Mon ampli détériore le signal de la TNT [ +/- RESOLU ]

C'est la rubrique connectique !

Mon ampli détériore le signal de la TNT [ +/- RESOLU ]

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 10:35

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a quelques temps j'ai constaté un truc étrange. En fait, déjà j'ai du mal a capter les chaînes de la TNT du multiplex R4, c'est à dire M6, W9, NT1 et Arte HD.
Ben en fait je voulais juste tester un truc à ce moment là avec le mode Pure Direct de mon ampli Yamaha RX-V1067 et j'étais justement sur W9 en espérant capter Malcolm malgré le fait que je ne capte jamais et là... comme par magie j'ai capté W9 :-o
Forcément j'ai retesté. Je désactive le mode Pure Direct, plus de signal. Je mets le mode Pure Direct, du signal :? Le signal est aussi parfait quand je ne passe pas par l'ampli pour le son, car évidemment il n'y a que le son qui va de la TV à l'ampli. Je précise que j'utilise l'Audio Return Channel du HDMI. Donc le signal audio va de l'entrée HDMI vers la sortie de l'ampli pour ceux qui ne connaissent pas, en sens inverse donc.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai aussi constaté que lorsque je branche le HDMI de mon PC vers l'ampli, si je suis en train de mater la TNT, des artefacts commencent à apparaitre presque immédiatement après. Sauf que là évidemment avec le mode Pure Direct il n'est pas vraiment question de HDMI je pense.

D'après vous ça peut être quoi ? Ça pourrait simplement être à cause du bruit contenu dans le signal de la TNT ? Donc en branchant le HDMI ça peut créer en quelque sorte des interférences, et puis le mode Pure Direct provoquerait au contraire moins de bruit dans le signal vu que le circuit est plus direct ? :lol:

En fait je n'en sais rien du tout. Si vous avez des idées :wink:

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Re: Mon ampli détériore le signal de la TNT

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 10:44

Je précise quand même que l'autre fois, je suis quand même passé de :

25 de qualité en mode Pure Direct sur W9 et les autres chaines du multiplex R4 à 0 en mode normal, tout simplement. Par contre la puissance du signal ne change pas, ça reste à 38 dans les 2 cas. Le rapport signal/bruit passe de 19-20 en mode Pure Direct à 14.
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 09 Oct 2012 11:06

Bonjour
Ca ressemble a des interférences rayonnées par votre câblage et captées par le tuner TNT.
C'est fréquent avec les antennes intérieures et aggravé par des câbles de qualité douteuse.
Anonymous

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 13:31

Merci pour ta réponse :wink:

Par contre j'ai quand même ça comme câble antenne : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ELBAC_17VRTCPH&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
Puis l'antenne je l'ai construise moi-même. Largement meilleure que toutes les antennes amplifiées du commerce (j'en ai testé certaines).

Ça comme câble HDMI (1,5 mètre de l'ampli à la TV) : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... R-150.html

Et comment expliquer qu'en passant juste l'ampli en mode Pure Direct je gagne du signal ? Puis logiquement ça ne devrait rien changer au niveau de l'image puisque c'est le son qui est envoyé à l'ampli grâce à l'ARC non ?

En tout cas je suis là en face d'un gros mystère :shock:

Merci pour votre aide :)
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2012 18:03

SuperLumberjack a écrit: comment expliquer qu'en passant juste l'ampli en mode Pure Direct je gagne du signal ?

ce n'est pas que tu gagnes du signal mais selon son mode ton ampli provoque plus ou moins de perturbations
au travers du hdmi qui sont ensuite captées par ton antenne et ton tuner TNT
cela n'a rien à voir avec le transport du l'image ou du son mais cela provient de l'activité numérique du hdmi
dans l'ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 18:10

Oui, je ne voulais pas dire que je gagne du signal, c'était par rapport à la normal. Effectivement, c'est plutôt qu'à la base j'ai un signal pas trop mauvais et que mon ampli provoque des perturbations quelque part.

Mais c'est bizarre pour ce genre de matos, car ce n'est quand même pas du bas de gamme quoi, même si tout est relatif. Vous pensez qu'il y a moyen de corriger le problème d'une manière ou une autre ?
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2012 18:20

Il faut déplacer et éloigner l'antenne de l'ampli et à part le câble 17vatc bien vérifier les connectiques
des masses des prises antenne

je crois aussi que tu n'as pas de symétriseur sur ton antenne home made :?
vidéo-33

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 18:25

C'est quoi un symétriseur ? :shock:

Par contre je ne peux pas éloigner mon antenne plus que ça. Mais pourquoi ça changerait quelque chose s'il me suffit juste d'appuyer sur une touche de la télécommande de mon ampli pour que les choses changent ? :|

Je précise que je ne peux pas utiliser ce mode car j'ai besoin de mes réglages calibrés, sinon je le ferais :(
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2012 19:51

le câble 75 ohms est assymétrique : il a une âme centrale et une masse autour

ton doublé d'antenne home made est symétrique (les deux câbles du dipôle sont symétriques)
et par défaut l'impédance est de 300 ohms

Image
vidéo-33

Messagepar SuperLumberjack » 09 Oct 2012 20:08

Ah OK. Merci pour ta réponse :wink:

Oui, en fait j'ai simplement connecté l'âme du câble à une branche du dipole puis la masse à l'autre branche quoi. Par contre, mon antenne marche largement mieux que n'importe quelle antenne d'intérieur du commerce. J'en ai testé 2 ou 3 (censées être plutôt bonnes).

Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est en quoi le fait que je sois en mode Pure Direct ou pas a une influence sur la réception du signal. On dirait bien que c'est dans l'ampli que ça se passe, pas au niveau de l'antenne. Enfin c'est la sensation que j'ai vu qu'il me suffit juste d'appuyer sur un bouton pour changer la donne. Qu'est-ce que t'en penses ?

Enfin pour l'instant je ne comprends pas trop le lien avec l'antenne en fait. Excuse-moi :oops:
SuperLumberjack
Coccinelle
Coccinelle