Non réception TNT Toulon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Non réception TNT Toulon

Messagepar julien74 » 30 Déc 2016 22:58

Tu ne voudrais pas essayer la manip' dans l'armoire? :wink:

Tu as pu remettre la prise TV du salon correctement?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marie83 » 31 Déc 2016 12:59

Bonjour :Couc:

Cette histoire de tnt est en train de me rendre complètement folle :shock:

Cette nuit, sur télé 3, seul le R1 fonctionnait.

A ce moment M,

- sur télé 3 j'ai toutes les chaines de la tnt aussi bien en son qu'en image
- sur télé 2 j'ai toutes les chaines SAUF le R7
- sur télé 1 je n'ai aucune chaine TNT

Tout cela est fugace, ca change d'une heure à l'autre. Sauf sur télé 1 où je n'ai carrément jamais rien. :evil:

C'est quoi ce bazar ?????
marie83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 13:39

Bonjour, :Couc:

Une hypothèse mais je suis pas sûr que ça soit ça chez toi: en ce moment en France il y a des propagations exceptionnelles d'ondes TNT et FM venues d'émetteurs lointains (voir étrangers) dûes à l'anticyclone au-dessus de la France qui nous apporte depuis quelques jours du soleil et de la douceur.

En temps normal un puissant émetteur TNT couvre environ 100 km à la ronde maximum.
En période de propagations comme en ce moment les ondes sont reçues plusieurs centaines de km voir même 1000 km.
Sur ce forum des internautes le constatent ces derniers jours, à Paris on arrive à capter une radio FM de Bruxelles alors qu'en temps normal il est impossible de recevoir des radios FM belges, dans le Calvados ce sont les émetteurs TNT anglais de la région de Londres qui sont reçus et qui brouillent la TNT française émettant sur les mêmes fréquences.

C'est peut être ça que tu constates chez toi aussi.
Peut être des émetteurs TNT corses, italiens voir du Maghreb qui sont reçus en ce moment et qui utilisent les mêmes fréquences que l'émetteur TNT de Cap Sicié ce qui brouille ta réception TNT selon les jours et selon les heures.

Ce qui me paraît bizarre c'est que ton voisin dans l'immeuble capte parfaitement la TNT et puis surtout c'est quand même bizarre que pour toi ça dure depuis 10 jours.

L'installation du câblage n'a pas été faite dans les règles de l'art par le précédent propriétaire c'est pour ça que tu constates une disparité de la réception TNT Terrestre en fonction de tes téléviseurs.

Peut être qu'en attendant quelques jours sans rien faire tu retrouveras toute la TNT sur tes 3 télés sans intervention de ta part, c'est ce que je te souhaite en tous les cas.
Si ce n'est pas le cas il faudrait améliorer ce câblage, Jacques et moi sur ce forum nous nous ferons un plaisir de t'aider à le faire si tu le souhaites.
julien74

Messagepar marie83 » 31 Déc 2016 13:57

Ton explication est celle à laquelle je pensais avant d'intervenir sur ce forum d'où le délai de 10 jours avant de poster.

Il arrive que je ne capte pas certaines chaines en bout de ligne lorsqu'il fait mauvais temps (quand il fait beau je n'ai pas de pb). Ici, temps magnifique (anormalement même pour un hiver).

Je viens de voir mon voisin du dessus, il n'a pas de pb avec sa télévision....

Le deuxième antenniste contacté me propose de venir voir quel est le pb exact et de me faire un devis gratuit. La semaine prochaine surement.

En tout cas, sur les télés 2 et 3, maintenant que j'ai attrapé toutes les chaines, je ne ferai plus de recherche automatique.

Ce que je ne comprends pas, c'est pkoi je n'ai aucun signal sur ma télé 1 et pas les mêmes sur télés 2 et 3 au même moment.

Bon, je vais laisser tout cela en stand-by et je vous souhaite un bon réveillon.

Merci encore pour votre présence, ca fait du bien de voir que de nos jours il existe encore des gens serviables et compatissants -oM
marie83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 14:27

Je te dis bien c'est une hypothèse, ce n'est pas sûr à 100% que ça soit ça le soucis chez toi.
En octobre 2016 en vacances à Narbonne-Plage dans l'Aude j'ai reçu totalement par hasard un soir avec l'antenne de la maison la TNT italienne (RAI 1 / 2 / 3) provenant d'un émetteur TNT en Sardaigne, le lendemain je ne captais plus du tout ces chaînes italiennes.
Pareil en FM à Narbonne-Plage lors de propagations en plein été de canicule je capte des radios FM de Marseille et même de Toulon (Vitamine, RTL, etc...) mais ce ne dure que quelques heures.

Au bord de la grande bleue il est fréquent d'avoir également les propagations maritimes, l'air marin dans l'atmosphère permet aux ondes de ce propager plus loin.
Sur ce forum un internaute d'Hyères nous a signalé qu'il avait du mal à recevoir certaines chaînes de l'émetteur TNT de Hyères Cap Bénat car la fréquence utilisée est exactement la même que celle utilisée par l'émetteur TNT d'Ajaccio et qu'à cause des propagations maritimes ça brouillait une grande partie de l'été.

Le soucis avec la prise du salon c'est que tu as le câble qui vient de l'antenne + le câble qui part vers les prises 2 et 3: c'est une totale hérésie, normallement sur la prise du salon tu ne devrais avoir que le câble provenant de l'antenne et c'est tout.
Quand on 3 prises TV murales on ne fait pas un câblage en série, on fait un câblage en étoile c'est à dire que le câble venant de l'antenne on le raccorde à un répartiteur TV blindé avec 3 sorties TV et ensuite de ce répartiteur TV part le câble vers la prise du salon + le câble vers la prise 2 + le câble vers la prise 3: là c'est un câblage dans les règles de l'art.

Même avec un répartiteur TV blindé il faut savoir que le câble venant de l'antenne est prévu pour 1 seul téléviseur.
Donc même avec un répartiteur TV blindé si tu lui raccordes 3 prises TV murales le répartiteur va affaiblir un peu le signal et il est possible que la réception ne soit pas parfaite dans ce cas la solution c'est de remplacer carrément le répartiteur par un ampli TV intérieur 3 sorties, lui en étant raccordé au câble de l'antenne va booster ce signal et envoyer un signal parfait vers les 3 prises TV murales.

En gardant ton câblage bancal en série, la seule solution serait de booster, d'amplifier le signal directement depuis l'armoire.
Ce signal booster et amplifier arriverait mieux à résister à ce câblage mal fait et permettre d'avoir enfin un bon signal sur les 3 télés.

Pour les télés 2 et 3 la différence se fait en fonction de la longueur du câble coaxial et en fonction de la qualité du tuner TNT intégré qui est différent: selon les marques et les modèles de téléviseurs le tuner TNT intégré est + ou - bon et ça tu ne peux pas le savoir avant l'achat, ce n'est qu'une fois installé chez toi que tu peux te rendre compte de cette différence de qualité du tuner TNT.
Même les tuners TNT de moins bonne qualité sont quand même aptes à recevoir correctement la TNT si le signal TNT provenant de l'antenne est bon.
Là avec un câblage en série bancal c'est là que tu vois cette différence.

De rien, c'est un plaisir pour nous tous sur le forum d'aider les internautes sympathiques comme toi... :wink:
julien74

Messagepar marie83 » 31 Déc 2016 15:45

Je comprends bien tout ce que tu dis. Sauf une chose : pkoi sur la télé 1 qui est celle qui reçoit le plus de signal n'ai je aucune tnt alors que sur la télé 3, celle qui reçoit le moins de signal, ca fonctionne (plus ou moins bien) ???? Dans ma petite tête, c'est illogique !

Lorsque l'antenniste viendra, je lui demanderai de me trouver une solution pour amplifier le signal.
marie83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 15:53

Pourquoi dis-tu la télé 1 reçoit le + de signal? :wink:
Comment le sais-tu? Tu as des indications à ce sujet sur l'écran de la TV du salon?
Ou bien alors c'est une déduction de ta part vu que la télé 1 se trouve la plus proche de l'arrivée antenne de l'immeuble?
julien74

Messagepar marie83 » 31 Déc 2016 15:57

Ben ma foi !!!! Tu me dis que le cablage en série fait perdre du signal, donc j'en déduis que la télé 1 directement raccordée à l'antenne a plus (+) de signal que la télé 3 qui est branchée par plusieurs repiquages une bonne vingtaine de mètres plus loin. Non ???
marie83
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Déc 2016 16:04

Ce n'est pas aussi simple que ça :wink:
Avec un câblage en série les 3 prises sont au même (faible...) niveau de réception du signal.
Pour les prises 2 et 3 il faut en plus compter sur le fait qu'il y a des longueurs de câble supplémentaire pour affaiblir un peu plus le signal.

Le soucis de la prise 1 c'est que ce n'est pas bon de brancher sur le bornier de la prise 1 à la fois le câble venant de l'antenne et à la fois le câble qui va aux prises 2 et 3, le peu de signal reçu doit passer à travers la prise 1 (transiter entre le câble venant de l'antenne et le câble vers les prises 2 et 3) sans pour autant bien alimenter cette prise 1 sur laquelle est raccordé le cordon vers la télé du salon.

C4est pour ça qu'hier avec Jacques on t'a fait démonter la prise TV murale du salon dans le but de ne te faire raccorder que la prise TV murale du salon à l'antenne de l'immeuble pour voir si ainsi tu reçois parfaitement toute la TNT sur la TV du salon.
julien74

Messagepar marie83 » 31 Déc 2016 16:07

Excuse ma question bête ? Elle se mesure la force du signal à chaque prise ?
marie83
Coccinelle
Coccinelle