Note sur les Sauvegardes de vos émissions,films sur CD-DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar marcel » 08 Mai 2008 15:22

Hello à tous, petite question bète : cette défragmentation c'est la meme chose que formatez le disque dur ? ? ?.
Dans le mode d'emploi du DVD-HDD on ne parle que de formatage ! !
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2008 15:25

formatter = tout effacer et re-tracker ( on perd tout )

defragmenter = remettre en ordre les morceaux de fichiers
successif afin d'avoir une continuité de lecture des pistes
pour un même document ( on ne perd rien .... si pas d'incident )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar mirtouf » 13 Mai 2008 11:54

Vidéo21 a écrit:
cyberdom a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, Linux (que j'ai aussi en Dual boot sur mon dique dur) gère mieux ce problème de fragmentation avec son système de fichiers.

Oui le ext2fs

ext4fs est en cours de déploiement au sein de diverses distributions.

De plus, ext2fs n'est pas journalisé et en cas de de crash du disque dur, adieu les données...
TNT le 30 juin ; et pour la HD ?
mirtouf
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 13 Mai 2008 16:41

mirtouf a écrit:
Vidéo21 a écrit:
cyberdom a écrit:D'après ce que j'ai pu lire, Linux (que j'ai aussi en Dual boot sur mon dique dur) gère mieux ce problème de fragmentation avec son système de fichiers.

Oui le ext2fs

ext4fs est en cours de déploiement au sein de diverses distributions.

De plus, ext2fs n'est pas journalisé et en cas de de crash du disque dur, adieu les données...

1.) Ca fait des annees (5-6 ans minimum) qu'on utilise en Linux le "ext3fs" qui est une version journalise du ext2fs. Pour etre en ext2fs sans journal il faut avoir une version de Linux de 7 ans ou plus (noyau 2.2.xx). De plus si on branche un disque avec un systeme ext2fs c'est assez facile d'ajouter le "journal" et rendre le disque en ext3fs sans effacer les donees. Il faut seulement que le noyau Linux soit compatible a ext3fs (en gros 2.4.xx et 2.6.xx recents ou un 2.2.xx patche). A la limite on peut aussi monter un ext3fs par un noyau ext2fs (un 2.2.xx non-patche) en mode "ext2fs", seulement ici en cas de crash il faut etre vigilant de bien reparer avant de le faire monter par un systeme ext3fs.

2). S'il y a crache avec un systeme non-journalise (comme l'ext2fs) ca n'implique pas une destruction automatique de toutes les donnees. Un tel crash necessitent apres une reparation du formatage (c'est fait automatiquement apres le prochaine reboot) et normalement seuls les fichiers en cours d'ecriture pendant le crash ou avec un tampon ouvert (c.-a-d. avec ecritures dans les 30 dernieres secondes avant le crash) risquent d'etre abimes. J'ai dans le passe avec un vieux Linux souvent eu un crash avec l'ext2fs. C'est vrai que c'est chiant mais avec un peu de chance pas si catastrophique que ca.

De toute facon l'ext3fs fournit depuis de nombreuses annees un standard qui marche tres bien. Pas besoin d'attendre l'ext4fs pour avoir un systeme journalise avec l'avantage que ca evite automatiquement au mieux la defragmentation. L'ext3fs fait ca tres bien.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre