Mise en route Décodeur Philips DSR 3231

Les matériels de réception par satellite

Re: Mise en route Décodeur Philips DSR 3231

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2019 01:17

Paulo-77 a écrit:Bonsoir,

L'ancien propriétaire utilisait internet pour la télévision, il n'y avait rien sur le toit, dans les débuts j'ai fait de même puis j'ai installé le mat (lambda tube acier tout bête) avec le râteau pour voir des programmes different sur chaque téléviseur,
Il n'y avait pas d'alimentation fourni avec le râteau ni d'explication autre que de raccorder le fil d'antenne directement, mais à ce moment je n'ai pas mis en doute l'installation type araignée de la maison, peut-etre à tort,

L'antenne est resté réglée comme je l'avais fait à l’installation mais je ne peux pas la raccorder au téléviseur car pas compatible avec la TNT numérique donc pas d’essai possible.

Qu'appelles tu "installation type araignée " ? l'antenne distribue t'elle plusieurs prises de télévision via un répartiteur ?
Si c'est le cas , il faudrait essayer en branchant un téléviseur (ou un adaptateur TNT raccordé à ton téléviseur) en direct , sans le répartiteur, sur l'arrivée d'antenne (un répartiteur introduit un affaiblissement d'autant plus important qu'il y a de sorties, raccordées ou non).

Pour ce qui est de la parabole, puisque tu as une tête double et 2 descentes de câble , as-tu essayé sur chaque arrivée de satellite ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Déc 2019 12:19

Bonjour, :Couc:

80 cm c'est une taille confortable pour capter le satellite Astra 1, c'est la taille standard recommandée généralement.
Que tu perdes le signal en cas de gros orage, de forte pluie, de grêle, de gros nuages foncés dans le ciel c'est normal mais que tu perdes le signal si il pleut juste 3 gouttes c'est bizarre.
Il existe des amplis pour le satellite dans le cas où tu as + de 20 mètres de câble entre la tête et le décodeur, mais j'imagine que toi tu as moins de 20 mètres donc cet ampli ne servirait à rien.
Soit la parabole est mal pointée, soit tu as un élément dans ton installation qui affaiblit le signal reçu par la parabole (un répartiteur par exemple mais il me semble que tu n'as pas de répartiteur dans ton installation...).

Tu as 2 décodeurs satellite chez toi, 1 Canal+ et 1 TNT SAT c'est bien ça?
Si tu ne peux pas accéder au toit, tu pourrais acheter une nouvelle parabole que tu pourrais même pointer toi-même à l'aide du petit pointeur satellite.
Cette nouvelle parabole si tu ne peux pas accéder au toit tu peux la fixer en façade ou même au sol.
Tu peux prendre une parabole de 80 cm ou 85 cm.
Après tu peux prendre une parabole de 90 cm voir 1m voir 1,2m pour être tranquille en cas de forte pluie, en fait en satellite un ampli ne sert à rien pour avoir un meilleur signal il faut agrandir la taille de la parabole.

Si je comprend bien, depuis ta parabole tu as 2 câbles qui sortent de la tête qui vont directement dans les pièces de ta maison?
Le râteau trinappe est relié à quelque chose ou bien alors tu l'as débranché pour brancher la parabole à la place sur le câble de descente entre le toit et les pièces de ta maison?

Concernant la TNT terrestre, tu as un décodeur TNT, en effet ton décodeur TV Free intègre un tuner TNT terrestre.
En effet la réception TNT terrestre semble difficile près du lit de la rivière surtout si ton voisin dit qu'il n'a jamais réussi à capter la TNT terrestre et si la maison en location elle aussi capte mal, l'antenne de cette maison en location est amplifiée tu vois un ampli sur le mât?
En voyant la photo de ton râteau trinappe j'étais étonné en voyant sa petite taille que ce râteau puisse capter la TNT de Bordeaux, d'où ma question pour savoir si ce râteau était là avant que tu emménages dans cette maison et si le précédent proprio captait la TNT avec.
Tu m'as répondu ce râteau c'est toi qui l'as installé.
Je ne sais pas si tu peux capter la TNT de Bordeaux avec ce râteau là où tu habites au bord de la rivière car l'émetteur de Bouliac est loin.
De toute manière pour espérer capter la TNT de Bordeaux Bouliac il faudrait au moins amplifier le râteau car je pense que sans amplification tu ne capteras rien à cette distance.
J'ai l'impression que la réception TNT de Bordeaux n'est pas impossible quand je me ballade de part et d'autre du Palais sur Street View, il y a sur les maisons des antennes tournées vers Bordeaux, la vue vers Bordeaux est depuis ton hameau encore assez dégagée vers l'horizon par chance pour toi par contre la vue est totalement bouchées par les hautes collines proches de ta maison vers les 2 départements Charentais ainsi que vers la Dordogne rendant impossible la moindre réception TNT des émetteurs se trouvant dans ces 3 départements.

Pour résumer les solutions sont:
:arrow: peaufiner le pointage de la parabole, si tu n'as pas accès prendre une nouvelle parabole que tu pointes toi-même et que tu fixes à un endroit accessible.
:arrow: essayer la TNT terrestre au moins en amplifiant ton antenne, si ça ne suffit pas mettre un râteau + performant avec + de gain.

Pour jauger ta réception de Bouliac, pourrais-tu nous dire si tu captes sur ton autoradio ainsi que sur ton transistor ou ta chaîne hi-fi dans ta maison les radios FM de Bouliac suivantes qui émettent depuis le même pylône TDF que la TNT de Bordeaux:
:arrow: MOUV' 87.7 FM
:arrow: INTER 89.7 FM
:arrow: FUN 91.8 FM
:arrow: CLASSIQUE 92.2 FM
:arrow: MUSIQUE 93.5 FM
:arrow: VIRGIN 94.3 FM
:arrow: FIP BORDEAUX 96.7 FM
:arrow: CULTURE 97.7 FM
:arrow: RFM 99.6 FM
:arrow: BLEU GIRONDE 100.1 FM
:arrow: WIT FM 100.8 FM
:arrow: RMC 104.2 FM
:arrow: EUROPE 1 104.6 FM
:arrow: RTL 105.1 FM
:arrow: INFO 105.5 FM
:arrow: SUD RADIO 106.0 FM
:arrow: ORIENT 106.4 FM
:arrow: RTL2 106.8 FM

Pour finir la carte de couverture de l'émetteur TNT de Bordeaux Bouliac, visiblement tu habites dans une zone couverte car coloriée en bleu: http://www.towercast.fr/carte_pdf/BORDE ... t%20R1.pdf
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 01 Déc 2019 12:54

kiki37 a écrit:Qu'appelles tu "installation type araignée " ? l'antenne distribue t'elle plusieurs prises de télévision via un répartiteur ?
Si c'est le cas , il faudrait essayer en branchant un téléviseur (ou un adaptateur TNT raccordé à ton téléviseur) en direct, sans le répartiteur, sur l'arrivée d'antenne (un répartiteur introduit un affaiblissement d'autant plus important qu'il y a de sorties, raccordées ou non).
+1
De plus si tu appelles cette installation "type araignée" on peut supposer qu'elle avait plus de 2 pattes :wink: ...
Un répartiteur à 4 sorties apporte une atténuation de l'ordre de 8 dB et un 6 sorties de l'ordre de 10 dB sur chaque sortie, quel que soit le nombre de sorties effectivement utilisées.
Dans ces conditions sans préampli et avec une antenne râteau plutôt petite (et même pas montée le plus haut possible sur le mât) ce n'est pas étonnant que la réception soit mauvaise si tu n'est pas dans une zone de très bonne réception.

kiki37 a écrit:Pour ce qui est de la parabole, puisque tu as une tête double et 2 descentes de câble, as-tu essayé sur chaque arrivée de satellite ?
Ta parabole de 80 cm est de taille largement suffisante pour assurer une bonne réception d'Astra par quasiment tous les temps si elle est bien réglée et s'il n'y a pas de problème de câblage.
Cependant si tu es dans une région où il y a de la neige tu aurais intérêt à la remonter pour l'éloigner du toit car sur la photo on a l'impression qu'elle le touche (il faut que le bas de la parabole soit au moins à 20 cm du toit si tu es dans une région où il y a relativement peu de neige).
De plus on a l'impression que le cerclage de fixation du mât sur la cheminée n'est pas tendu au maximum, ce qui fait que le mât a peut-être pris un peu de gîte.
Le réglage d'une parabole est à moins de 1° près, aucun déréglage des fixations n'est tolérable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Paulo-77 » 02 Déc 2019 01:53

Bonjour

kiki37 a écrit:Qu'appelles tu "installation type araignée " ?

Un point central et des départs dans toutes les direction.

l'antenne distribue t'elle plusieurs prises de télévision via un répartiteur ?

Avant oui il y avait 4 départs mais maintenant une sortie - un câble - un décodeur pour la TNT et pareil pour Canal.

Si c'est le cas , il faudrait essayer en branchant un téléviseur (ou un adaptateur TNT raccordé à ton téléviseur) en direct , sans le répartiteur, sur l'arrivée d'antenne (un répartiteur introduit un affaiblissement d'autant plus important qu'il y a de sorties, raccordées ou non).

Les deux installations sont en direct, tous le restant je l'ai supprimé

Pour ce qui est de la parabole, puisque tu as une tête double et 2 descentes de câble , as-tu essayé sur chaque arrivée de satellite ?

Non car les deux tombent en panne en même temps.

Je viens de vérifié sur le décodeur TNT Qualité = 73, Signal = 80 pas de nuage cela est'il une réception satisfaisante ou pas :?:

Pour la réception hertzienne si j'utilise le site matnt.tdf.fr sur mon lieu-dit il me donne 2 barres rouge et "Réception difficile consulter un antenniste" 4 chaines en vert les autres en orange.

Si j'utilise le site Géoportail pour le profil altimétrique vers Bouliac j'ai une montée de presque 20 m sur 1.5 km, j'ai regardé un peu plus loin sur une maison qui est à environ 200 m de chez moi il on installé leur antenne sur un mat d'au moins 10 m.

Image

Moi je suis à 40 m, cette configuration peut etre une partie de la mauvaise réception hertzienne, de plus beaucoup de chênes de plus de 20 m chez mon voisin si on regarde Bouliac

Pour ma parabole je l'avais serré très fort et le poseur de canal l'a revérifié quand il est intervenu, pour la hauteur c'est un effet d'optique car la cheminée est dans une portion de toit à 3 pentes elle est à environ 20 cm et ici il n'a pas neigé depuis au moins 10 ans, reste un affaissement possible de l'a parabole.

Pour la radio meme combat, mon épouse est toujours en train de me dire "c'est quoi ce coin où on ne peut pas recevoir ni la télé, ni la radio, ni le téléphone".

La radio c'est avec internet comme le téléphone et souvent la télévision, quand j'ai une perte de réception sur la TNT c'est identique sur Canal+ et expliquer à mon épouse qu'il faut que l'on soit sur la même chaîne dans la chambre et le salon et que je coupe mon ordi pour avoir la télé Free correctement.

C'est surtout la parabole que je voudrais voir fonctionner correctement le râteau m'oblige à trop de modification, passer un câble dans les combles perdus en marchant sur les fermettes, voir changer l'antenne, installer un nouveau décodeur sans assurance de fonctionnement, je ne tenterais pas l'aventure.

Pour une autre parabole dans le jardin c'est négatif car lorsque j'ai mis la mienne en provisoire sur l'herbe mon épouse m'a demandé au bout de 3 jours si elle allait resté longtemps comme ça.

Donc j'attendrais l'année prochaine au printemps pour aller voir sur le toit, de toute façon je n'ai pas besoin de regarder Canal+ avant le 8 mars et il fera peut-etre beau.

Merci pour vos nombreuse réponses qui m'on donné des pistes pour vérifier le fonctionnement.

A +
Paulo
Paulo-77
Petit ver
Petit ver

Messagepar invité_2 » 02 Déc 2019 18:01

Ta parabole Strong c'est le modèle avec la partie en plastique derrière le réflecteur?
invité_2

Messagepar julien74 » 02 Déc 2019 19:02

Bonsoir Paulo, :Couc:

Tu as aussi la radio par satellite sur tes décodeur Canal+ et TNT SAT. :wink:

Tu n'aurais pas la possibilité de mettre une nouvelle parabole en façade?

La parabole que tu avais mis dans le jardin c'est celle sur le toit actuellement?

Tu as un mur d'arbres en direction de Bouliac depuis ta maison?
julien74

Messagepar Paulo-77 » 02 Déc 2019 22:16

Bonsoir MacGyver

invité_2 a écrit:Ta parabole Strong c'est le modèle avec la partie en plastique derrière le réflecteur?

Oui c'est cela, le réflecteur est boulonné sur le plastique noir.

Bonsoir Julien

julien74 a écrit:Bonsoir Paulo, :Couc:

Tu as aussi la radio par satellite sur tes décodeur Canal+ et TNT SAT. :wink:

Oui mais c'est quand il n'y a pas de TV que mon épouse veut utiliser la radio mais elle n'a jamais essayé quand les décodeurs ne reçoivent plus la télévision d'écouter la radio par les décodeurs.

Tu n'aurais pas la possibilité de mettre une nouvelle parabole en façade?

Comme je l'ai écrit précédemment c'est problématique.

La parabole que tu avais mis dans le jardin c'est celle sur le toit actuellement?

Oui je l'avais testé au sol avant de l'installer sur le toit.

Tu as un mur d'arbres en direction de Bouliac depuis ta maison?

Oui c'est cela au mois 200 chênes sur 60 m de largeur juste dans l'alignement, bon ça n’arrête peut-etre pas les ondes mais ça les perturbe fortement, je pense que le dénivelé est le plus probable probleme dans la mauvaise réception.

Paulo-77
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Déc 2019 23:26

Tu as la possibilité de raccorder le décodeur satellite à ta chaîne hi-fi ainsi tu peux écouter la radio par satellite sans que la TV reste allumée. :wink:

Un truc que tu peux regarder c'est la qualité du câble entre la parabole et les 2 décodeurs, tu vois une référence imprimée sur la gaîne sur le câble coaxial entre la parabole et les prises murales?
Si c'est un câble TV standard ça affaiblit beaucoup le signal satellite et il faut changer pour mettre du câble satellite.
Si c'est un câble satellite il en existe de différentes sortes: 17 VATC, 19 VATC, 21 VATC (le câble 17 VATC c'est le meilleur des 3).
Donc si actuellement tu as juste du câble TV tout simple il faudrait le changer pour du câble satellite ça captera beaucoup mieux.

Si ton câble actuel c'est déjà du bon câble satellite et si tu ne peux pas accéder à la parabole sur le toit en ce moment et que tu ne peux pas mettre de nouvelle parabole non plus, ça va être difficile de pouvoir t'aider à mieux capter le satellite.

A mon avis l'ajout d'un ampli satellite ne sert à rien ça n'améliorera pas ta situation je pense.
Pour améliorer la réception il faut que la parabole soit parfaitement pointée et si ça ne suffit pas encore il faut mettre une parabole encore + grande.
Mais à mon avis si tu pers le signal quand il pleut 3 gouttes ça vient sûrement de ta parabole qui s'est légèrement dépointée, tu captes encore le signal du satellite mais pas aussi fort qu'auparavant.
Habituellement avec une parabole de 80 cm tu ne perds pas le signal quand il pleut 3 gouttes.

Autre hypothèse, pile en face de ta parabole il y a un arbre qui au fil des années en poussant commence à obstruer la vue vers le satellite.

Oui pour la TNT terrestre ça semble mort, malgré tout, pourrais-tu nous dire si ton antenne trinappe a un fil qui arrive jusqu'à ton grenier?
julien74

Messagepar Paulo-77 » 19 Déc 2019 01:18

Bonsoir,

Je suis aller passer une petite quinzaine chez ma fille (pour voir la télé LOL) et à mon retour c'est encore pire sur le décodeur TNT je n'ai que le son, plus d'image, j'ai réinitialisé le décodeur et réinstallé les chaines mais sans meilleur résultat alors que je reçois parfaitement CANAL (pas de pluie en ce moment) avec la même parabole sur l'autre téléviseur.

Le décodeur indique de vérifier la parabole, donc il me resterait le câble, la tète ou le décodeur mais difficile de faire le tri, le téléviseur est d'ancienne génération pas de TNT intégré.

Merci pour votre aide, je vais voir pour faire venir un antenniste afin de régler la parabole, c'est étonnant qu'elle se soit déréglée en 6 mois mais si elle était mal serré c'est possible.
Paulo
Paulo-77
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 19 Déc 2019 09:20

Bonjour,
As-tu essayé de déplacer le décodeur TNTSAT sur l'arrivée qui fonctionne sur la TV où il y a le décodeur Canal (en le branchant à sa place) ?
Si ça fonctionne, comme tu as un LNB à 2 sorties ça voudrait dire que soit une des deux sorties du LNB a un problème, soit c'est le raccordement à cette sortie qui a un problème (oxydation d'un contact ou câble endommagé par exemple).
Si ça ne fonctionne pas mieux alors c'est sans doute le déco TNTSAT qui a un problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre