Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mutliplex R3, R4 et R6 manquants

Messagepar marceljack » 23 Oct 2018 11:26

kiki37 a écrit:Le boîtier gris fixé sur le mât est certainement un préampli.
Il faudrait l'ouvrir pour voir s'il y a une indication quant à sa tension d'alimentation ( 12 ou 24 V ) , auquel cas il n'y aurait plus qu' acheter un boîtier d'alimentation correspondant que tu installerais près du téléviseur.
+1
Apparemment c'est un Johansson, ils sont généralement alimentés en 24V mais il vaut mieux vérifier pour éviter de le griller.
Dans le doute, une alimentation 12V donnera tout de même de meilleurs résultats que le 5V d'un décodeur.

L'explication de l'occupant précédent ayant embarqué l'alimentation (en croyant sans doute que c'était un ampli) semble se confirmer. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ScHmOOze » 23 Oct 2018 11:54

Il faudrait l'ouvrir pour voir s'il y a une indication quant à sa tension d'alimentation ( 12 ou 24 V ) , auquel cas il n'y aurait plus qu' acheter un boîtier d'alimentation correspondant que tu installerais près du téléviseur

Oui effectivement c'est du Johansson. Par contre je vais peut-être poser une question débile : si j'achète une alimentation que je dois brancher près du téléviseur, de quelle façon je fais le raccordement ? Puisqu'au niveau de la TV j'ai juste une prise antenne basique... et que là ça ressemble à du coaxial 'satellite', non ?

Et oui j'irai vérifier la tension du préampli dans l'après midi :)
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Oct 2018 12:50

Tu as juste 1 téléviseur chez toi?
Si ça se trouve tu n'as pas besoin d'amplifier, tu peux faire un essai en reliant le fil arrivant à gauche sur la photo directement sur l'antenne trinappe ainsi tu n'auras pas besoin d'acheter une alimentation. :wink:

Reçois-tu la TNT belge (RTBF), luxembourgeoise (RTL), allemande (ZDF, ARD Das Erste, etc...)?

Une alim' se raccorde sur la prise 220 Volts, si tu peux la mettre dans le grenier ça marchera aussi, il te suffira de mettre l'alim' près de l'antenne et simplement acheter une rallonge coaxiale satellite dans le commerce pour mettre entre l'alim' et le pré-ampli.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ScHmOOze » 23 Oct 2018 13:52

julien74 a écrit:Tu as juste 1 téléviseur chez toi?
Si ça se trouve tu n'as pas besoin d'amplifier, tu peux faire un essai en reliant le fil arrivant à gauche sur la photo directement sur l'antenne trinappe ainsi tu n'auras pas besoin d'acheter une alimentation. :wink:

Oui j'ai une seule télé... pour le moment :D

Par contre je comprends pas trop le branchement que tu me dis de tester, car d'après la photo il y a un câble (celui de gauche) qui arrive de l'antenne jusqu'au préampli Johansson (dis moi si je me trompe), et celui de droite qui repart vers la TV (il y a une bonne trentaine de mètres de câble qui passe dans les murs pour arriver jusqu'au rdc où se trouve la télé).

Sinon je n'ai pas le souvenir de recevoir les chaînes belges, il faudrait que je rebranche le décodeur externe pour tester, je pourrai confirmer ce soir.
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver

Messagepar manu44770 » 23 Oct 2018 13:53

ScHmOOze a écrit:
Il faudrait l'ouvrir pour voir s'il y a une indication quant à sa tension d'alimentation ( 12 ou 24 V ) , auquel cas il n'y aurait plus qu' acheter un boîtier d'alimentation correspondant que tu installerais près du téléviseur

Oui effectivement c'est du Johansson. Par contre je vais peut-être poser une question débile : si j'achète une alimentation que je dois brancher près du téléviseur, de quelle façon je fais le raccordement ? Puisqu'au niveau de la TV j'ai juste une prise antenne basique... et que là ça ressemble à du coaxial 'satellite', non ?

Et oui j'irai vérifier la tension du préampli dans l'après midi :)

Bonjour

Il faut deux câbles coaxiaux:
- 1 TV mâle vers F (F = fiche satellite), la prise TV étant à brancher sur la télé
- 1 TV femelle vers F, la prise TV étant à brancher sur la prise murale

Pour faire ça, un peu de 17VATC, deux fiches F et une paire M/F de connecteurs TV et le tour est joué. Et même mieux: 4 fiches F, un adaptateur F vers TV Mâle et un adaptateur F vers TV Femelle.
Et mettre l'alimentation entre les deux câbles, avec la sortie "antenne" sur le câble qui se branche sur la prise murale.

Règle de base, ne pas utiliser de câble TV tout moulé vendu dans les grandes surfaces. C'est une sal....ie à bannir, tout comme les tés. Il vaut mieux les faire soit même.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Oct 2018 14:04

Mon branchement c'est simplement de débrancher le pré-ampli (le câble blanc sur la photo venant de ta TV) et brancher directement l'antenne (en débranchant de l'antenne le câble blanc venant du pré-ampli): ainsi ta télé sera directement raccordée à l'antenne et si ça se trouve il n'est pas obligatoire d'avoir le pré-ampli pour capter la TNT de Nancy chez toi. :D

Le câble alimente juste le salon?
L'antenne n'alimente pas d'autres prises TV murales dans ta maison?

Les chaînes belges, luxembourgeoises et allemandes si tu les captes se trouvent à la fin bien après toutes les chaînes TNT gratuites et payantes en position n°800 et quelques.
julien74

Messagepar kiki37 » 23 Oct 2018 14:11

ScHmOOze a écrit:Oui effectivement c'est du Johansson. Par contre je vais peut-être poser une question débile : si j'achète une alimentation que je dois brancher près du téléviseur, de quelle façon je fais le raccordement ? Puisqu'au niveau de la TV j'ai juste une prise antenne basique... et que là ça ressemble à du coaxial 'satellite', non ?

Je t'ai publié le schéma dans ma réponse précédente
arrivée d'antenne ?câble coaxial (17VATC) avec fiche antenne "normale", à l'autre bout, fiche "F" branchée à la "sortie" antenne de l'alimentation
puis, de la sortie TV de l'alimentation , câble avec fiche "F" et à l'autre bout, fiche antenne "normale" dans l'entrée antenne du téléviseur
Image
julien74 a écrit:Une alim' se raccorde sur la prise 220 Volts, si tu peux la mettre dans le grenier ça marchera aussi, il te suffira de mettre l'alim' près de l'antenne et simplement acheter une rallonge coaxiale satellite dans le commerce pour mettre entre l'alim' et le pré-ampli.

Dans ce cas, il faut une prise 220V dans le grenier :( .
Il est préférable de faire ses cordons soi-même plutôt que d'acheter des cordons tout faits du commerce dont on ne connait pas toujours la qualité
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar ScHmOOze » 23 Oct 2018 15:00

Bon alors je tiens déjà à tous vous remercier de vous êtes penchés sur mon problème et d'avoir pris le temps de bien expliquer et d'illustrer vos réponses. J'en ai appris beaucoup en très peu de temps, et je pensais pas que la TNT via antenne pouvait parfois être si capricieuse :D

Cependant :

julien74 a écrit:Mon branchement c'est simplement de débrancher le pré-ampli (le câble blanc sur la photo venant de ta TV) et brancher directement l'antenne (en débranchant de l'antenne le câble blanc venant du pré-ampli): ainsi ta télé sera directement raccordée à l'antenne et si ça se trouve il n'est pas obligatoire d'avoir le pré-ampli pour capter la TNT de Nancy chez toi. :D

Je viens de faire le test, et miracle, j'ai les 7 multiplex disponibles via ta manip julien74 !!!

Mais du coup j'y comprends rien quand même, comment se fait-ce que le signal soit meilleur sans préampli qu'avec du coup ?
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Oct 2018 17:28

ScHmOOze a écrit:Je viens de faire le test, et miracle, j'ai les 7 multiplex disponibles via ta manip julien74 !!!
Là c'est vraiment un miracle car il n'y a plus que 6 multiplex, même si le dernier s'appelle R7 :!: (il n'y a plus de R5 ni de R8 depuis le passage au tout HD) :wink:

Exemple (avec le R1 pour le Pic du Midi, il change d'une région à l'autre)
Image
Image

ScHmOOze a écrit:Mais du coup j'y comprends rien quand même, comment se fait-ce que le signal soit meilleur sans préampli qu'avec du coup ?
C'est tout de même curieux qu'ils aient monté un préampli s'il n'y en a pas besoin ...
Mais es-tu vraiment certain que c'est meilleur (sur le TV) sans préampli qu'avec le préampli et le décodeur allumé intercalé entre la prise murale et la prise antenne du TV ?
Car si ça fonctionnait bien avec le tuner du déco, cela devrait fonctionner aussi bien avec le tuner du TV avec ce branchement.

Mais si ça fonctionne bien sans préampli quel que soit le temps et si tu n'as qu'un TV, tu peux continuer comme ça.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ScHmOOze » 23 Oct 2018 18:01

marceljack a écrit:[Là c'est vraiment un miracle car il n'y a plus que 6 multiplex, même si le dernier s'appelle R7 :!: (il n'y a plus de R5 ni de R8 depuis le passage au tout HD) :wink:

Ahahah oui en effet je me suis emballé, je voulais juste dire que ça fonctionne de R1 à R7 :mrgreen:

Et pour te répondre je viens de réessayer avec le branchement d'origine et je ne capte que 10 chaînes avec le préampli, 33 sans, en branchant directement sur la télé.

Je verrai en cas d'intempéries, au pire si ça déconne je brancherai le petit boîtier et remettrai le préampli.

Et oui je n'ai qu'une seule télé branchée (je ne mets pas de TV dans les chambres, simplement par principe).
ScHmOOze
Petit ver
Petit ver