Montage antenne uhf metronic 16elmt 80cm

Principes, types d'installations, antennes...

Montage antenne uhf metronic 16elmt 80cm

Messagepar killovich » 03 Déc 2011 00:16

Bonsoir, je souhaiterais installer une antenne uhf pour capter l'émetteur de Lille Bouviny (50km de distance)

Je viens de me procurer un mât de 4 à 6m. Mon père m'a déconseillé de fixer le mat à la cheminée. Il me reste donc le mur du deuxième étage (maison 3 étages + grenier). Est-ce suffisant une fixation sur les 2 premiers mètres (2 points de fixations + un sabot) et de laisser 4 mètres au vent?

Il faut que j'aille le plus haut possible, car même avec 4m au dessus du 2ème étage je ne dépasse pas la toiture du voisin qui est environ 1m plus haute.

Pouvez vous svp me conseiller dans la méthode de fixation du mât et me dire si même avec 1m en moins que le voisin, je peux espérer capter la tnt.

j'ai pas envie que le mât puisse se détacher et tomber sur la véranda.
killovich
Petit ver
Petit ver

Re: Montage antenne uhf metronic 16elmt 80cm

Messagepar vidéo-33 » 03 Déc 2011 13:36

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
à 50 km de distance pour avoir une réception correcte il faut absolument passer 1m au dessus du voisin
ou sinon il faut te reculer le plus possible et viser un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

attention de bien prendre une antenne de qualité et pas une daube de supermarché

pour la fixation je laisse mes collègues te répondre.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar killovich » 03 Déc 2011 22:44

Merci pour votre réponse

Je crois effectivement que j'ai pris une moyenne daube d'antenne (une trinappe de 80cm avec un gain de 20db)

J'ai un recul de 4m par rapport à la cime du toit voisin. Je peux peut-être encore gagner 1,5m de recul mais le mur est plus étroit (25cm)...
Si je fixe le mat sur seulement 1,5m, ça pourrait bien tenir? je gagnerais encore 50cm et je serais presque au même niveau que le voisin

J'ai crus comprendre que l'émetteur de Lille Bouvigny est puissant et sur tnttest le signal est à 3/5. Je vais faire un test dès que je reçois le matériel, au pire je prendrais une autre antenne pour Bouvigny et laisserais la métronic pour la tnt belge (Tournais, plus proche, 30km)

Ce type de câble est-il convenable? Il n'est pas marqué 17vatc
http://www.amazon.de/gp/product/B002WBZ ... GJL1JIVCWL

Avec une seule antenne trinappe puis-je capter plusieurs émetteurs?

Encore merci pour vos conseils
killovich
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2011 00:45

killovich a écrit:Ce type de câble est-il convenable? Il n'est pas marqué 17vatc
http://www.amazon.de/gp/product/B002WBZ ... GJL1JIVCWL

VATC17 = RG6
Du VATC17 double ou triple blindage ce trouve facilement dans les grandes surface de bricolage a environ 0,50€ le mètre, moins chère pas bobine de 15 ou 25 mètres.
killovich a écrit:Avec une seule antenne trinappe puis-je capter plusieurs émetteurs?
Avec une antenne rateau ou trinappe on peut revoir plusieurs émetteurs qui trouve de part et d'autre (15°) de l'axe de l'antenne.

Diagramme d'une antenne.
Fichiers joints
diagramme.jpg -->
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar killovich » 04 Déc 2011 02:32

Merci infiniment pour vos explications

J'ai trois émetteur à porté:
tnt flamande : Nord-Ouest 20km (Egem)
tnt française : Sud-Ouest 50km (Bouviny)
tnt belge fr : Sud-Est 30km (Tournais)
Je peux donc juste essayer de capter Egem et Bouvigny en même temps, en visant entre les deux (écart de 30 à 40°)

Me faut-il un préampli ou un simple ampli, ou les deux? (je veux connecter 2 tv minimum et pourquoi pas donner un câble au voisin le plus proche)
Je crois qu'avec du bon câble on peux se passer de préampli, mais la distance entre l'antenne et l'ampli est de minimum 15 à 20m chez moi.
http://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-ANT-AMP ... 427&sr=8-1
http://www.amazon.de/gp/product/B000LFJ ... KAKR8XB7XF
je crains que l'ampli n'ait trop de bruits

Je vais comparer les prix avec la grande distribution. Merci encore pour votre aide
killovich
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2011 03:36

killovich a écrit:J'ai trois émetteur à porté: tnt flamande : Nord-Ouest 20km (Egem)tnt française : Sud-Ouest 50km (Bouviny)tnt belge fr : Sud-Est 30km (Tournais)Je peux donc juste essayer de capter Egem et Bouvigny en même temps, en visant entre les deux (écart de 30 à 40°)

Me faut-il un préampli ou un simple ampli, ou les deux? (je veux connecter 2 tv minimum et pourquoi pas donner un câble au voisin le plus proche)Je crois qu'avec du bon câble on peux se passer de préampli, mais la distance entre l'antenne et l'ampli est de minimum 15 à 20m chez moi.

Difficile de te répondre . Je ne connais pas l'angle, qu'il y a entre ces 2 émetteurs Belges et Bouvigny vue de chez toi.
Pour le préampli ou l'ampli on connais pas les niveaux signaux chez toi.
Pour répondre a ces 2 questions seul les détails du test pourrai nous le dire, Peut tu nous posté le lien de la page des détails du test.
15 à 20m de coaxial cela fait environ 3,5 db d'atténuation.

Le préampli que tu cite est chère, Par rapport a ceux que l'on conseille sur le forum le préampli Johansson ou le VISIOSAT ( c'est le même qui vendu sous les 2 marques Visiosat a racheté récemment johansson )

Visiosat préampli et alimentation http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
Johansson préampli et alimentation 2430+7403 http://antennes-marseille.com/images/traitement.htm
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 04 Déc 2011 09:44

Bonjour,
killovich a écrit:(maison 3 étages + grenier).

Essai d'abord dans le grenier, vu la hauteur tu n'auras probablement pas à faire ton installation en déport si dans la direction de l'emetteur il n'y a que le toit en tuiles ou ardoises à traverser. Parce que si c'est du zinc ou un mur, ça risque de ne pas le faire :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar killovich » 04 Déc 2011 23:07

Merci de vous pencher sur mon installation

le rapport de tnttest.org
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201112040343121339281
je suis à Courtrai, Belgique

Le problème avec le grenier c'est qu'il y a des plaques de bétons sous les tuiles et que dans la direction de Bouvigny le voisin à une maison plus haute.
Je crois que je vais tenter la cheminée...en me servant juste du tube du mât (sans l'armature)

Image

Image

Est ce que la cheminée vous parait assez solide? je vais alors utiliser le simple mât de 3m pour passer au dessus du voisin. Il me faut alors un cerclage cheminée...

Si je comprends bien, je peux me passer de préampli si je suis au dessus du voisin et me contenter d'un ampli. Les amplis avec fiche-F sont-ils beaucoup plus performant que ceux en connectique antenne 9,50mm?
Est ce que le long de la frontière il y a des brouilleurs de signal m’empêchant de capter la tnt française?

Merci beaucoup
killovich
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 05 Déc 2011 04:20

killovich a écrit:Si je comprends bien, je peux me passer de préampli si je suis au dessus du voisin et me contenter d'un ampli.
Fait déjà un essais sans aucune amplification, si tu n'as qu'une seule prise sur ton installation.
killovich a écrit:Les amplis avec fiche-F sont-ils beaucoup plus performant que ceux en connectique antenne 9,50mm?
Aucune différence entre le 2 types de prises.

killovich a écrit:Est ce que le long de la frontière, il y a des brouilleurs de signal m’empêchant de capter la tnt française?
Non, on n'est pas en temps de guerre. Seulement quand un émetteur est frontalier, son diagramme d'émission est fait de tel sorte que cela n'empiéte pas de beaucoup le pays voisin. Mais pour Bouvigny ( 80 kw) il n'y a pas de restriction vers la Belgique, seulement certaine zone en direction de la Grande Bretagne Pour 2 multiplex.
killovich a écrit:Je crois que je vais tenter la cheminée...en me servant juste du tube du mât (sans l'armature)

Il n'est pas trop recommandé d'utilisé une cheminée pour soutenir une antenne, si cette cheminé fonctionne. Car les fumés sont agressive pour l'antenne.

Il y a ce type de fixation murale pour le mat, comme il y a un bout de mur entre les 2 cheminées.

Image
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar killovich » 05 Déc 2011 22:00

Un grand merci Monsieur Bernard pour vos réponses
Je suis de plus en plus confiant sur la possibilité de capter la tnt française grace à vous :)

Me manque que le système de fixation et l'autorisation du voisin pour que je fore son mur.

C'est un bon prix celui-ci? Il me faut rajouter les tiges apparemment. Je vais voir au brico planet.

http://www.amazon.de/gp/product/B004410 ... U9RIMEUNF2
ou celui-ci
http://www.amazon.de/gp/product/B0060LA ... U9RIMEUNF2

Je vais tester dès que le matériel est disponible

Encore merci

Edit: je voulais vous demander si je pourrais capter la tnt flamandes (20km sur la droite), même en pointant une seule antenne sur Bouvigny? Ou bien me faut-il racheter une autre antenne? Merci
killovich
Petit ver
Petit ver