nouvel appartement besoin d'aide

Re: nouvel appartement besoin d'aide

Messagepar Mario78 » 12 Jan 2013 01:08

Voir ce sujet :
ce ne sont pas de FAI mais un réseau type numéricable mais la fibre arrive chez l'habitant et sort du DVB-T est de l’Ethernet .

http://tnt62.xooit.fr/t4724-Des-informa ... T-2009.htm

un peu de blabla au début , les choses intéressantes commencent page 6
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar ELECTRON76 » 12 Jan 2013 10:19

Bonjour .

Pour répondre à max69 , il suffit de démonter entièrement le boitier UPC qui sort que TV/FM et de le remplacer par ceci :

Image

De toute façon les boitier UPC ( répartiteur filtré ) pose beaucoup de problème à cause du condensateur d'isolation de masse (isolateur) .

Ces répartiteurs était obligatoire avec les TV à tube car ils sortaient une tension sur la prise d'antenne et perturber le réseau , mais avec les écrans PLASMA , LCD, et LED ils n'y a plus de problème .

Chez moi je l'ai changer par un standard 1entrée/2sorties et cela fonctionne très bien voir même mieux 8) .

Avec le répartiteur en photo = 1sortie pour modem - 1sortie pour décodeur - 1 sortie pour la télé de la chambre pour TNT. :secret:

Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 12 Jan 2013 11:00

max69 a écrit:en résumé si j'avais pris la fibre chez orange ou free, il aurait fallu que j'achète un décodeur fibre pour pouvoir avoir la TNT sur ma seconde télé?

Contrairement à la Freebox, la LiveBox n'a pas d'entrée fibre mais une entrée RJ45 venant d'un convertisseur optique/numérique (Le deuxième décodeur est donc sans doute lui aussi en RJ45). C'est du moins comme cela que c'est installé chez ma fille qui a la fibre Orange distribuée dans son salon. Cette installation a été réalisée la semaine dernière. Je dois dire que j'ai été très surpris au final par le nombre d'appareils et les câbles qui vont avec ! Entre les 4 transformateurs (avec celui de la TV), le premier boîtier qui reçoit la fibre, le convertisseur, la Box, le décodeur ! Ca fait beaucoup !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Jan 2013 11:32

Mario78 a écrit:Voir ce sujet :
ce ne sont pas de FAI mais un réseau type numéricable mais la fibre arrive chez l'habitant et sort du DVB-T est de l’Ethernet .
http://tnt62.xooit.fr/t4724-Des-informa ... T-2009.htm
un peu de blabla au début , les choses intéressantes commencent page 6
Bonjour,
Merci de cette info.
Effectivement d'après ce que j'ai lu dans un post qui décrit l'équipement d'abonné, la fibre utiliserait un système Ericsson à plusieurs longueurs d'onde (3), je suppose donc que l'une d'elle sert au transport des canaux TV:
"Le câblo-opérateur chinois Suifenhe Cable TV a choisi de déployer la solution GPON à trois longueurs d’onde d’Ericsson, la plus performante du marché."
Mais je lis beaucoup plus loin (dernière page):
"Pour le SIVU, on s'appuie sur un réseau éclairé semble-t-il alimenté par deux fibres, un pour l'arbre gpon, l'autre pour la TV (catv)."

Quelle que soit la solution, elle doit être chère et nécessite un investissement public important, c'est sans doute pour çà que les FAI ne l'utilisent pas eux-mêmes quand le réseau leur appartient.
Le réseau n'est pas encore opérationnel actuellement et les négociations avec les FAI (Free entre autres) ne semblent guère avancer.

Ce que je crains c'est qu'en choisissant une solution un peu "exotique" une communauté de communes relativement petite ne commette le même genre d'erreur que lors du déploiement (très) prématuré de la fibre lors du premier plan câble dans les années 80.
Mais là en cas d'échec le réseau de fibres restera utilisable (contrairement aux fibres des années 80 qui ont dû être remplacées par du coaxial) mais les équipements terminaux risquent de devoir être remplacés.

Lorsqu'un FAI installe un réseau de fibres dans un immeuble, il doit prévoir au moins 2 fibres par appartement connecté (une pour lui-même, l'autre pour un concurrent). C'est le cas chez moi (réseau d'immeuble Free installé fin 2007 et raccordé début 2011).

Image

La fibre protégée en rouge est celle de Free, celle en bleu pour un autre FAI éventuel.
Le boitier d'abonné installé a d'ailleurs deux connecteurs dont un seul est utilisé (on ne les voit pas sur cette photo car il y a un couvercle de protection amovible, on voit juste la fibre qui va vers la Freebox en bas à droite).

Image

D'après ce que j'ai lu, les réseaux installés plus récemment devraient prévoir 4 fibres par appartement.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas du réseau SIVU.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar max69 » 14 Jan 2013 10:52

ELECTRON76 a écrit:Bonjour .

Pour répondre à max69 , il suffit de démonter entièrement le boitier UPC qui sort que TV/FM et de le remplacer par ceci :

Image

De toute façon les boitier UPC ( répartiteur filtré ) pose beaucoup de problème à cause du condensateur d'isolation de masse (isolateur) .

Ces répartiteurs était obligatoire avec les TV à tube car ils sortaient une tension sur la prise d'antenne et perturber le réseau , mais avec les écrans PLASMA , LCD, et LED ils n'y a plus de problème .

Chez moi je l'ai changer par un standard 1entrée/2sorties et cela fonctionne très bien voir même mieux 8) .

Avec le répartiteur en photo = 1sortie pour modem - 1sortie pour décodeur - 1 sortie pour la télé de la chambre pour TNT. :secret:

Bonne journée :wink:

Salut electron,

Merci pour ta réponse, par contre il me semble que je n'ai pas un boitier TV/FM car derrière la protection plastique j'ai la même pièce que ta photo avec deux sorties uniquement et il est bien marqué "OUT" et non TV et FM.
Penses-tu qu'il s'agisse de la même pièce que tu me montres en photo ou faut-il que je la change?
Et dans mon cas (BBOX sensation fibre) je penses que deux sorties suffisent vu que je n'ai qu'un boitier qui fait à la fois modem et décodeur si je ne me trompe pas??
Donc une pour le boitier BBOX sensation fibre et la deuxième reliée avec ma TV avec décodeur TNT intégré.

Bonne journée
max69

Messagepar marceljack » 14 Jan 2013 11:50

max69 a écrit:Salut electron,
Merci pour ta réponse, par contre il me semble que je n'ai pas un boitier TV/FM car derrière la protection plastique j'ai la même pièce que ta photo avec deux sorties uniquement et il est bien marqué "OUT" et non TV et FM.
Penses-tu qu'il s'agisse de la même pièce que tu me montres en photo ou faut-il que je la change?
Et dans mon cas (BBOX sensation fibre) je penses que deux sorties suffisent vu que je n'ai qu'un boitier qui fait à la fois modem et décodeur si je ne me trompe pas??
Donc une pour le boitier BBOX sensation fibre et la deuxième reliée avec ma TV avec décodeur TNT intégré.
Bonne journée
Bonjour,
Si les deux sorties sont équivalentes et si les masses des prises d'entrée et de sortie sont reliées au boitier métallique, c'est un répartiteur tout à fait standard sans isolation et il n'y a aucune raison à priori de le changer.
De toute façon tu ne risques rien de faire l'essai et il sera toujours temps de chercher des solutions si par extraordinaire çàa ne fonctionnait pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar max69 » 14 Jan 2013 12:21

Oui de toute manière un technicien va venir installer tt ça donc au pire je lui poserais la question et si besoin je le changerais
max69