Mise jour d'une installation antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Mise jour d'une installation antenne

Messagepar rikos » 19 Mar 2014 10:24

Hello la Compagnie,

J'ai un léger soucis de réception dans la ferme de mes parents qui se situe dans le Morvan (Maison Comte - Corancy).
La simulation via tnttest.org remonte (approximativement, au sens où j'ai un peu de mal à positionner précisément le curseur à l'endroit de la ferme) ceci.
Le résultat reste approximatif au sens où la ferme se situe au pied d'une forêt.
https://www.dropbox.com/s/ev3w249xxwymgpx/TntTest_Maison%20Comte.png
Bien que je sois totalement néophyte sur le sujet, je note qu'il y a 3 "relais" identifiés dont celui d'Autun qui est à 5/5.
Devrais-je en conclure qu'il faudrait s'assurer que l'antenne est bien "orientée" vers ce relais pour obtenir la meilleure réception possible ?

Actuellement, il y a une antenne râteau classique (a priori en bon état général) contenant un préamp (fourni avec l'antenne) Portenseigne "AMP 9103-002" (470/862 MHz) 12/24V - 30dB.
La TV annonce signal faible et n'affiche pas d'image.

Devrais-je remplacer l'ensemble et passer à une antenne rateau spécifique ou dois-je plutôt m'orienter vers un nouveau le preamp, type TERRA AB011 ?

Merci bcp pour votre précieuse aide.
rikos
Petit ver
Petit ver

Re: Mise jour d'une installation antenne

Messagepar vidéo-33 » 19 Mar 2014 10:37

En effet :
1°) L'antenne est elle bien orienté vers le bon émetteur ( à 30° près )
2°) Le pré-ampli est il bien alimenté ?
3)° un seul bon câble 17vatc en direct en un seul tenant de l'antenne au TV ?
une seule prise TV , 1 seul Tv ? pas de T ou de bricolage ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar rikos » 19 Mar 2014 10:53

vidéo-33 a écrit:En effet :
1°) L'antenne est elle bien orienté vers le bon émetteur ( à 30° près )
2°) Le pré-ampli est il bien alimenté ?
3)° un seul bon câble 17vatc en direct en un seul tenant de l'antenne au TV ?
une seule prise TV , 1 seul Tv ? pas de T ou de bricolage ?

Olà, merci bcp vidéo-33 pour ta réponse expresse (je n'ai même pas eu le temps de faire chauffer le café).
Le "léger soucis dans l'affaire" est que je ne vais que rarement dans cette ferme.
Je tente donc de résoudre "au mieux" le problème à distance, quitte à opter au final pour du matos peut-être surpuissant...
Pour la question 1, le "bon émetteur" (dans mon cas) est-il bien celui d'Autun ? Comment faire pour connaitre la position du relais et savoir comment positionner l'antenne vers ce relais (apparemment, j'ai un "droit d'erreur" de 30° selon ton message, est-ce juste ?) ? Faut-il un matériel spécifique ou est-ce que cela peut se faire "manuellement" ?
Pour la question 2, je n'en sais rien.
Pour la question 3, je ne sais pas s'il s'agit d'un câble 17vatc. Il s'agit d'un câble d'antenne classique. Une seule prise TV, pas de T ou de bricolage faits.
rikos
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 19 Mar 2014 16:19

rikos a écrit:Je tente donc de résoudre "au mieux" le problème à distance, quitte à opter au final pour du matos peut-être surpuissant...
Pour la question 1, le "bon émetteur" (dans mon cas) est-il bien celui d'Autun ? Comment faire pour connaitre la position du relais et savoir comment positionner l'antenne vers ce relais (apparemment, j'ai un "droit d'erreur" de 30° selon ton message, est-ce juste ?) ? Faut-il un matériel spécifique ou est-ce que cela peut se faire "manuellement" ?
Pour la question 2, je n'en sais rien.
Pour la question 3, je ne sais pas s'il s'agit d'un câble 17vatc. Il s'agit d'un câble d'antenne classique. Une seule prise TV, pas de T ou de bricolage faits.

Avec 5/5 pour Autun, cela veut dire que le niveau est bon et que l'émetteur proche, donc pas besoin de matériel pour le DX (surpuissant) Normalement pas besoin de rempli pour une seule prise sur l'installation lorsque l'on a 5/5. Il y a un risque de saturation du récepteur. En TNT La saturation provoque les mêmes effets qu'une installation étant a la limite de la réception.

rikos a écrit:Comment faire pour connaitre la position du relais et savoir comment positionner l'antenne vers ce relais (apparemment, j'ai un "droit d'erreur" de 30° selon ton message, est-ce juste ?)Faut-il un matériel spécifique ou est-ce que cela peut se faire "manuellement" ?

Lire la rubrique "COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT " voici son lien http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html

rikos a écrit:je ne sais pas s'il s'agit d'un câble 17vatc. Il s'agit d'un câble d'antenne classique
La référence est écrite sur la gaine du câble tout les mètres (Le VATC19 convient aussi dans une installation.)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rikos » 19 Mar 2014 23:55

bernard7715 a écrit:Avec 5/5 pour Autun, cela veut dire que le niveau est bon et que l'émetteur proche, donc pas besoin de matériel pour le DX (surpuissant) Normalement pas besoin de rempli pour une seule prise sur l'installation lorsque l'on a 5/5. Il y a un risque de saturation du récepteur. En TNT La saturation provoque les mêmes effets qu'une installation étant a la limite de la réception.

J'ai fait le point avec mon frero qui avait joué au funambule sur le toit il y a quelques temps :
Le câble, en bon état et sans pincement, va directement du preamp qui va bien du mat d'antenne à la TV.
Les connectiques ont été refaites proprement.
Le preamp est alimenté par le fil d'antenne (pas d'alim 220V).
Mon frère avait déjà fait le test de réorientation de l'antenne par curseur de 5°, sans résultat positif de réception.
Pour ce qui est du test via tnttest, il m'annonce que comme le positionnement est plus qu'approximatif, il doute énormément des résultats affichés.

Sur ces bases, que devrais-je changer pour obtenir la meilleure réception possible ? Le preamp comme celui cité en début de message ou un autre type ? L'antenne ?
Je te remercie
rikos
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 20 Mar 2014 05:52

Je reviens sur ton premier message :wink:
rikos a écrit:La simulation via tnttest.org remonte (approximativement, au sens où j'ai un peu de mal à positionner précisément le curseur à l'endroit de la ferme) ceci.
Le résultat reste approximatif au sens où la ferme se situe au pied d'une forêt.
https://www.dropbox.com/s/ev3w249xxwymg ... 0Comte.png

Quand on fait une évaluation sur tnttest. Lorsque la page du résultât test est affiché. En cliquant sur la boite satellite en haut a droite sur la carte. tu auras une vue aérienne (Comme sur cette photo) que tu peux agrandir. Et là tu pourra placer le curseur a l'endroit ou se trouve l'antenne ( par exemple la cheminée de la maison de tes parents)

Image

rikos a écrit:il y a une antenne râteau classique (a priori en bon état général)contenant un préampli (fourni avec l'antenne) Portenseigne
Je suppose, que c'est une antenne sans préampli intégré, mais plutôt un préampli fixé près l'antenne sur le mat.
Elle a quel age a l'antenne :?:

rikos a écrit:apparemment, j'ai un "droit d'erreur" de 30° selon ton message, est-ce juste ?)

C'est plutôt 15°de part et d'autre de l'axe en direction de l'émetteur (soit 3O°)
Autun est a 155° de Maison Comte - Corancy, c'est à dire au SUD-EST,

rikos a écrit:Le preamp est alimenté par le fil d'antenne (pas d'alim 220V).

L'alimentation du préampli se trouve ou :?: Car il faudrait voir si elle fonctionne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rikos » 20 Mar 2014 09:51

bernard7715 a écrit:Quand on fait une évaluation sur tnttest. Lorsque la page du résultât test est affiché. En cliquant sur la boite satellite en haut a droite sur la carte. tu auras une vue aérienne (Comme sur cette photo) que tu peux agrandir. Et là tu pourra placer le curseur a l'endroit ou se trouve l'antenne ( par exemple la cheminée de la maison de tes parents)

Merci pour l'info.
Voici le print screen (dommage que tntTest ne propose pas de lien dédié à la recherche précise) précis avec positionnement du curseur à l'endroit de l'antenne.
https://www.dropbox.com/s/2p5wpku68memkcy/MaisonComte_TntTest_20140320.jpg
bernard7715 a écrit:Je suppose, que c'est une antenne sans préampli intégré, mais plutôt un préampli fixé près l'antenne sur le mat. Elle a quel age a l'antenne :?:...L'alimentation du préampli se trouve ou :?: Car il faudrait voir si elle fonctionne...

Je ne connaissais pas la "subtilité" entre les 2 types de preamp.
Après interrogation, le preamp rentre en coupure sur le mat de l'antenne sur lequel il est fixé. C'est le signal lui même qui l'alimente.
Concernant l'age du boitier et de l'antenne, a minima 20 ans.
Sur ces bases, un changement d'antenne avec un preamp adapté ne serait-elle pas la solution ?
Si c'est bien le cas, pourriez-vous me conseiller quelques modèles qui font référence ?
:wink:
rikos
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Mar 2014 10:44

rikos a écrit: Après interrogation, le preamp rentre en coupure sur le mat de l'antenne sur lequel il est fixé. C'est le signal lui même qui l'alimente

un pré-ampli est alimenté certes par le câble coaxial mais qui transporte du 24V mais encore faut il
qu'il y ait bien un boitier 220v/24v quelque part entre la sortie du pré-ampli et le TV
et que ce boitier alimentation fonctionne (étant sur le 220v 24h/24 il peut lui arriver de tomber en panne)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar rikos » 20 Mar 2014 10:53

vidéo-33 a écrit:un pré-ampli est alimenté certes pa[url][/url]r le câble coaxial mais qui transporte du 24V mais encore faut il qu'il y ait bien un boitier 220v/24v quelque part entre la sortie du pré-ampli et le TV et que ce boitier alimentation fonctionne (étant sur le 220v 24h/24 il peut lui arriver de tomber en panne)

Il n'y a aucun "boitier 220/24 quelque part" identifié.
Sans vouloir activer le sujet, il me semble plus simple d'opter pour une solution radicale de changement du matériel complet antenne + preamp.
Quels modèles pourriez-vous me conseiller ?
Est-ce qu'un modèle de base comme ceux-ci suffirait ?
http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/antenne-exterieure-uhf-52-elements/prod3121/
http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/antenne-panneau-uhf/prod11348/
rikos
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2014 11:06

rikos a écrit:Il n'y a aucun "boitier 220/24 quelque part" identifié.
[/url]

Alors inutile de chercher plus loin ce boitier est INDISPENSABLE si il y a un preampli.
Anonymous