Nouveaux standards TV : WQHD, QFHD et UHDTV

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Nouveaux standards TV : WQHD, QFHD et UHDTV

Messagepar JL 38 » 22 Oct 2011 21:19

+1 sur l'augmentation du framerate plutôt que la définition !

Une question : qu'est ce que c'est cette définition bizarre 4096*2160 ? Ca fait un ratio à 1,89, soit une sorte de 17/9e.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 02 Nov 2011 18:09

Apropos du 4K:

Hier j'ai enregistre sur la Freebox le film "Tigres et Dragons" sur FR2-HD et avant j'ai capte les derniers minutes du film Goldfinger qui etait passe avant. Apres la fin de Goldfinger il y avait un petit panneau sur l'entreprise et les gens qui ont fait la restauration numerique de ce film et la dedans il y a une ligne:

"4K Film scanning ...... XXXXX"

et XXXXX pour le nom de la personne qui s'en est occupe de ca. Bref le film Goldfinger a ete renumerise avec resolution 4K et ce n'est qu'apres qu'ils ont "reduit" la resolution pour de HD pour la tele et aussi pour l'edition Bluray (ce film existe en Bluray). En fait cette "numerisation" a certainement ete faite pour l'edition Bluray.

Je ne savais qu'ils scannent des vieux films comme ca en 4 K. S'ils font ca de facon systematique quand ils produisent de (bons) Blurays de vieux films alors le jour ou le 4 K devient accessible a la maison (genre "les super-Bluray" :mrgreen: ) ils seront prets.

Cependant je crois a ce niveau la on commence a plutot agrandir les defauts de la pellicule et aussi de l'optique et ca ne rapporte plus grand chose pour les details. Meme si la version HD de Goldfinger est une bonne qualite HD elle est (a mon avis) quand meme un peu en dessous de l'HD des tops films actuels recents (genre Avatar etc.).

En tout ca m'a supris de voir comme ca que c'est "scanne" en 4K. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 03 Nov 2011 00:51

Il me semble qu'on avait déjà eu des scans 4K pour faire des DVD-vidéo.
Et on a même déjà eut un scan 8K pour l'excellent Baraka !

[edit]
Plus d'infos sur le sujet : http://www.lesnumeriques.com/film-dvd-b ... /test.html ;)
[/edit]
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 03 Nov 2011 08:41

Bonjour,

kmf31 a écrit:Apropos du 4K:
Cependant je crois a ce niveau la on commence a plutot agrandir les defauts de la pellicule et aussi de l'optique et ca ne rapporte plus grand chose pour les details.

Absolument. Et comme la numérisation des anciens films est souvent associée à des traitements numériques pour enlever poussières, rayures et autres défauts de netteté (lorsque les originaux ne sont plus disponibles, la numérisation se fait à partir de copies), ces traitements numérique altèrent aussi des éléments réels de l'image, ce qui fait que l'image numérique obtenue n'est plus forcément totalement conforme à ce que souhaitait le réalisateur au moment de la prise de vue.

bb
bb95
Etalon
Etalon