Bonjour,
j'ai un pb de reception sur Montpellier. J'habite Montpellier en maison individuelle et l'émetteur de Montpellier St Baudille est environ a 50 km.
Équipement :
- 1 antenne 18 élément en X - moins de 10 ans (top Leroy Merlin de l'époque), à priori 21 - 69 (je peux poster 1 photo si utile)
- 1 autre petite antenne UHF + 1 petite VHF
- le tout couplé via 1 préampli sur le mat d'antenne
- du cable satellite (environ 15 m en tout)
- Décodeur TNT Thomson DTI 1005
Au niveau de l'environnement, j'ai un immeuble devant chez moi dans la direction de St Baudile. Du coup en analogique, j'avais des problèmes d'échos et suite à l'achat de l'équipement cité ci-dessus, j'avais fini par pointer sur Marseille Etoile avec une qualité assez bonne.
Suite achat du décodeur TNT, j'ai tout d'abord continué sur Marseille, avec des résultats satisfaisants 60 % du temps mais parfois brouillés.
Aujourd'hui, j'ai pris mon courage a 2 mains pour réorienter l'antenne sur St Baudille. En fin de matinée, c'était pas mal, mais ca s'est dégradé en fin de journée. Je suis remonté sur le toi, j'ai dû réorienter de 3/4° mais au final, la qualité est déplorable sauf sur le R6.
J'ai également essayé de baisser le gain du préampli et de débrancher les autres antennes mais sans aucun changement. J'ai aussi essayé de viser d'autres directions pour chopper un écho mais sans succès.
Je n'ai pas essayer de faire varier l'antenne horizontalement : est-ce utile ?
Je suis d'autant plus surpris, que malgré l'immeuble, ça passe pas mal en analogique (?).
Voici le détail des réceptions :
*** Numérique :
Puissance : 99%
Qualité :
R1 (Canal 49) : 0%
R2 (Canal 55) : 0 à 38%
R3 (Canal 51) : 30 à 40%
R4 (Canal 52) : 0 à 34%
R6 (Canal 37) : 75 à 82%
*** En analogique :
TF1 (Canal 56) : Correct
F2 (Canal 50) : Correct -
F3 (Canal 53) : Correct -
Arte (Canal 48) : Moyen -
M6 (Canal 40) : Correct
Si quelqu'un a des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus...
Merci d'avance pour vos réponses !