Nouveau membre

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Nouveau membre

Messagepar ourson22140 » 17 Jan 2026 00:50

Bonjour à tous,
Petite présentation. Je vis en Bretagne, je capte actuellement la TV par la fibre via MyCanal. Je voudrais pouvoir capter de manière légale les chaînes Anglaises. En cherchant des solutions, je suis tombé un peu par hasard sur la possibilité d'installer une parabole via ASTRA 28.2. Déjà, je ne savais pas que la réception satellite était encore d'actualité ! En plus , je lis, ici où là que la qualité de réception est meilleure. Est ce vrai ? Un artisan antenniste est passé. J'attends son devis car d'après lui c'est possible. Mais, mon problème est le suivant : est ce que je peux avec la même parabole capter les chaînes Anglaises ET au moins le TNT ? Je ne suis pas certain d'être très clair...Mais bon...
Merci de vos réponses.
Bon week end à tous.
ourson22140
nouveau membre

Re: Nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 17 Jan 2026 07:15

Bonjour et bienvenu sur le forum.
avec une parabole on capte un satellite (ou plusieurs)
Pour la TNT on la capte avec une antenne râteau (celles qu'on trouve au dessus des maisons en général)

il est possible avec une parabole de capter à la fois les chaines anglaises (Astra 2 sur 28,2°E) et TNTSAT (Astra 1 sur 19,2°E) mais ce n'est plus vraiment de la TNT, mais la TNT par satellite.
et pour ça il faut un décodeur TNTSAT plus couteux et nécessitant une carte à remplacer tous les 4 ans.
il faut un LNB spécifique sur sa parabole pour capter 2 satellites simultanément, et une parabole plus grande (80cm en Bretagne c'est bien).

à propos de la qualité des chaines anglaises par satellite, il y a de tout.
on a des chaines HD qui sont très bonnes, et à côté des chaines SD voire pires qu'on a du mal à regarder tellement c'est pourri.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 17 Jan 2026 09:00

Bonjour ourson22140 et bienvenue sur le forum,

Je voudrais compléter et nuancer un peu la réponse de Franck Morin, tout d'abord à propos de la taille de la parabole.
En Bretagne une parabole de 60 cm, voire moins, suffit pour capter le faisceau UK d'Astra 2 (28.2°E).

Image

En ce qui concerne la qualité des chaînes transmises, celle des principales chaînes (les 4 de la BBC, les 4 de ITV, les chaînes d'infos dont CNN) est en HD de très bonne qualité, aussi bonne voire meilleure que celle des chaînes de la TNT HD française.
Effectivement il y a aussi une quantité de chaînes SD sans aucun intérêt et de piètre qualité, mais on n'est pas obligé de les regarder ni de les mémoriser.

Pour ce qui est des chaînes de la TNT française le mieux est de les regarder en terrestre si tu es dans une zone de bonne réception, si ce n'est pas le cas tu pourrais ajouter un 2ème LNB (ou utiliser un LNB monobloc 6°) pour recevoir avec la même parabole de 60 cm TNTSAT sur Astra 1 (19.2°E) mais il faut un récepteur spécifique vendu avec une carte d'accès valable 4 ans (renouvelable pour 18€ pour 4 ans).
Le récepteur TNTSAT peut aussi être utilisé pour recevoir les chaînes anglaises grâce à la fonction DiSEqC.

Pour plus de détail, voir ici (aller jusqu'à la fin du fil de discussion pour une réponse à jour):

https://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ourson22140 » 17 Jan 2026 21:50

Merci à vous pour vos réponses précises et claires. [icon_e_top.gif] . Je commence à comprendre un peu le truc. Je pensais vraiment que le satellite avait complétement disparu.
L'artisan antenniste qui s'est déplacé vendredi m'a dit qu'effectivement ici, 60 cm suffirait pour capter ASTRA 28.2. J'ai une antenne sur le toit. Donc normalement, je pourrais continuer à recevoir la TNT.
Concrètement, combien vais je avoir de télécommande ? :mrgreen:
Si je décide de conserver mon abonnement my canal par la box, est ce possible ? Où alors, me conseillez vous de recevoir se bouquet également par le satellite ?

Voilà, je vais continuer à m'informer sur le sujet.

A bientôt.
ourson22140
nouveau membre

Messagepar marceljack » 17 Jan 2026 22:52

ourson22140 a écrit:Concrètement, combien vais je avoir de télécommande ? :mrgreen:
Regarde d'abord si ton téléviseur a un tuner satellite (si oui, il a une deuxième prise d'antenne à vis en plus de celle pour la TNT). Si c'est le cas tu n'auras pas de télécommande en plus.
Si ton TV n'a pas de tuner SAT, il te faudra un récepteur SAT pour recevoir les chaînes anglaises, et donc une télécommande de plus.

ourson22140 a écrit:Si je décide de conserver mon abonnement my canal par la box, est ce possible ? Où alors, me conseillez vous de recevoir se bouquet également par le satellite ?
C'est tout à fait possible de garder ta box pour canal, à condition que ton TV ait au moins 2 prises HDMI si tu as aussi besoin d'un récepteur satellite pour l'Angleterre.
Je ne sais pas si l'offre canal par satellite est la même que par la box, si tu décides de passer au sat pour canal leur récepteur SAT doit permettre de recevoir aussi AstrA2 (28.2E) pour recevoir l'Angleterre.

L'idéal pour toi serait que ton TV ait un tuner SAT, ce qui te permettrait de garder ton abo actuel pour canal et tu n'aurais que la parabole à ajouter pour recevoir les chaînes anglaises.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 17 Jan 2026 23:37

marceljack a écrit:Regarde d'abord si ton téléviseur a un tuner satellite (si oui, il a une deuxième prise d'antenne à vis en plus de celle pour la TNT).

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar ourson22140 » 18 Jan 2026 00:32

Ok, je vais regarder ça de plus près dès demain. J'ai quand même l'impression qu'avant de faire installer tel ou tel système et matériels, il me faudra bien réfléchir à mes souhaits !
ourson22140
nouveau membre