Multi stream sur Eutelsat 9B

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Multi stream sur Eutelsat 9B

Messagepar BAISIN » 07 Fév 2026 15:41

Stéphane_47320 a écrit:
BAISIN a écrit:
Stéphane_47320 a écrit:Bonjours à tous,
Malgré une zone de couverture limitée comme indiqué sur le site de Lyngsat ( https://www.lyngsat.com/maps/footprints/Eutelsat-9B-Italy.html ), je reçois très bien le "multi italien" dans le 47. En plus ce soir le temps est à la pluie...
J'avais préparé une capture d'écran mais étant un nouveau membre, je ne peux pas vous la proposer !

Cordialement.

Stéphane.

On voit bien sur la carte Lyngsat, que le faisceau très limité couvre bien mieux les ALPES, que Paris( réflecteurs de 2, à 3 m ou plus de diamètre et LNB a gain élevé, pour tenir compte du mauvais temps ).

Pas de problèmes pour capter les versions Suisses de M6 dans toute l' Europe occidentale ! Un faisceau bien plus large, bien focalisé sur les Alpes. Signal DVB-S2 FTA avec tout tuner DVB-S2 même, uniquement FTA, quelques soient les conditions météo

Pour le "multi Italien ", il doit y avoir le faisceau "Valdôtain " avec RTS la Une, en MIS, avec un tuner OCTAGON

Pour capter le faisceau "Italien" sur la région d' Agen, il faut un réflecteur assez grand pour compenser la mauvaise météo.

Bonjour,

Je possède une Channel Master 1.00m avec un LNB twin quelconque (annoncé pour 0,1dB) qui couvre du 70.5°E à 63°W, sur laquelle est branché un boîtier TBS 5927. J'utilise EBS Pro... Et je reçois très bien les multis...Même par ce temps pourri.

Cordialement.

Stéphane.

1M de diamètre, c'est OK, voire même plus , c'est encore mieux !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: Multi stream sur Eutelsat 9B

Messagepar marceljack » 07 Fév 2026 17:18

BAISIN a écrit:[On voit bien sur la carte Lyngsat, que le faisceau très limité couvre bien mieux les ALPES, que Paris ( réflecteurs de 2, à 3 m ou plus de diamètre et LNB a gain élevé, pour tenir compte du mauvais temps )..
La plupart des multistreams italiens et ceux de la TNT française utilisent le faisceau "transalpine" d'Eutelsat 5WB qui couvre intégralement la France et l'Italie avec un niveau > 53 dBW:

https://www.satexpat.com/couverture/ouest/5/5wb/#TRANSALPINE

A Royan ça fonctionne très bien par tous temps avec 80 cm (Cela fonctionne aussi avec 60 cm, sauf quand le temps se dégrade).
Vu la carte de couverture, c'est sans doute le cas partout en France et en Italie.

Ce faisceau transalpin couvre aussi le Maghreb avec un niveau de 51 à 48 dBW minimum
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre