Montpellier St Baudille : R6 OK, les autres mauvais ou nulls

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Montpellier St Baudille : R6 OK, les autres mauvais ou nulls

Messagepar christophelb » 03 Aoû 2008 21:08

Bonjour,

j'ai un pb de reception sur Montpellier. J'habite Montpellier en maison individuelle et l'émetteur de Montpellier St Baudille est environ a 50 km.

Équipement :
- 1 antenne 18 élément en X - moins de 10 ans (top Leroy Merlin de l'époque), à priori 21 - 69 (je peux poster 1 photo si utile)
- 1 autre petite antenne UHF + 1 petite VHF
- le tout couplé via 1 préampli sur le mat d'antenne
- du cable satellite (environ 15 m en tout)
- Décodeur TNT Thomson DTI 1005

Au niveau de l'environnement, j'ai un immeuble devant chez moi dans la direction de St Baudile. Du coup en analogique, j'avais des problèmes d'échos et suite à l'achat de l'équipement cité ci-dessus, j'avais fini par pointer sur Marseille Etoile avec une qualité assez bonne.
Suite achat du décodeur TNT, j'ai tout d'abord continué sur Marseille, avec des résultats satisfaisants 60 % du temps mais parfois brouillés.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage a 2 mains pour réorienter l'antenne sur St Baudille. En fin de matinée, c'était pas mal, mais ca s'est dégradé en fin de journée. Je suis remonté sur le toi, j'ai dû réorienter de 3/4° mais au final, la qualité est déplorable sauf sur le R6.

J'ai également essayé de baisser le gain du préampli et de débrancher les autres antennes mais sans aucun changement. J'ai aussi essayé de viser d'autres directions pour chopper un écho mais sans succès.
Je n'ai pas essayer de faire varier l'antenne horizontalement : est-ce utile ?

Je suis d'autant plus surpris, que malgré l'immeuble, ça passe pas mal en analogique (?).

Voici le détail des réceptions :

*** Numérique :
Puissance : 99%
Qualité :
R1 (Canal 49) : 0%
R2 (Canal 55) : 0 à 38%
R3 (Canal 51) : 30 à 40%
R4 (Canal 52) : 0 à 34%
R6 (Canal 37) : 75 à 82%

*** En analogique :

TF1 (Canal 56) : Correct
F2 (Canal 50) : Correct -
F3 (Canal 53) : Correct -
Arte (Canal 48) : Moyen -
M6 (Canal 40) : Correct

Si quelqu'un a des idées ou des conseils, ils sont les bienvenus...
Merci d'avance pour vos réponses !
christophelb

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2008 22:25

Bonsoir
Une antenne 10 elements c'est pas le top du top sauf chez LM.
Vos resultats font penser quelle n'est pas large bande .
Que donnait le R1 sur Marseille ?
En tout etat de cause le passage a une large bande serieuse genre Fraccaro
Kathrein ou Wisi devrait ameliorer votre reception sur Marseille et peut etre
St Baudille.
Dernière édition par Anonymous le 04 Aoû 2008 08:14, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar christophelb » 03 Aoû 2008 23:18

Bonsoir,

bon, en fait ce n'est pas 10 (ni 18) éléments mais 20. Au niveau de Marseille, je recevait pas mal le R1 mais avec des pixels de temps à autre. Et je recevait parfaitement (là encore) le R6 sur le canal 62. Sur St Baudille, les canaux sont plus regroupés que sur Marseille où j'avais une meilleure réception. Du coup je ne comprend pas comment mon antenne peut être en cause...

En tout cas, voici des photos de mon installation sur le toit + de l'antenne principale :

Image

Image
christophelb

Re: Montpellier St Baudille : R6 OK, les autres mauvais ou n

Messagepar ronaldo1 » 03 Aoû 2008 23:24

Bisoir,
christophelb a écrit:

*** Numérique :
Puissance : 99%
Qualité :
R1 (Canal 49) : 0%
R2 (Canal 55) : 0 à 38%
R3 (Canal 51) : 30 à 40%
R4 (Canal 52) : 0 à 34%
R6 (Canal 37) : 75 à 82%
Une puissance trop fort peut faire saturé le décodeur et dégrader ainsi le signal ;)
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar johnny » 03 Aoû 2008 23:35

le mieux pour la TNT serait de conserver une seule antenne (la + grande si c'est bien une large bande),
d'installer le préampli au + près et de descendre avec un câble 17 VATC, d'un seul tenant jusqu'au TV.
à ce niveau, évitez aussi les rallonges fines à prises moulées. Une prise murale est également superflue, mieux vaut un passe-fil.
pointer un peu l'antenne vers le ciel peut être bénéfique pour passer au dessus de l'immeuble.
johnny
Les retraités de la Brigade

Re: Montpellier St Baudille : R6 OK, les autres mauvais ou n

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2008 10:04

christophelb a écrit: Au niveau de l'environnement, j'ai un immeuble devant chez moi dans la direction de St Baudile. Du coup en analogique, j'avais des problèmes d'échos et suite à l'achat de l'équipement cité ci-dessus, j'avais fini par pointer sur Marseille Etoile avec une qualité assez bonne.
Suite achat du décodeur TNT, j'ai tout d'abord continué sur Marseille, avec des résultats satisfaisants 60 % du temps mais parfois brouillés.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage a 2 mains pour réorienter l'antenne sur St Baudille. En fin de matinée, c'était pas mal, mais ca s'est dégradé en fin de journée. Je suis remonté sur le toi, j'ai dû réorienter de 3/4° mais au final, la qualité est déplorable sauf sur le R6.

J'ai également essayé de baisser le gain du préampli et de débrancher les autres antennes mais sans aucun changement. J'ai aussi essayé de viser d'autres directions pour chopper un écho mais sans succès.
Je n'ai pas essayer de faire varier l'antenne horizontalement : est-ce utile ?
Le couplage de 2 antennes UHF n'est pas recommandé ni utile pour la TNT puisque tous les programmes proviennent de la même direction.
En effet, de 2 choses l'une :
-si c'est un couplage sélectif il peut empècher la réception de certains canaux (multiplex),
-si c'est un couplage à large bande (probable sur un préampli à plusieurs entrées), il augmente les chances de perturbations par des émetteurs situés dans la direction de la deuxième antenne.
Le mieux serait d'essayer avec l'antenne la plus performante connectée seule (essayer avec et sans préampli).
D'autre part, les antennes semblent très proches de lignes électriques, ce qui peut amener des parasites et perturber la répartition du champ à leur proximité.
L'orientation de l'antenne vers le haut peut aider dans certains cas, mais c'est un paramètre du 2ème ordre dont il ne faut pas attendre de miracles s'il n'y a pas d'obstacle élevé et proche ou si l'émetteur n'est pas très en hauteur par rapport au lieu de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar christophelb » 04 Aoû 2008 11:54

Tout d'abord, merci pour tous vos conseils :lol:

Je vais essayer d'en tenir compte dès qu'il fera moins chaud sur Montpellier (hier je me suis à moitié brulé les mains en soulevant les tuiles, puis en reprenant la pince que j'avais laissé sur le toit : vive les gants !

Au niveau des antennes, j'avais essayé hier après midi de ne laisser que la grande mais sans plus de succès. Par contre, je n'avais pas retiré le préampli.

Sinon, cette nuit, c'était clair, je ne recevais aucun signal sauf le R6, et ce matin tout est revenu avec des niveaux de qualité corrects (> 45), sauf le R1 qui est à 30... D'habitude, j'ai l'impression que les gens n'arrivent a recevoir qu'en soirée, et bien chez moi c'est le contraire...

Christophe
christophelb

Messagepar Ombre6 » 10 Aoû 2008 13:08

Bonjour,
excusez-moi mais je n'arrive pas à trouver les bons renseignements. Je suis à Sète, je règle ma télé panasonic sur les numériques, mais impossible d'enregistrer les chaînes publiques: 2-3-5-7-14,etc. Alors que je capte trés bien les autres. D'autre part, impossible d'avoir des renseignement précis pour faire une recherche manuelle. Je vois bien qu'il s'agit du réseau R1, du canal 49. Mais il s'agit de l'ensemble des chaînes, je suis inncapable de trouver les références individuelles (chaines+ fréquences) pour France 2,France 3,France 5, etc.
Pourriez-vous me conseiller ? Je vous en remercie par avance.
Ombre6
Ombre6

Messagepar johnny » 10 Aoû 2008 15:14

Bonjour,
il vous manque bien le R1.
il n'y a pas de fréquences individuelles pour chaque chaine, en numérique on parle de multiplex (groupe de chaines diffusé sur une même fréquence)
toutes les chaines qui vous manquent sont bien sur le canal 49 soit 698.166 Mhz.
essayer de rentrer la fréquence manuellement.
johnny

Messagepar FEEDELE » 10 Aoû 2008 15:58

Bonjour... Ombre6 doit sortir de lui même :mrgreen: et nous dire ce qu'il a comme antenne et aussi entre celle ci et la TV.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !