mise en service installation neuve TNT Sat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mise en service installation neuve TNT Sat

Messagepar sergegazanhes » 12 Mar 2009 18:26

Bonjour à toutes et à tous,....nouveau sur ce forum, j'ai 60 ans,...aucune connaissance dans le domaine TV, j'habite Roche la Molière (42 230) dans une zone d'ombre TNT. Je viens donc d'acheter une parabole, une décodeur Sagem et du câble afin de capter les 18 chaînes de la TNT. La parabole est pointée sur Astra 19.2° Est. Mon installation intérieure existante est récente (environ 5 ans) et comporte deux points de livraison alimentés à partir d'un répartiteur "non satellite" dit à "faible perte".
Lorsque je mets en marche mon décodeur, rapidement j'ai pour message: " Surcharge circuit Lnb. Eteindre le récepteur et contrôler le câble"......pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le circuit Lnb...est-ce le câble issu de la parabole...? Que signifie surcharge...en électricité cela veut dire intensité transitée excessive...mais dans mon cas...?
Le répartiteur "non satellite" peut-il être en cause...?
Lorsque j'ai installé la parabole, j'ai raccordé un décodeur non TNT et une petite télévision sur le toit de ma maison pour faciliter le calage antenne. Je captais alors de nombreuses chaînes allemandes dans d'excellentes conditions ainsi que CNN.
De retour sur mon installation intérieure...plus rien, le décodeur affiche également Lnb....?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide éventuelle....bien cordialement,...Serge.
sergegazanhes

Re: mise en service installation neuve TNT Sat

Messagepar miky01 » 12 Mar 2009 19:39

Bienvenue sur le forum,
Tu as un court-circuit sur ton installation, le coax vehicule du 18V qui sert a alimanter le LNB.

Il faudrait que tu explique plus clairement comment est cablée ton installation. Le répartiteur "non satellite" c'est quoi cette bete ?

Si tu as un seul cable de descente, pour la TV et le SAT, il te faut un coupleur "SAT/TV" de bonne qualité,
Image

et a l'autre bout une prise qvec filtre SAT/TV/RADIO.
Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 12 Mar 2009 20:17

sergegazanhes a écrit:Bonjour à toutes et à tous,....nouveau sur ce forum, j'ai 60 ans,...aucune connaissance dans le domaine TV, j'habite Roche la Molière (42 230) dans une zone d'ombre TNT. Je viens donc d'acheter une parabole, une décodeur Sagem et du câble afin de capter les 18 chaînes de la TNT. La parabole est pointée sur Astra 19.2° Est. Mon installation intérieure existante est récente (environ 5 ans) et comporte deux points de livraison alimentés à partir d'un répartiteur "non satellite" dit à "faible perte".
Lorsque je mets en marche mon décodeur, rapidement j'ai pour message: " Surcharge circuit Lnb. Eteindre le récepteur et contrôler le câble"......pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le circuit Lnb...est-ce le câble issu de la parabole...? Que signifie surcharge...en électricité cela veut dire intensité transitée excessive...mais dans mon cas...?
Le répartiteur "non satellite" peut-il être en cause...?
Lorsque j'ai installé la parabole, j'ai raccordé un décodeur non TNT et une petite télévision sur le toit de ma maison pour faciliter le calage antenne. Je captais alors de nombreuses chaînes allemandes dans d'excellentes conditions ainsi que CNN.
De retour sur mon installation intérieure...plus rien, le décodeur affiche également Lnb....?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide éventuelle....bien cordialement,...Serge.
L'antenne satellite doit être racoordée directement au récepteur TNTSat qui alimente le LNB (c'est la tête au foyer de la parabole) par une tension de 14 ou 18V selon la polarisation avec un courant d'environ 200 mA, à laquelle se superpose un signal à 22 KHz pour sélectionner la bande (haute ou basse selon la fréquence à recevoir).
Le répartiteur non prévu pour le SAT est pratiquement un court-circuit pour la tension d'alimentation du LNB, d'où le message de surcharge.
Il est possible que le répartiteur ait souffert d'avoir reçu une tension et un courant relativement importants (le récepteur est normalement protègé contre les court-circuits).
Comme l'a dit miky01, il est possible de coupler le satellite et le terrestre, mais il est plus simple d'avoir 2 descentes séparées, surtout s'il faut distribuer le signal terrestre sur 2 prises (dans ce cas il faudrait réaliser le couplage après le répartiteur terrestre sur la branche qui dessert la pièce où se trouve le récepteur SAT).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sergegazanhes » 12 Mar 2009 20:44

Merci pour cette réponse rapide et claire. Mon installation consiste en un coaxial qui descend de la parabole (un cordon) et qui se dédouble au travers du répartiteur dont photo jointe (j'espère que ça a marché) en deux autres coaxiaux alimentant chacun un point de livraison. Chaque point de livraison a été équipé par mes soins du même type de prise que celui de ta réponse.
Un court-circuit, ça me parle d'avantage que le terme de surcharge bien que le lien soit évident à la réflexion...!
Je vais donc rechercher le défaut d'isolement à chaque point de raccordement et aussi remplacer ce répartiteur qui de toute évidence n'est pas destiné aux installations "satellite".

Image

Encore merci pour ton aide,....bien cordialement,....Serge.
sergegazanhes

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2009 20:56

Bonsoir
Plutot qu'un repartiteur il vaudrait mieux investir dans une tete LNB a 2 sorties independantes.
C'est la seule solution pour avoir 2 reception s SAT independantes.
Anonymous

Messagepar sergegazanhes » 12 Mar 2009 21:13

Bien,....merci pour ces nouveaux éclaircissements,....j'ai néanmoins besoin de quelques précisions...! Sur le répartiteur présenté par MIKY01, le raccordement SAT va vers la tête de la parabole, le raccordement DC 20V max va vers le décodeur, le raccordement TV va vers le rateau hertzien (s'il existe).....?
Si oui, dans mon cas, (je n'ai pas de rateau hertzien) la sortie TV est inutile. Par contre pour dériver vers le second point de livraison, si je comprends bien Marceljack, je devrais me connecter sur la liaison, raccord DC 20V max / décodeur...? Si oui, là encore avec un répartiteur...?

Au pire, je peux abandonner le deuxième point de livraison qui est actuellement alimenté par le câble via Orange. Mais l'interchangeabilité entre les deux postes me paraissait intéressant.

Merci de bien vouloir m'indiquer si j'ai bien compris...tout ça n'est pas très simple pour moi...!

Serge. --|-- :coucou:
sergegazanhes

Messagepar miky01 » 12 Mar 2009 21:18

OK, c'est plus clair, tu utilise un répartiteur TV pour le sat, ce qui explique pourquoi ca courcircuite l'alim du LNB.

Si ton objectif est d'avoir 2 décos SAT, tu as pas le choix, il te faut un LNB twin (a 2 sorties), les répartiteurs fonctionnent en TV, mais pas pour le sat.

Tu as 2 coaxs qui partent du LNB, un pour chaque déco sat.
Image

C'est aussi possible de coupler la TV, mais un coax dédié pour la TV est toujours préférable quand c'est possible.

Si tu veux 2 décos sat et distribuer la TV par le meme cable, on pourra te conseiller sur le matos nécessaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar sergegazanhes » 12 Mar 2009 22:01

Oui Miky,...je crois que c'est la bonne solution pour mon installation. J'étais justement en train de regarder sur google, le prix des LNB twin....sans aller plus loin, aux alentours de 35 €...! C'est tout à fait accessible.
Pour le reste de mon installation, j'ai acheté des "plugin" qui permettent de faire transiter les images par l'installation BT élec en 220 V dans toute la maison.
J'aurai donc une prise sat dans une chambre et le séjour et la possibilité de déplacer le récepteur "câble" dans toutes les pièces.
C'est le but que je m'étais fixé.
Je vais donc acheter un LNB Twin et réaliser deux alimentations séparées. Puis-je réutiliser tout ou partie des coax existant? Ou autrement dit existe-t-il des raccords pour rabouter deux câbles sat sans trop de pertes..?

A+, cordialement, Serge.
sergegazanhes

Messagepar miky01 » 12 Mar 2009 22:41

Oui tu peux, le meilleur raccord est 2 fiches F + un raccord femelle-femelle

Image

Fais attention de chosir les ficheF qui correspondent au diamètres de ton coax, il y a plusieurs dimensions, et pour le LNB, regarde les marques connues, si tu veux pas avoir de mauvaises surprises avec un made-in-china.
miky01

Messagepar sergegazanhes » 12 Mar 2009 22:55

Bien compris, un grand merci à toi ainsi qu'à ceux qui ont bien voulu m'aider. C'est toujours un grand plaisir d'obtenir de l'aide sur un forum. Me voilà tiré d'affaire.

Merci à tous et au plaisir de vous lire prochainement.

Serge.
sergegazanhes