Mon installation vient de lâcher... une solution simple, efficace et pas trop chère ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Mon installation vient de lâcher... une solution simple, efficace et pas trop chère ?

Messagepar Sefoun » 04 Fév 2014 19:00

Merci à tous pour vos réponses !

jeanmtp a écrit:Oui johny,j'avais bien vu ça, mais il peut toujours faire appel à un ami qui n'a pas peur.....

Oui effectivement j'avais bien envisagé de changer ce pré-ampli avant même de m'inscrire sur ce forum et j'ai bien conscience que ça me coûterais vraiment peu de le faire moi-même ou par un ami.

Donc en fait ce n'est pas seulement que je crains pour ma sécurité ou celle de la personne qui monterait sur le toit (ce qui est déjà pas mal et amène à réfléchir avant d'agir), c'est aussi que je crains pour ma toiture.
Elle est très ancienne, par endroit les tuiles sont en très mauvais états (elles s'effritent et partent en miettes), le lattis également a souffert et sur certaines tuiles on voit que les crochets jouent à peine leur rôle... Donc envoyé un ami la dessus ça serait limite criminel, ça pourrait peut être très bien se passé, comme partir en sucette en 1 demi seconde.

A vrai dire j'hésiterais même à envoyer un antenniste la dessus, il aurait surement son matériel pour assurer sa sécurité, mais si c'est pour payer plus de 150€ pour changer un boitier et qu'au final il achève ma toiture... ça commence aussi à m'emmerder :)

Si en plus comme le dit Johnny c'est une solution transitoire parce qu'il faudra rechanger les antennes plus tard...
Sefoun
Petit ver
Petit ver

Re: Mon installation vient de lâcher... une solution simple, efficace et pas trop chère ?

Messagepar Sefoun » 04 Fév 2014 19:06

Ah et pendant que j'y pense...

La Fracarro Portenseigne lambda 14 semble se faire de plus en plus rare... sur le net je ne trouve qu'un vendeur, ça se trouve encore en magasin cette antenne ? Sinon y'a pas d'autres antennes à peut près équivalente ?

Et pourrais-je réutilisé les amplis qui sont dans mes combles ou faut-il mieux que j'en rachète de plus récent ?

Merci à vous, bonne soirée !
Sefoun
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 04 Fév 2014 20:51

Tu peux trouver la lambda a bon prix sur le net:

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaea.asp

Dans le commerce traditionnel, c'est déjà plus difficile.
Une autre antenne équivalente : la Wisi EB67 c'est 50/50 :mrgreen:

Dans les combles, tu n'as en principe que l'alimentation du preampli et le répartiteur, si tu rachète un preampli, tu auras une nouvelle alim fournie avec.
Le répartiteur est un accessoire passif, tu n'as pas besoin de le changer, on conseille toutefois les nouveaux modèles blindés à fiches F.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 25 Fév 2014 01:15

Merci pour tes photos , l'ancien propriétaire devait être un passionné de la réception TV-radio car c'était une belle installation à l'époque .

L'antenne UHF du haut , surnommée le clou , est assez rare , le gain se fait surtout avec la grande grille réflectrice , c'est une large bande .

Celle du dessous est une Fuba groupe de canaux , difficile à dire lesquels sauf en connaissant les anciens de l'émetteur visé à l'époque de l'analogique (Rouen de C22 à C62 ?)

La grande est aussi une Fuba en VHF 3 pour Canal+ analogique (inutile désormais)

Celle en S est pour la FM .

Toutes tes antennes sont en bon état visuel , reste à voir l'oxydation des connections .

Le mât triangulaire haubané est de très bonne qualité , dommage de le démonter . :?

Le principal problème est pour toi l'accès à ce mât , vu l'état de ta toiture , peut-être avec une nacelle , pour avoir accès au pré-ampli . :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Fév 2014 17:06

Le préampli ne paraît pas spécialement difficile d'accès (à hauteur d'homme depuis le toit).
Si le toit n'est pas trop pentu ...
En profiter pour ne laisser branchée qu'une antenne UHF (celle qui donne les meilleurs résultats) et l'antenne FM, ce qui permettrait sans doute d'enlever au moins un coupleur, peut-être les deux si le préampli a une entrée VHF qui couvre la FM. Il n'est pas indispensable de démonter les antennes inutilisées, relativement difficiles d'accès.

NB: C'est curieux d'avoir utilisé un pylone triangulaire et pas un simple mât haubanné pour une aussi faible longueur
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2014 18:24

marceljack a écrit:NB: C'est curieux d'avoir utilisé un pylone triangulaire et pas un simple mât haubanné pour une aussi faible longueur

Pas vraiment.C'est une "philosophie" différente .
Ca autorise de façon simple l'ajout ou la suppression d'antennes.
Sur un tube haubané faut tout repenser a chaque modification.
J'ai longuement testé les 2 solutions .
Vertige mis a part y a pas photo.Un harnais est indispensable.
Anonymous

Re: Mon installation vient de lâcher... une solution simple,

Messagepar Sefoun » 14 Sep 2016 15:45

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour éviter d'en ouvrir un nouveau et polluer le forum pour pas grand chose.

C'est un peu la suite de mes aventures de 2014...

On est en train de refaire la toiture, l'installation sur le toit ne nous sert plus vraiment à grand chose, puisque depuis qu'un des boitiers s'est oxydé avec la pluie et qu'on ne recevait plus rien par l'antenne, on est passé à la tv par ADSL, ce qui résolvait le problème de monter sur le toit, etc...

Le couvreur s'est proposé de démonter le tout, donc pourquoi pas, et puis on s'était déjà posé la question puisque à proximité de la maison il y a les câbles électriques de l'éclairage public et d'alimentation des voisins et les câbles téléphoniques. Si cette installation venait à céder un jour et qu'elle tombait du mauvais coté (coté chemin) au vu de sa hauteur, il y a toute les chance pour qu'elle tombe sur ces câbles et là ça serait pour notre pomme...

Du coup, je voulais simplement savoir combien pouvait valoir le mât triangulaire haubané, j'ai cherché sur le net mais je n'arrive pas à trouver un ordre de prix pour un mât comme le mien (environ 3 mètres je pense).

Et pour les antennes je suppose que ça ne vaut plus rien, mais est-ce que ça serait susceptible d'intéresser un passionné ou c'est vraiment obsolète ? là ça serait même pas pour vendre, mais si ça peut intéresser du monde au lieu de mettre à la déchetterie.

D'avance merci !

Bonne journée.
Sefoun
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 14 Sep 2016 21:57

Bonjour, aurais-tu une photo de ce matériel ?
ce serait plus facile pour estimer l'interrêt.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sefoun » 15 Sep 2016 14:16

Salut !

Oui bien sûr, mais en fait il ne reste plus que le mât triangulaire... disons que le couvreur à rencontrer quelques difficulté pour descendre tout ça et on a frôlé l'accident... :

https://www.dropbox.com/s/68t5o681bzr51d7/20160915_120527.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/26zidgcz1z6syss/20160915_120551.jpg?dl=0
Sefoun
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 15 Sep 2016 18:20

C'est un élément de pylône de marque Balmet .
Ca doit mesurer 4m .
Excellent matériel.
Anonymous