y faire référence par un lien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: MIMO : couplage pré-ampli et satellite

Messagepar petiron01 » 01 Juin 2006 16:04

v33 a écrit:Le Topic a été malencontreusement fermé trop vite !
Il ne s'agit pas de la classique demande pour un pré-ampli mais du couplage avec le sat !
En effet , comme la très bien préssenti Mimo , il va y avoir un risque de conflit entre l'alim 13/18 V du LNB et l'alim permanente 24 V du préampli

Le préampli doit rester à 50 cm de l'antenne
Le LNB doit rester sur la parabole

Le coupleur sat/TV doit , lui , être DEPLACE du toit vers le grenier car il faut DABORD télé-alimenté le pré-ampli AVANT de faire le couplage avec le SAT
On va donc avoir 2 câbles entre le toit et le grenier :
* le cable antenne terrestre va aller dans l'alim du préampli ( entrée ) et la sortie vers le coupleur sat/terrestre ( entrée TV/UHF )
* le cable du LNB Sat vers aller vers le coupleur sat ( entrée sat )

* en bas il va falloir une prise séparatrice spéciale ou un découpleur sat/terrrestre adéquat ( attention pas de bricolage ,pas de T ,pas de dérivateur avant le découplage .)

Comme justement évoqué par Ford Perfect il est INDISPENSABLE d'avoir de très bons signaux terrestres et qu'ils soient équilibrés avec le SAT

Rien ne vaut 2 descentes séparées SAT et Terrestre Hertzien

Bonjour,

J'ai mis à jour une installation ne comportant qu'une antenne par l'ajout d'une parabole. Je suis donc passé par un couplage comme décrit ci-dessus (ou presque), mais chaque fois que le démo est allumé et que je passe sur le tuner de la Tv, j'ai des pertes sur les chaines issues de l'antenne (image plutôt granuleuse). Lorsque j'enregistre à partir du demo, je n'ai pas d'autre choix que de passer par le tuner Tv.

Voici le détail de mon montage.
1 antenne extérieur
1 parabole + LNB monobloc 2 sorties
Chacune des 2 sorties de la LNB sont amplifiées par un amplificateur satellite TV +20db, tandis que le cable antenne va sur un ampli auto alimenté à 2 sortie.
En moyenne, j'ai 2m environ de cable entre l'antenne/la parabole par rapport aux amplis.
- sortie1 de l'ampli auto alimenté je vais sur un coupleur1
- sortie2 de l'ampli auto alimenté je vais sur un coupleur2
- ligne LNb1 amplifié vers le coupleur1
- ligne LNb2 amplifié vers le coupleur2

Donc j'obtiens en finalité 2 lignes chacune avec une liaison sat+hertzienne qui me permettent de cabler 2 pièces.
Dans 1 cas 15m de cable environ et dans l'autre cas, je dois être à environ 25m.

En arrivée, j'ai dans chacune des pièces une Prise TV+FM+SAT Mosaic 45 Legrand.

L'ampli auto alimenté sur l'antenne m'améliore (nettement) la qualité d'image (démo coupé) donc j'aimerai le "garder" sur ma configuration.

Comment remédier à cette perte ?

Merci
petiron01

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2006 18:46

Bonsoir
On l'avait dit que c'etait capricieux!
Essayez de supprimer les amplis satellites ils ne devraient pas etre utiles et
meme si limites aux frequences superieures a 900Mhz ils generent et
amplifient pas mal de bruit sur la bande UHF TV.
Il est commode de pouvoir couper l'alim du preampli TV pour verifier que
la reception sat n'est pas perturbée par la voie TV terrestre.
Anonymous

Messagepar petiron01 » 01 Juin 2006 18:53

Anonymous a écrit:Bonsoir
On l'avait dit que c'etait capricieux!
Essayez de supprimer les amplis satellites ils ne devraient pas etre utiles et
meme si limites aux frequences superieures a 900Mhz ils generent et
amplifient pas mal de bruit sur la bande UHF TV.
Il est commode de pouvoir couper l'alim du preampli TV pour verifier que
la reception sat n'est pas perturbée par la voie TV terrestre.

Je vais essayer de contourner 1 ampli sur une ligne pour tester ceci.
Par contre, l'ampli antenne n'a aucun impact sur la réception sat qui est excellente.
Merci
petiron01

preampli et sat

Messagepar tiré de wiki » 01 Juin 2006 19:27

Préamplificateur d'antenne UHF pour télévision analogique et numérique terrestre ici pour la bande V soit les canaux 39/69. On remarque notamment le potentiomètre de réglage de gain. Au-dessus de l'entrée le transistor considéré comme nerf de la guerre . Le second ( ou 3 éme) étage d'amplification doit principalement être compatible avec le meilleur niveau de sortie possible, son facteur de bruit devenant secondaire ou presque.

INSTALLATION ET MONTAGE:

L'entrée du préampli dit de mât doit être reliée à la sortie du boîtier-dipôle par une liaison coaxiale la plus courte possible et en employant du câble à très faible perte < 2dB/10m à 860 Mhz et à fort facteur de recouvrement, ou blindage. Donc pour éloignement standard de 5 m, (ex dans le grenier ) la perte est limitée puisque "seulement" de 0.5 dB. En sortie du préampli les caractéristiques du câble sont un peu moins importantes, jusqu'à 3 ou 4 dB/10 m.

Rappel :

Le choix d'un pré/ampli dans un boîtier métallique blindé avec connecteurs "F" est préférable, il est donc toujours en tête de l'installation, acceptable, sous certaines conditions, au grenier, et donc pas à côté du téléviseur ! En revanche son alimentation peut se trouver (mais se situe en général) à ce niveau, sauf lorsque la descente d'antenne est de type partagée (dé/couplage 45-860/950-2150 Mhz) avec une installation satellite, conflit de tension.

On veille aussi à ne pas envoyer la tension d'alimentation directement sur le dipôle d'antenne, ce qui peut se produire en présence d'un coupleur, ex à 2 entrées UHF+VHF, laissant remonter le 12/24 v sur l'antenne non-amplifiée. Si le coupleur bloc le passage électrique, prévoir une bobine d'arrêt HF (self) pontant l'entrée utile ( ex UHF) vers la sortie combinée, de VHF à UHF.

Attention : l'usage d'un préampli dans en champ local (inutile) trop fort peut provoquer sa saturation, dysfonctionnements divers en analogie et en numérique(augmentation du TEB ou BER) sur les signaux utiles.

Pour les réceptions délicates ( champ très faible, mais propre ) le préampli est toujours précédé d'une antenne présentant la meilleure température de bruit, un ne va pas sans l'autre. La température de bruit dépend directement du gain, donc du nombre d'éléments donc de la directivité donc de la surface de l'aérien. En conclusion ces 2 bruits vont se rajouter, après il n' y a plus rien à faire, si ce n'est de conserver la qualité originelle. Certaines idées reçues ayant la vie dure, on précise bien que l'augmentation du gain d'amplification, 40, 50 dB..., ne sert strictement à rien puisque la qualité du signal est définitivement figée au niveau du premier étage de l'amplification.

En numerique, le taux d'erreurs binaire s'améliore en général ou est ou moins préservé, mais dans certaines configurations il peut se dégrader ( voir résultats in situ)

Cette œuvre fait partie du domaine public, soit parce que son auteur a renoncé à ses droits (copyright), soit parce que ses droits ont expiré. Elle est donc librement diffusable et/ou modifiable.
tiré de wiki