Ne capte pas TF1 ni NRJ12 (95750)

Principes, types d'installations, antennes...

Ne capte pas TF1 ni NRJ12 (95750)

Messagepar Choukket » 10 Sep 2007 16:19

Bonjour,
Malgré ma bonne volonté je reste un peu perdue sur le sujet TNT. J'ai lu les points essentiels avant de poster mais je ne comprends pas grand chose alors je vous expose tout ça ca sera plus simple.
J'ai acheté un décodeur TNT il y a qq jours, et visiblement je ne capte pas TF1 et NRJ12, alors que en analogique (si j'ai bien compris), je capte qd même TF1.
D'après ce que j'ai lu, j'ai 2 sites d'émission Mantes Maudétour et Tour Eiffel.
Par contre je ne sais pas quelles sont les caractéristiques de mon antenne car je loue un logement chez un particulier ( 2 bâtiments indépendants donc 2 antennes si je ne me trompe pas). Mon propriétaire capte tres bien les chaines.
Est ce que je dois faire un réglage manuelle pour capter ces chaïnes ?
En résumé, si vous pouviez m éclairer ca serait tres gentil. Merci !
Choukket

Messagepar Choukket » 11 Sep 2007 23:24

Personne ne peut m'aider ..? Je sais bien que bcp de questions comme la mienne arrivent, et pourtant j'ai tenté de trouver la réponse par moi même à travers les différentes pages mais je suis vraiment perdue.
Svp, un tit coup de pouce.. :)
Choukket

Messagepar cricri » 12 Sep 2007 08:43

C'est clairement un problème de réception, maintenant que dire de plus ?
et bien il faudrait effectivement vérifier ou faire vérifier l'installation, cable en bon état de bonne qualité (17 VATC), préampli fonctionnel, pas de T, antenne bien dirigée, ..

Lire aussi :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Choukket » 12 Sep 2007 13:31

Je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de vérifier l'installation antenne + câble.
Enfin pour le câble je viens de regarder c'est un 3C2V, est ce qu'il faut que je le change ?
Et par contre pour le préampli, je ne sais pas trop ce que c'est ni où ca se trouve mais bon si déjà le cäble est à changé je verrais le reste après !
Choukket

Messagepar Choukket » 12 Sep 2007 13:48

Je suis dsl, je pense mettre mal prise pour avoir des réponses centrées.
Je vais préciser tout ça.

Le nom de votre emetteur et de votre commune :
Emetteurs : Mantes (32 km) Maudétour (20 km) et Paris Tour Eiffel (61 km )
Commune : Chars (95750)

Le type de votre antenne :

Antenne individuelle exterieure

Détails de votre installation :
Age de l'installation : Environ 10 ans je pense
Qualité câble : visiblement bonne
Nbre d'antenne : 1
Nbre prise télé : 1 connue
Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : aucune idée
Marque et modèle de votre adaptateur TNT : Manhattan MT 502 S
Descritpif de vos branchement avec tv, magnetoscope, dvd... :
Jusque là le branchement a été effectué qu' avec la télévision, mais devrait être fait avec le lecteur dvd/magnétoscope. Sinon je pense que c'est un branchement standard.

Détails de votre reception :
Sans la TNT, la 5 était moyenne, la 6 mauvaise (beaucoup de neige)
Avec la TNT, les chaines sont bonnes. Juste une petite impression d'avoir le son très légèrement décalé mais ca reste qu'une petite impression. Il manque TF1, NRJ12 et je crois une autre chaine ( ce qui correspondrait à un pb de reception du R6 si j'ai bien lu et compris).
Choukket

Messagepar cricri » 12 Sep 2007 14:14

Le 3C2V est un cable standard, s'il n'y a pas trop long laissez-le, sinon le remplacer par du 17 VATC.
Si déjà la 6 est neigeuse c'est que la réception est moyenne ..
Renseignez-vous auprès du proprio s'il y a un préampli, s'il n'y en a pas essayez d'en mettre un, après il faudra voir à réhaussez l'antenne puis en prendre une de meilleure qualité si cela ne suffit pas.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Choukket » 12 Sep 2007 15:07

Merci beaucoup pour ces renseignements !
Choukket

Messagepar Test » 13 Sep 2007 00:01

Bonjour Choukket,
Je pense que votre antenne est tournée vers la Tour Eiffel et que le problème vient du câble si votre voisin reçoit la télé correctement, mais est-ce bien la TNT qu'il reçoit ou simplement la télé analogique ?
M6 en analogique est diffusée depuis la Tour Eiffel sur le canal 33. Le 6eme multiplex de la TNT ( TF1, NRJ12 et désormais TMC ) émet sur le canal 32.
Votre téléviseur reçoit probablement un signal trop faible à proximité des canaux supérieurs à 30 à cause de l'antenne ( qui n'est pas large bande ).
Si votre voisin est branché sur la même antenne, le simple changement du câble coaxial par un câble blindé "devrait" suffire car il a peut être un câble récent ou performant.
Si vous recevez TF1 en analogique sur le canal 25, c'est que l'antenne est orientée vers la Tour Eiffel.
Si vous recevez TF1 en analogique sur le canal 64, c'est que l'antenne est orientée vers Mantes Maudétour en Vexin.
Si vous ne parvenez pas à identifier le n° du canal de l'émetteur analogique, il faudrait nous indiquer sur quel canal TNT vous recevez le R2 ( puisque vous ne captez pas le R1 ).
Le R2 de la T.E est émis sur le canal 21 ( fréquence 474 Mhz )
Le R2 de Mantes Maudétour est émis sur le canal 38 ( 610Mhz )
Il est utile de savoir dans quelle direction est tournée votre antenne pour identifier le problème et vous proposer une solution.
:arrow: Notez que depuis ce matin 6h, la chaîne TMC est sur le même multiplex que TF1, donc si vous l'avez perdue, c'est "normal".
Le R2 diffuse I>TELE, BFM TV, GULLI, EUROPE2 TV, DIRECT8 et France 4 ( depuis ce matin )
Test
Hippo
Hippo