nouvel appartement besoin d'aide

nouvel appartement besoin d'aide

Messagepar max69 » 10 Jan 2013 12:57

bonjour,

Je vais sous peu déménager dans un nouveau logement, il est équipé pour recevoir la fibre j'ai donc fait une demande auprès de Bouygue et là aucun problème.
Par contre je souhaiterais brancher une seconde télé pour une chambre mais mon souci le logement est équipé d'un boitier marqué "UPC" (le même que celui de droite sur la photo mais 2 sortie au lieu de trois)
je suppose que la première sortie va servir pour la BBOX fibre et ma question: puis-je brancher la télé de la chambre sur la seconde sortie afin d'obtenir la TNT.
Je précise bien que mon but n'est pas d'obtenir les chaines de la BBOx fibre sur ma seconde télé, uniquement les chaines de la TNT.

Merci d'avance

Cdt

Maxime
Fichiers joints
boitiers UPC petit.jpg -->
max69

Re: nouvel appartement besoin d'aide

Messagepar marceljack » 10 Jan 2013 21:14

max69 a écrit:Par contre je souhaiterais brancher une seconde télé pour une chambre mais mon souci le logement est équipé d'un boitier marqué "UPC" (le même que celui de droite sur la photo mais 2 sortie au lieu de trois).
Je suppose que la première sortie va servir pour la BBOX fibre et ma question: puis-je brancher la télé de la chambre sur la seconde sortie afin d'obtenir la TNT.
Je précise bien que mon but n'est pas d'obtenir les chaines de la BBOx fibre sur ma seconde télé, uniquement les chaines de la TNT.
Merci d'avance
Cdt
Maxime
Bonsoir,
En fait le boitier UPC (ancien opérateur du câble dans certaines villes, maintenant inclus dans Numericable) de la photo est un simple répartiteur à 3 directions pour le câble car Bouygues utilise pour la distribution de son offre "fibre" le réseau coaxial de Numericable de l'immeuble.
Ce n'est pas un réseau en fibre jusqu'à l'abonné, contrairement à Orange ou Free par exemple.
Sur le réseau câblé de Numéricable il y a les chaînes de la TNT en clair, si tu as un réparteur identique mais à 2 sorties seulement tu pourras connecter un seul téléviseur équipé TNT en plus de ta BBox.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar max69 » 11 Jan 2013 10:12

Merci pour ta réponse claire,

Ce que tu me dis c'est que Bouygue va envoyer un signal sur le réseau numéricable afin de faire fonctionner ma Bbox fibre, ce qui m'intrigue c'est de savoir si le signal nécessaire pour faire fonctionner une Bbox fibre (qui inclus télé, téléphone et internet) est le mm que celui pour obtenir les simples chaines TNT sur un téléviseur avec décodeur TNT intégré? je sais pas si tu vois ou je veux en venir car pas simple à expliquer.
Rassure moi: malgré le fait que la fibre n'arrive pas jusqu’à l'appartement je vais quand même avoir une connexion meilleure que si j'étais en ADSL simple? En gros quelle différence entre fibre et coaxial?
max69

Messagepar Mario78 » 11 Jan 2013 14:35

En gros , BT loue de la bande passante à Numérable , Comme le fait Free avec Orange en l'absence de station Free .

Le signal est identique que tu soit chez BT ou Numéricable .

Les clients Numéricâble (donc aussi BT) reçoivent le signal par le câble coaxial d'antenne donc l'internet , le téléphone , la télévision sous forme DVB-C 'pour le décodeur) et aussi DVB-T exploitable par un adaptateur TNT du commerce (externe ou TV)
Pour cela Numéricâble met un transcodeur fibre <=> coax dans la cave de ton immeuble .

les autres opérateurs amènent la fibre chez toi .

les débit sont similairement puisque la grande partie du trajet du signal est par fibre .

L'avantage de énumérable est la possibilité un signal DVB-T (du même type que la TNT râteau )sur toute tes prises , là ou la solution tout fibre oblige d'avoir un décodeur (type fibre ) par TV .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar max69 » 11 Jan 2013 17:05

en résumé si j'avais pris la fibre chez orange ou free, il aurait fallu que j'achète un décodeur fibre pour pouvoir avoir la TNT sur ma seconde télé? Alors que le cable coax de BT et numéricable permet un branchement direct?
max69

Messagepar Mario78 » 11 Jan 2013 17:21

réponse simple : OUI .

Sauf que tu peut en cas de fibre totale avoir un autre mode de réception par coax en DVB-T (TNT râteau) :
- l'antenne collective de l'immeuble.
- le service antenne de Numéricâble.

Par contre avec la 2 eme box TV opérateur tu aurais toutes les chaines du bouquet payant . Possible aussi si 2eme box TV BT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar rateau78 » 11 Jan 2013 19:08

Il me semble que le deuxième décodeur TV des opérateurs est relié à la Box en CPL.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Jan 2013 19:21

max69 a écrit:en résumé si j'avais pris la fibre chez orange ou free, il aurait fallu que j'achète un décodeur fibre pour pouvoir avoir la TNT sur ma seconde télé? Alors que le cable coax de BT et numéricable permet un branchement direct?
En fait tu n'as pas forcément ce choix car pour pouvoir prendre un abonnement 100% fibre chez Orange ou Free, il faut qu'au moins un de ces opérateurs ait "fibré" ton immeuble.
Si ce n'est pas le cas, tu n'as le choix qu'entre une offre ADSL ou une offre "fibre jusqu'au pied de l'immeuble" de Numericable, Bouygues ou Darty qui utilisent le réseau câblé Numericable pour la distribution à l'intérieur de l'immeuble.

rateau78 a écrit:Il me semble que le deuxième décodeur TV des opérateurs est relié à la Box en CPL.
C'est le cas chez Free même pour la première box TV depuis au moins 2 ans alors que les premières Freebox TV étaient reliées à la Freebox ADSL par WiFi (ou ethernet).
La Freebox optique (ancienne génération V5) contient elle même un décodeur TV HD en plus de celui de la Freebox TV, on peut donc avoir la TV sur 2 postes sans louer une 2ème Freebox TV.
Je ne crois pas que la version "optique" de la Freebox Révolution serveur ait un décodeur TV intégré.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 11 Jan 2013 20:23

Je crois il faut que je corrige un peu les melanges et simplifications apropos ethernet, CPL etc. :mrgreen:

Apropos des CPL et ethernet: Si l'un marche l'autre marche forcement aussi car les petits boitiers CPL utilisent justement des prises ethernet et ca sert a relier un equipement reseau quelconque, peu importe un boitier Freebox, PC, routeur etc.
La difference avec ethernet on a un cable qui traine dans le logement et cela gene les gens mais cote longueur ca ne pose aucun probleme technique d'y mettre 100m si on veut. C'est toujours largement plus fiable que le CPL que passe a travers le reseau electriques avec des cables electriques simples initialement non-prevus pour le transfer de donnees. A chaqu'un de faire le choix entre l'un (stabilite) et l'autre (confort). Certains gens prevoient dans leur logement aussi un cablage ethernet avec des prises ethernet dans chaque piece ce qui bien sur la solution optimale et permet d'eviter les CPLs.

Concernant Free:

Freebox V1, V2, V3 et aussi V4: => un seul boitier incluant modem et aussi decodeur TV avec prise peritel (donc SD) et seulement compatible mpeg2. Avec ces vieilles Freebox (qui ne sont plus donnees aux nouveaux clients !) il fallait que la TV soit assez proche a la prise Adsl/telephonique:

Freebox V5 aussi connu comme Freebox HD: 1er modele de Freebox a deux boitiers: modem et decodeur TV qu'on peut relier directement par un cable ethernet et donc aussi en CPL. Les 1ers modeles permettaient aussi une connexion Wifi n avec trois antennes sur chaqu'un des deux boitiers. A l'epoque Free ne fournissait pas des CPL mais bien sur on pouvait les acheter dans le commerce et meme Free vendait des CPL pas cher dans sa boutique.
Plus tard Free a modifie la V5 et enleve le wifi sur le decodeur TV (mais bien sur le modem a garde le wifi pour les PCs et portables) et ce moment Free a commence de fournir les CPL sous formes de Freeplugs ou l'alimentation electrique et fonctionnalite CPL etaient integres dans le meme petit boitier. Donc ca sert a la fois comme alimentation electrique pour le modem ou deco TV et aussi comme boitier CPL. Par contre on n'est pas oblige d'utiliser la partie CPL si on prefere un cable ethernet direct entre les deux boitiers.
Avec la V5 il y a dans le decodeur TV un petit disque dur a 40 Go et la possibilite d'y brancher un disque USB (pour enregistrer et multimedia).

Freebox V6 aussi connu comme Freebox Revolution: Ce sont aussi deux boitiers modem et deco TV et Free fournit aussi des Freeplugs. Ici le disque dur est dans le modem et fonctionne comme disque NAS et permet egalement l'enregistrement. On peut brancher un disque USB a la fois sur le modem (pour enregistrer et multimedia) et aussi sur le decodeur TV (pour multimedia).

Concernant le fibre optique: La Freebox Optique correspond a peu pret a la Freebox V5 mais seulement la partie modem est differente pendant le decodeur TV est identique. Lui il recoit son flux TV par la connexion reseau il s'en fout si ca vient de l'Adsl ou optique car c'est l'autre boitier qui transforme le signal Adsl ou optique en signal mpeg-reseau.
Avec la Freebox V6 c'est encore mieux car ici le modem est a la fois compatible Adsl et aussi en optique. Donc ceux qui ont une V6 n'ont meme pas besoin de changer de modem le jour ou Free fibre leur logement.

Concernant la TNT: Les deux decodeurs TV de la V5 et la V6 contiennent aussi un decodeur TNT compatible a l'antenne rateau (sauf pour quelques modeles tres rares de la V5 qui sont completes par une cle-USB-TNT si un client a encore un tel modele sans tuner TNT integre).

Concernant la fibre et la TNT en general: D'apres m'a comprehension certains FAI proposant de fibre dans des immeubles peuvent aussi proposer la TNT par le fibre, c.-a-d. on utilise un petit boitier qui transforme (module) un signal fibre reseau en signal antenne DVB-T compatible a tout tuner TNT. Cela permet de proposer la TV dans un cadre de service antenne a quelqu'un meme si la personne n'a pas un abonnement internet. Je ne suis pas sur dans quelle mesure cela se fait reellement et dans combien d'immeubles ou par quel FAI mais techniquement c'est possible. Si par hasard on peut profiter de ca on peut utiliser tout deco TNT usuel, tout si on avait une connexion antenne ou une connexion cable avec signal DVB-T.
On peut aussi imaginer des solutions ou un petit boitier avec modem optique contient aussi un decodeur TV (avec telecommande, peritel, prise HDMI etc.). Si c'est le cas ce n'est pas a confondre avec les decos TV des gens ayant un vrai abonnement triple play par le fibre ou le deco TV utilise une connexion reseau.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 12 Jan 2013 00:54

Je ne sais pas où tu as vu des mélanges, confusions et à peu près, mais je pense que tu en as ajouté une bonne louche après avoir enfoncé pas mal de portes ouvertes.

kmf31 a écrit:Concernant le fibre optique: La Freebox Optique correspond a peu pret a la Freebox V5 mais seulement la partie modem est differente pendant le decodeur TV est identique. Lui il recoit son flux TV par la connexion reseau il s'en fout si ca vient de l'Adsl ou optique car c'est l'autre boitier qui transforme le signal Adsl ou optique en signal mpeg-reseau.
La Freebox V5 optique est différente de la version ADSL (en dehors de la partie modem bien sûr) parce qu'elle contient en plus un décodeur TVHD local en plus du boitier Freebox TV séparé.
Un peu comme l'ancienne V4 sauf qu'elle est optique est qu'elle est HD (et qu'elle est bleue) :wink: .
Image

kmf31 a écrit:Concernant la fibre et la TNT en general: D'apres m'a comprehension certains FAI proposant de fibre dans des immeubles peuvent aussi proposer la TNT par le fibre, c.-a-d. on utilise un petit boitier qui transforme (module) un signal fibre reseau en signal antenne DVB-T compatible a tout tuner TNT. Cela permet de proposer la TV dans un cadre de service antenne a quelqu'un meme si la personne n'a pas un abonnement internet. Je ne suis pas sur dans quelle mesure cela se fait reellement et dans combien d'immeubles ou par quel FAI mais techniquement c'est possible.
Je ne sais pas où tu as vu ça et je vois vraiment pas quel FAI 100% fibre le propose, je n'en ai jamais entendu parler.
C'est bien sûr théoriquement possible, il "suffit" en principe de moduler le laser avec un signal UHF incluant tous les canaux TNT à transmettre et de le retransformer en signal électrique à l'autre bout puis de l'amplifier pour le distribuer sur coax à un ou plusieurs récepteurs.
Mais si on utilise le même laser que pour les signaux internet il faut que les spectres ne se gênent pas ou alors utiliser une autre longueur d'onde, donc un autre laser... Cela me semble bien compliqué et cher et je n'en vois pas trop l'intéret pour le FAI.
Je pense que ce qui génère cette confusion c'est le fait que Numericable, Bouygues et Darty parlent de de fibre alors que c'est le réseau cablé qui arrive chez l'abonné et qui amène la TNT de Numericable par la même occasion.

kmf31 a écrit:On peut aussi imaginer des solutions ou un petit boitier avec modem optique contient aussi un decodeur TV (avec telecommande, peritel, prise HDMI etc.).
On peut tout imaginer. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre