Nouvel équipement pour réception pas top (CR page 2)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Nouvel équipement pour réception pas top

Messagepar julien74 » 13 Juil 2011 23:45

Ton TL7 vient de l'émetteur de Saint Etienne Guizay.
En TNT actuellement , reçois-tu FR3 Alpes et FR3 Rhône? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nojevah » 13 Juil 2011 23:51

Chez nous, on a France 3 Rhône-Alpes.
Tu penses que l'antenne pointe sur le Guizay ? Peut-être est-ce à cause de la forêt à gauche... :/
Dernière édition par nojevah le 14 Juil 2011 10:55, édité 1 fois.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 14 Juil 2011 03:38

Au niveau câblage, il faut donc un câble de type "coaxial" VATC 17 noir qui va de où à où
Ce n'ais une obligation de mettre vatc117 noir plus exactement du PATC 17. Mais comme ELECTRON76 a déjà expliqué; le noir vieilli mieux en extérieur que la blanc.
Les rayon ultraviolet du soleil dégrade la gaine du coaxial blanc.
VATC 17 noir qui va de où à où
Entre l'antenne et là ou il pénètre dans la maison. C'est a dire la partie de coaxial qui est a l'extérieur.
Par contre le noir n'est pas recommandé en intérieur, car il conduit la flamme en cas d'incendie ( il existe du noir qui ne conduit pas la flamme , mais pas c'est évident a en trouvé).

PATC 17 + http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=17PATCPHM&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 14 Juil 2011 10:21

nojevah a écrit: un câble de type "coaxial" VATC 17 noir qui va de où à où ? ... du préampli, il me faut un autre câble qui ira sûrement à un amplificateur

Tu vas du pré-ampli à l'alimentation du pré-ampli qui a aussi déjà 2 sorties
tu peux très bien aussi mettre du 17vatc blanc partout si c'est plus simple
http://cgi.ebay.fr/CABLE-TNT-SATELLITE-17VATC-BLANC-100-METRES-/120740417862
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar nojevah » 14 Juil 2011 10:54

Ok. Bon bin merci pour vos conseils, j'ai passé commande de l'antenne + préampli + câbles. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne. J'espère que ce sera le week-end prochain, parce que sinon, je pars en vacances après, ce qui voudrait dire que je ne pourrais tester avant fin août...
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Juil 2011 20:51

En fait depuis chez toi , le Pilat et Guizay sont quasi dans la même direction.

Guizay diffuse FR3 Saint-Etienne et TL7.
Pilat diffuse FR3 Alpes (Grenoble) et FR3 Rhône (Lyon).
julien74

Messagepar nojevah » 15 Juil 2011 00:41

Ouais bin c'est vrai que je crois bien que c'est France 3 Saint-Etienne... Par contre, on a TL7, c'est sûr.
Donc on pointe vers le Guizay, sûrement à cause de cette forêt à gauche...
J'ai hâte de faire des tests.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Juil 2011 12:29

En fait , toutes les chaînes de la TNT utilisent les mêmes fréquences sur Guizay et le Pilat sauf:
- FRANCE 2 , FRANCE 3 Saint Etienne , FRANCE 5 , FRANCE Ô , LCP et TL7 sur le canal 38 à Guizay.
- FRANCE 2 , FRANCE 3 Lyon , FRANCE 3 Grenoble , FRANCE 5 , FRANCE Ô et LCP sur le canal 43 au Pilat.
julien74

Messagepar nojevah » 27 Juil 2011 12:49

Bonjour,

je viens faire mon compte-rendu, comme promis:
(résumé court pour ceux qui ne veulent pas tout lire: tout fonctionne !)

- Commande:
* le JOHANSSON kit 7320 commandé sur ebay est arrivé en premier; dommage de devoir passer par des mails collectifs et des coups de téléphone pour confirmer l'adresse, mais bon, au final c'est arrivé 1 jour après la confirmation d'adresse (par EXAPAQ);
* l'antenne Portenseigne commandée sur 2galli a eu plus de mal à arriver, problème de stock, mais bon, ils ont su mettre la gomme lorsque je leur ai dit que ne pourrais pas réceptionner le colis après ce week-end; donc ok.

- Installation:
* J'ai d'abord posé l'antenne sur la table de cuisine, et je l'ai directement branchée à la TV; le résultat était correct, mais je n'avais toujours pas Canal+, j'ai essayé avec le préampli, ça a amélioré un pneu, mais je n'avais toujours pas Canal+, peut-être que j'aurais pu scanner une nouvelle fois, mais bon, pas trop le temps.
* On a donc monté l'antenne au grenier, puis branché le pré-ampli, il manquait un adaptateur (pas grand-chose dans les magasins aux alentours, donc bidouile...), puis le pré-ampli s'était débranché; bref, au final: SUCCÈS !
L'antenne est au grenier, la qualité est meilleure qu'avant (antenne sur le toit + ancien préampli TAGRA qui ressemblait fortement au kit Johansson avec un répartiteur également). Je capte toutes les chaines du Guizay et du Pilat (TL7 et France 3 Rhône & Alpes), à l'exception de Canal+ du Pilat (j'avais la 4 à l'écran, mais noire, puisque pas de signal, j'ai rescanné, et là, signal à 80, nickel donc c'est ce que j'en ai déduit). Juste un petit truc qui m'a chagriné, mais il faudra voir dans quelques semaines: le lendemain, j'ai vu quelques erreurs de bit (2 maxi) sur le multiplex qui gère BFM et iTélé (qualité du signal: 60) mais pas de gêne visuelle. Pourtant la météo était meilleure que la veille. Si ça se trouve, l'antenne a légèrement bougé...

Concernant le kit Johansson, en fait, il y a un préampli, mais l'alimentation qui est livrée avec sert également de répartiteur (ampli en fait) puisqu'on peut brancher 2 antennes (exactement ce dont j'avais besoin: cuisine + sàm).

Bref, plus besoin de couper un disjoncteur en cas d'orage, plus de problème de verglas sur l'antenne, plus le souci du vent. Un succès quoi !

Merci à tous pour vos aides, documentations, etc. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Juil 2011 13:06

nojevah a écrit: j'ai essayé avec le préampli, ça a amélioré un pneu

alors tout roule ! :mrgreen: :lol:
:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33